Sceau de Salomon : ses Deux Triangles Entrelacés que... et l'alphabet hébraïque

Hors ligne Paulin
Message le

A propos des frères judaïsme je me rappel avoir decouvrit une branche qui pratiquait des enseignements semblable aux 3 facteurs , mais je ne sais pas pourquoi sur ces frères j'ai un trou de mémoire .Mais quand ça m'arrive je sais automatiquement qu'une personne doit me donner à manger (😂😂Expression pour dire la lumière viendra des autres personnes) .
Hors ligne Pascal

Message le

:grin: oui frère on est là pour s'offrir des petits repas gnostiques épicés
Intéressant cette branche du judaïsme qui pratique un enseignement semblable aux 3 facteurs, je prends ma lanterne et sort chercher quelques herbes à la lumière de la lune et du soleil :hi:

Clé des sciences occultes.jpg
Incroyable je viens de voir que Guillaume Postel est un kabbaliste chrétien qui est né pas loin d'où je suis actuellement.

Source Wikipédia :
Les principaux représentants de la Kabbale chrétienne qui connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles se nomment :

Jean Pic de la Mirandole. Dès son Discours sur la dignité de l'homme (1486), il déclare avoir "trouvé dans les livres de la Cabale moins la religion de Moïse que la chrétienne".

Jean Reuchlin, auteur de De verbo mirifico (1494), De arte cabalistica (1517)

Francesco Giorgi (Zorzi), un franciscain, auteur de De harmonia mundi (1525)

Guillaume Postel, auteur de Absconditorum clavis, ou La Clé des choses cachées et l'Exégèse du Candélabre mystique dans le tabernacle de Moyse (1547)
Jacques Gaffarel, auteur de Abdita divinae cabalae mysteria (1625).

Parmi les promoteurs de la Kabbale chrétienne, on peut aussi citer, pour le XIXe siècle, le Chevalier Drach, bibliothécaire de la Congrégation pour la propagation de la foi à Rome.

Clef des choses cachées de Guillaume Postel dont s'est inspiré Eliphas Lévi.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Pascal le 22 avril 2021, 07:41, modifié 4 fois.
Hors ligne Pascal

Message le

Paulin a écrit : 22 avril 2021, 01:38 A propos des frères judaïsme je me rappel avoir decouvrit une branche qui pratiquait des enseignements semblable aux 3 facteurs , mais je ne sais pas pourquoi sur ces frères j'ai un trou de mémoire .Mais quand ça m'arrive je sais automatiquement qu'une personne doit me donner à manger (😂😂Expression pour dire la lumière viendra des autres personnes) .
Une petite voix dit que c'est Abraham Aboulafia, grand kabbaliste qui a influencé toute la Kabbale juive.
D'ailleurs le maître spirituel de Virya cité plus haut est Aboulafia.
"le point central de la doctrine et le but ultime d’Aboulafia est de « desceller l’âme, d’enlever les noeuds qui la lient ». Ce « dénouage » est un moyen de réintégrer l’état d’unicité originelle en se dégageant des barrières qui séparent l’existence personnelle de l’âme du courant de la vie cosmique. L’âme est, en effet, confinée dans les limites naturelles et normales de l’existence humaine et ces barrières la protègent contre le flot du courant divin et l’empêchent de prendre connaissance du divin. « Les préoccupations du monde physique sont autant d’obstacles sur le voie de l’illumination dont il faut se débarrasser par une discipline ascétique avant de s’engager dans la pratique de la méditation qui mène à l’union avec le divin. Cependant, Aboulafia ne prêche pas une négation complète du corps. Il reconnaît non seulement que le bien-être psychologique de l’individu dépend de la réintégration dans le monde physique, mais que l’union mystique elle-même fait l’objet d’une expérience en termes somatiques, voire érotiques ».
Hors ligne Paulin
Message le

Intéressant .

Retourner vers « Dico des symboles »