Sondage : Souhaitez-vous réguler ou interdire les thématiques hors gnose sur le forum pour le rendre plus attractif ?

Souhaitez-vous réguler ou interdire les sujets hors gnose sur le forum pour le rendre plus attractif

Le sondage s’est terminé le 31 janvier 2026, 07:55

1 - Je souhaite que les membres puissent poster autant de sujets hors gnose qu'ils le souhaitent.
4
80%
2 - Je souhaite que les membres se censurent eux-mêmes et ne postent dorénavant pas plus d'un message hors gnose par période de temps (veuillez sélectionner en plus de l'option 2 la période de temps choisie : 4, 5 ou 6)
1
20%
3 - Je souhaite qu'on interdise de parler d'autres sujets que la Gnose et qu'on retire du forum visible tous les sujets hors gnose et qu'ils soient mis hors d'atteinte des recrues du 2e Cercle (Mésotérique) et des invités.
0
Aucun vote
4 - Pour une période de temps d'une semaine.
0
Aucun vote
5 - Pour une période de temps de quinze jours
0
Aucun vote
6 - Pour une période de temps d'un mois
0
Aucun vote
7 - Sans avis.
0
Aucun vote
8 - Je retire mes options précédemment cochées, j'ai besoin de réfléchir avant de faire mon choix ou je ne souhaite pas influencer les autres par mon choix et attendre de voir les tendances qui se dégagent.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 5

Hors ligne jerome

Message le

J'ai été sincère, tu n'as pas apprécié toi non plus visiblement... :grin: Ne te déplaise, il est possible d'être très heureux en disant de gentilles choses, avec sincérité. Dans ce paradigme, tout s'aligne pour le mieux alors, avec les autres personnes, les situations, etc. tout peut être bénédiction, vraiment.

Bien sûr, c'est plus facile de croire que tout cela est faux lorsqu'on n'y a pas accès et que notre vie se traîne avec peine. Mais pour avoir accès, ça demande une certaine démarche volontaire. Expliquée en détails dans ces Enseignements que tu sembles relayer depuis des décennies.

Quiconque travaille un minimum sur soi se rend compte de ce que tu donnes à voir, je n'ai pas besoin de rentrer dans des diatribes et de jouer le jeu du mental, de l'autojustification. N'importe, je t'accepte comme tu es. Ce qui ne signifie pas que je dois te brosser dans le sens du poil.

Je suis conscient - ne l'es-tu pas ? - que semer ainsi du venin sur un forum spirituel est du plus désastreux effet, si toutefois cela t'intéresse de ne pas faire fuir le peu de personnes présentes. Pitoyable. Couper du bois.
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "

_____________________________________________+++ _____________________________________________
Hors ligne jerome

Message le

Ecartez-vous si ça ne vous plait pas, je vous l'ai déjà dit.

Alors pourquoi faire semblant de nous consulter, pourquoi ces sondages ? Pour amuser la galerie ? À la moindre critique tu t'emballes, mortellement blessé dans ton amour propre.
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "

_____________________________________________+++ _____________________________________________
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

J'ai remarqué qu'il n'y avait que mes soutiens qui avaient votés. Soit 3 voies.

Il manque mes 2 opposants : toi, Jérôme et Jean.

Si j'avais été imperméable aux dires de Jean, je vous signale que je n'aurais surtout pas lancé le sondage.

J'ai tout a perdre si mon camp opposé l'emporte. Si j'avais voulu rester bien tranquille sur mon trône, je n'aurai pas initié ce sondage dans lequel j'ai beaucoup plus à perdre que vous :

- mes sujets révélant les complots de l'élite au pouvoir,
- mes sujets sur la Politique,
- mes sujets sur la Tartarie,
- mes sujets psychologues résistants,
- mes sujets sur la sculpture et la peinture,
- mes sujets contre la vaccination,
- mes confidences sur ma vie professionnelle et amoureuse,
- mes compte rendu sur mes première randonnées,
- la présentation et les quelques nouvelles postées de mon recueil de nouvelle qui a dépassé les 36 000 vues,
- les poèmes écrits aux martyrs et aux femmes qui ont éveillé mon intérêt,
- nombre de musique en dehors de la musique classique à moins qu'elle aussi doive passer à la trappe parce que je mets trop en avant le physique avantageux des femmes pianistes,
.... j'arrête la liste ici, ça fait déjà pas mal je trouve.

Désolé si je me suis emporté contre toi Jérôme après que tu m'aies dit que j'étais au ras des pâquerettes. Je n'ai pas apprécié. J'ai été bien plus méchant dans mes critiques envers toi qu'envers Jean, enfin je trouve. Mais ça t'a permis de comprendre certaines choses et revirement du passé que tu n'avais pas dû comprendre. ça t'a éclairci ta lanterne.

Je vais essayer de ne pas revenir jusqu'au 31 janvier 2026, du moins de ne plus participer publiquement. Peut-être que je lirai vos messages d'ici-là. J'aurais dû mal à m'en empêcher pour voir si on casse du sucre sur mon dos ou si vous préférez ne pas remettre de l'eau sur le feu qui couve.

Je crois que je suis trop ouvert aux énergies contraires qui se diffusent dans le forum. Je laisse la porte grand ouverte remettant en question nos choix passés. Je me suis laissé influencé part les dires de Jean avec lesquels je suis en profond désaccord mais comme Pascal semblait partager sa vision j'étais embêté. Je n'ai pas à le détester pour autant mais je ne trouve pas avoir été bien méchant par rapport à ce que j'ai fait dans le passé en exilant certaines personnes qui m'accablaient. J'ai osé exprimer ce que je ressentais.

Si je m'étais écouté , j'aurais supprimé les comptes de Jérôme et de Jean. C'est ainsi qu'agit un despote. Il aurait mieux fallu bien sûr que je demande conseil a Pascal avant de commettre un tel acte. Je me suis retenu de justesse parce que j'ai pensé que si je le faisais sous le coup de l'énervement, Pascal aurait crié à l'injustice (comme lorsqu'il a protégé Paul de mes foudres) en me disant qu'il préférait dans ce cas s'en aller et il aurait eu raison.

Je suis encore pire qu'avant sur certains côtés, j'ai périclité. je vais de mal en pis. Je le reconnais même si verbalement, certains diront que ce n'est pas bien grave, que ce ne sont que des mots (bien qu'ils soient pesés) tant que je ne commets pas de violence physique. Encore qu'il y a beaucoup de femmes qui subissent des violences verbales qui finissent par les anéantir. Ce que j'ai dit en attaquant les autres était pour revendiquer mon point de vue

Je suis un aveugle, la plupart d'entre nous en sont même s'ils se parent d'une toge de gnostique. L'un des premiers niveaux où on se démarque un peu de la masse grouillante de pseudo-spiritualistes comme moi, c'est quand on commence à voyager dans l'astral consciemment et encore on peut facilement y commettre de lourdes erreurs et se faire berner par des entités ténébreuses.

Jean me fait penser par certains côtés a un Samson qui cherche à ébranler les fondations du forum comme lorsque manuelito (Emmanuel) s'en était pris à moi sur le groupe facebook de gnose que j'ai créé puis ici.

Sur ce, je vais me réfugier dans ma grotte cuver mon ressentiment et calmer mes ego qui bouillonnent encore

Une dernière chose, quand je vous dis "écartez-vous", c'est pour vous signifier que si je vous insupporte, libre à vous de quitter le forum afin de ne plus me côtoyer. Mais peut-être que si vous vous organisez bien, que vous invitez Paul, manuelito, Lea, que vous reformez la fine équipe qui s'est souvent opposée à moi, vous n'aurez aucun mal à gagner le sondage par un vote massif sur l'option 3 et c'est moi que vous verrez partir en février, vous serez libéré du Maîtres des lieux et vous pourrez enfin prendre vos aises sur le forum et en faire ce que vous voulez si vous arrivez à convaincre Pascal que vos vues sont justes.

Quant à semer du venin sur le forum comme nous le faisons entre nous allègrement, cela a le mérite de montrer que nous ne valons pas mieux que les gens qui s'insultent sur les réseaux sociaux, contrairement à ce que pensent beaucoup de gnostiques d'eux-mêmes qui se rangent dans le haut du panier de l'humanité.

Pour finir, dans le mois qui vient, même si je ne m'exprimerai plus, cela ne m'empêchera nullement de remonter des sujets n'en déplaise à Jean.
Hors ligne jerome

Message le

Il manque mes 2 opposants : toi Jerome et Jean.

Ben disons que tu as modifié le sondage jusqu'à plusieurs fois par jour. Les anciens votes ont donc été supprimés :mdr:

Je regrette mon nouveau vote, comme tu l'as dit habituellement j'évite, pour les raisons expliquées dans le sujet que tu as remonté concernant les opinions et les objections - je t'en remercie, ce sont des Enseignements utiles viewtopic.php?t=298 Voilà ce qui me semble être le type d'actions positives que tu pourrais mener harmonieusement. Multiplier l'Eau. Tu peux le faire mieux que quiconque.

Nous n'avons pas besoin de votes, comme toujours après le mélodrame vain la situation reste la même, et comme je le répète tu es chez toi, fais comme tu veux. Cela n'est pas forcément contradictoire, c'est conciliable : tu peux user d'autodiscipline et de self-control en publiant ce qui est harmonieux et pertinent, à l'endroit approprié.

Cela resterait la meilleure façon de régler le problème : faire en sorte que coïncident l'intérêt gnostique et ta pleine liberté, grâce à ton adhésion volontaire et bien placée. Cela te responsabiliserait à ce niveau.

Par exemple, je trouve que ta proposition est excellente : publier les sujets "hors-Gnose" dans des rubriques du 3ème Cercle organisées à ta guise ("musique", "archives", "complotisme", etc. que sais-je). À la fréquence que tu souhaites librement, pourquoi s'embarrasser d'une loi sur la fréquence de tes publications quand parfois tu souhaites poster 5 sujets et parfois aucun ?

Hors ligne Geffy

Message le

Pourquoi se faire la guerre entre nous, Ô mes frères d'une autre mère ?

Le but, l'objectif de ce forum n'est-il pas de s'échanger des concepts édifiants, positifs, enthousiasmants, voire passionnés pour l'Amour de la Vérité dans le sens d'élévation mutuelle, au delà de la batailles des antithèses, qui ne font que diviser pour mieux régner ?

C'est assez attristant et ''contre productif'' de se chicaner entre nous, comme disent les Québécois !

En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour.
Éphésiens 4:2

Amen.
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Oui Geffy, je sais que ce n'est pas bien et pas digne de quelqu'un qui a suivi l'enseignement gnostique même dans son passé, il aurait dû mui en rester quelque chose ( je parle de moi bien sûr). Je m'emporte vite comme un lion rugissant et puis ça se calme, après coup.

Bon j'ai échangé en aparté avec Jean et il se trouve que j'ai pris comme critique ce qui était de sa part juste un questionnement.

D'autre part, il préfère ne pas participer au sondage, donc je n'ai même plus de camp adverse. Je suis triste de ne plus avoir d'adversité.

Je crois que j'ai compris pas mal de chose de travers une fois de plus.

En tout cas, vous remarquerez que l'un des points positif chez Jean, c'est qu'il n'a pas réagi à mes propos, il a préféré laissé courir et c'est très bien, c'est comme ça qu'un vrai " gnostique" se comporte plutôt que de s'emporter l'un contre l'autre par des attaques humiliantes.

Alors du coup, je reviens vers vous tout penaud, un peu déboussolé...
Hors ligne Yoshitsune
Message le

JF,

Je voulais simplement t’écrire quelques mots, sans autre intention que celle du cœur.

Ces derniers temps ont été agités, et comme toujours quand les forces intérieures se mettent en mouvement, il peut y avoir des incompréhensions, des tensions, des paroles ou des actes qui dépassent ce que l’on voulait vraiment exprimer.

Ce qui me semble le plus important — et le plus précieux — c’est que tu aies pu en prendre conscience. Dans la voie, la lucidité est déjà une victoire. Voir, reconnaître, comprendre… c’est là que commence le véritable travail intérieur. Il n’y a rien à nourrir en soi de culpabilité ou de tristesse inutile : ces états ne transforment rien. La compréhension, elle, libère. Ton message montre que tu as analysé rétrospectivement ce qu'il s'est passé, c'est déjà un premier pas, à ne pas minimiser.

Sache en tout cas que, pour ma part, je ne t’en veux pas. Et je suis convaincu que beaucoup ressentent la même chose, même s’ils ne l’expriment pas toujours. Nous savons que chacun traverse ses propres combats, et que personne n’enseigne ou ne transmet depuis un sommet immobile, mais depuis une expérience vivante, parfois difficile.

Tu es apprécié tel que tu es, avec tes forces et tes fragilités. Et c'est l’affection que tu portes aux autres, comme celle qui t’est portée en retour, qui peut devenir une source de soutien et de stabilité. Qu’elle t’aide à avancer avec douceur envers toi-même, sans te juger plus durement que nécessaire.

Que cette période soit non pas une cause de repli, mais une occasion de compréhension plus profonde — et peut-être de compassion encore plus grande, envers toi comme envers les autres. Je sais que tu as décidé de quitter la Voie gnostique, mais il n'y a pas besoin d'être gnostique pour aspirer au bonheur ou à la paix.

Bien à toi,

Jean Morin
« L'Amour est la lumière rayonnante de la Vérité qui résonne dans le cœur de chacun. »
Hors ligne Gemani

Message le

jerome a écrit : 12 janvier 2026, 21:55 Le mental est une prison, on y tourne en rond en traînant nos souffrances, notre chanson psychologique. Voyez comme il fait des moulinets tout seul, et fait monter sa mayonnaise.

JF c'est ça "couper le bois" : tous ceux qui liront ça auront raison de s'éloigner. Pourquoi un tel goût pour la polémique et les altercations ? Il y a de la compassion à te voir ainsi, de la tristesse.

Jean, tu n'as pas mérité ce traitement. On est au ras des pâquerettes, désolé.

[
jerome a écrit : 13 janvier 2026, 18:23

Il manque mes 2 opposants : toi Jerome et Jean.

Ben disons que tu as modifié le sondage jusqu'à plusieurs fois par jour. Les anciens votes ont donc été supprimés :mdr:

Je regrette mon nouveau vote, comme tu l'as dit habituellement j'évite, pour les raisons expliquées dans le sujet que tu as remonté concernant les opinions et les objections - je t'en remercie, ce sont des Enseignements utiles viewtopic.php?t=298 Voilà ce qui me semble être le type d'actions positives que tu pourrais mener harmonieusement. Multiplier l'Eau. Tu peux le faire mieux que quiconque.

Nous n'avons pas besoin de votes, comme toujours après le mélodrame vain la situation reste la même, et comme je le répète tu es chez toi, fais comme tu veux. Cela n'est pas forcément contradictoire, c'est conciliable : tu peux user d'autodiscipline et de self-control en publiant ce qui est harmonieux et pertinent, à l'endroit approprié.

Cela resterait la meilleure façon de régler le problème : faire en sorte que coïncident l'intérêt gnostique et ta pleine liberté, grâce à ton adhésion volontaire et bien placée. Cela te responsabiliserait à ce niveau.

Par exemple, je trouve que ta proposition est excellente : publier les sujets "hors-Gnose" dans des rubriques du 3ème Cercle organisées à ta guise ("musique", "archives", "complotisme", etc. que sais-je). À la fréquence que tu souhaites librement, pourquoi s'embarrasser d'une loi sur la fréquence de tes publications quand parfois tu souhaites poster 5 sujets et parfois aucun ?

Jérôme,

Je ne te déteste pas, je t'aime bien mais je me méfie un peu de toi parce que je sais que tu partages beaucoup de points de vue de Paul et de manuelito et que dans le passé, il y a eu de gros accrochages entre eux et moi.

Oui, je chantais peut-être ma chanson psychologique, je me sentais persécuté et contredit dans mes choix et c'était difficile à supporter.

Tu as dit regretté d'avoir donner ton opinion dans le sondage précédent avant que je le transforme, donc j'en ai déduis que tu as choisi de ne pas voter cette fois. Pascal a soutenu que la gnose doit rester le cœur du forum, mais d’autres sujets peuvent exister dans des espaces dédiés. open bar.

Mais il a dit aussi :
Pascal a écrit : 11 janvier 2026, 09:01
Le mental brûle et détruit, j'adhère à ce fait que l'on rencontre quotidiennement dans les échanges humains.
Jeff, on agit en parlant depuis 17 ans, cela ne s'arrêtera pas cette année.

Il me semble que chacun sait prendre ce qui lui convient dans ce forum et fait le tri lui-même.
Il ne faut pas que ce soit un désordre, c'est pour cela que j'avais demandé 3 cercles.
Cependant, je trouve qu'il y a un gonflement des sophismes de distraction qu'il va falloir réduire à plus d'essentiel.
J'ai compris que tu aurais aimé que je mette mes sujets hors gnose dans le 3e Cercle. Mais tel qu'est parti le sondage, j'ai l'impression que je n'aurais pas à les envoyer dans le 3e Cercle à moins d'un renversement d'opinion d'ici la fin du mois. Comme en plus tu ne veux pas exprimer ton choix au sondage, je sens que mes sujets hors gnose sont plutôt protégés qu'en danger d'être mis hors d'atteinte.

A l'inverse, Pascal m'a autorisé à déplacer les musiques modernes qui étaient dans le 3e Cercle dans le premier et je me suis empressé de le faire avant qu'arrive une contestation. Je suis heureux que le travail de collecte que j'avais fait puisse être vu à nouveau par les invités. J'ai quand même mis un avertissement pour préserver les gens avant qu'ils se mettent à lire mes sujets sur la musique moderne. Si tu veux ajouter des phrases à cet avertissement, n'hésite pas.

Je ne suis pas chez moi, ce forum est le nôtre. Je suis juste celui qui paie l'hébergement, le propriétaire sur le papier. Mais le forum est à nous tous. Il me faut me calmer quand j'ai envie de supprimer les comptes de membres parce qu'ils m'ont excédés. C'est en participant que vous aidez le forum à exister, à se perpétuer même s'il m'arrive de tourner en ronds dans mes diatribes. Dans l'échange que nous avons, nous nous sentons exister et nous rendons compte de l'existence des autres.
jerome a écrit : 13 janvier 2026, 00:36 J'ai été sincère, tu n'as pas apprécié toi non plus visiblement... :grin: Ne te déplaise, il est possible d'être très heureux en disant de gentilles choses, avec sincérité. Dans ce paradigme, tout s'aligne pour le mieux alors, avec les autres personnes, les situations, etc. tout peut être bénédiction, vraiment.

Bien sûr, c'est plus facile de croire que tout cela est faux lorsqu'on n'y a pas accès et que notre vie se traîne avec peine. Mais pour avoir accès, ça demande une certaine démarche volontaire. Expliquée en détails dans ces Enseignements que tu sembles relayer depuis des décennies.

Quiconque travaille un minimum sur soi se rend compte de ce que tu donnes à voir, je n'ai pas besoin de rentrer dans des diatribes et de jouer le jeu du mental, de l'autojustification. N'importe, je t'accepte comme tu es. Ce qui ne signifie pas que je dois te brosser dans le sens du poil.

Je suis conscient - ne l'es-tu pas ? - que semer ainsi du venin sur un forum spirituel est du plus désastreux effet, si toutefois cela t'intéresse de ne pas faire fuir le peu de personnes présentes. Pitoyable. Couper du bois.
Oui, on peur dire des choses gentilles avec sincérité, tu as raison. Oui ce que je donne à voir... J'étais énervé et en plus j'avais compris de travers Jean alors qu'il voulait simplement éveiller notre questionnement sur chacun de mes choix sur le forum sans me dire pour autant qu'il me demandait de faire l'inverse. La tempête est passée, je ne vous en veux plus. Cependant je laisse mes attaques visibles dans ce sujet et l'autre sur les quote-part afin de montrer ma nature telle qu'elle est sans vouloir cacher aux autres que je réagis et que ce comportement n'est pas digne d'un ex-gnostique même si en théorie je peux adopter un libre comportement aujourd'hui. Je souhaite me montrer tel que je suis avec mes défauts et mes qualités même si je donne l'impression au passage qu'on se déchire les uns les autres avec la circonstance atténuante que j'arrive cependant à me calmer après la tempête, même si ça montre une mauvaise maîtrise de soi.

Tu aurais aimé que je me censure dans mes posts sur les sujets hors gnose mais j'en suis incapable. Je poste à l'envie, je suis incapable de me restreindre ou même de ne pas aborder certains sujets scabreux qui mettent les gens mal à l'aise.
Hors ligne jerome

Message le

Je t'ai offert tous les bons égards possibles, essayant d'enterrer la hache de guerre et de faire table rase pour repartir sur des bases saines. En retour, tu m'insultes et ressors les vieux dossiers, avec rancune. Avec aussi un manque d'honnêteté puisque tu rappelles des éléments à charge en omettant de rappeler leur résolution, ce qui montre ta volonté de me discréditer plutôt que de chercher le vrai du faux. Basta, je n'ai pas envie de tergiverser vainement, que chacun règle ce qu'il a à régler. On connaît l'ego "rien à en tirer".

Non seulement je te pardonne (bien que tu n'aies pas demandé pardon :grin: ) mais en plus je n'ai rien à pardonner puisque je ne retiens aucune dette de ta part. Les gens sont comme ils sont, et il y a à cela de très bonnes raisons qui dans leurs détails dépassent largement ma compréhension. Que chacun règle ce qu'il a à régler.

Beaucoup de bruit pour pas grand chose, comme toujours. Je souligne, à l'attention des chercheurs sincères, que tout cela illustre parfaitement les souffrances vaines infligées par notre propre mental tant que nous ne faisons pas le nécessaire pour nous délivrer.

J'espère qu'un jour tout cela sera clair pour toi aussi JF, et que tu pourras toi aussi te libérer des souffrances de l'ego et trouver la Paix et la Joie que rien ni personne ne peut altérer. Je reste à la disposition de quiconque en fera la demande.

Gloire au Christ !

SacréCoeur.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Hors ligne Gemani

Message le

Jérôme, tu dis que je ne me suis pas excusé, mais j'ai dit plus haut pourtant que j'étais désolé, voire ci-dessous dans cette citation :
Gemani a écrit : 13 janvier 2026, 11:31 Désolé si je me suis emporté contre toi Jérôme après que tu m'aies dit que j'étais au ras des pâquerettes. Je n'ai pas apprécié. J'ai été bien plus méchant dans mes critiques envers toi qu'envers Jean, enfin je trouve. Mais ça t'a permis de comprendre certaines choses et revirement du passé que tu n'avais pas dû comprendre. ça t'a éclairci ta lanterne.
jerome a écrit : 18 janvier 2026, 21:25 Je t'ai offert tous les bons égards possibles, essayant d'enterrer la hache de guerre et de faire table rase pour repartir sur des bases saines. En retour, tu m'insultes et ressors les vieux dossiers, avec rancune. Avec aussi un manque d'honnêteté puisque tu rappelles des éléments à charge en omettant de rappeler leur résolution, ce qui montre ta volonté de me discréditer plutôt que de chercher le vrai du faux. Basta, je n'ai pas envie de tergiverser vainement, que chacun règle ce qu'il a à régler. On connaît l'ego "rien à en tirer".
Je suis d'accord pour en parler soit ici soit en aparté si tu préfères. Il me semble ne pas t'avoir insulté. Je t'ai traité de quoi ? Mon manque d'honnêteté, vouloir te discréditer... Effectivement, j'ai juste été faux-cul ou méchant en faisant croire à l'auditoire que tu trompais en niant la réalité de ces moments que tu vivais où tu sentais la présence de l'Intime, coupé de ton mental. Je me suis emporté contre toi parce que nous avions un différend et je suis allé trop loin, je l'ai reconnu.

Les vieux dossiers qui nous ont opposés sont et seront toujours présents dans mon esprit, des clans se sont formés et nous ont séparés. Des altercations avec d'anciens membres ont provoqué leurs départs. Ce sont des réalités.

A la différence de moi, tu sembles me retenir aucune dette envers toi. J'avoue que cela m'étonne après le paragraphe précédent que tu as écrit.

Vis-à-vis de toi, j'ai du mal à supporter ta présence parce que lorsque tu parles d'une connexion à ton Intime, cela me renvoie à ma petitesse d'en être détaché, de l'échec cuisant de n'avoir pas trouvé le chemin comme toi, comprends-tu ? C'est pourquoi une partie de moi te jalouse sans doute et cherche à te porter ombrage. Je sais que tu m'as souvent proposé ton aide mais je suis trom fier pour l'accepter de quelqu'un qui est arrivé sur le forum 11 ans après moi, mais les derniers sont les premiers semble-t-il.

Je devrais peut-être éviter de communiquer avec toi comme j'avais dit avec Paul, que chacun reste sur son trottoir sans se croiser sur le même (comme j'avais dit à ton compère Paul après notre grave différend parce qu'il s'opposait à mon droit de parole), une envie de ne pas me confronter pour ne pas réveiller de vieilles rancunes bien ancrées en moi. Voilà, j'ai été sincère et même si je manque d'amour envers toi. On verra si j'arrive à ne plus te porter ombrage dans le futur mais j'en doute. Et c'est pour gagner en sérénité que j'envisageai de quitter le forum, de ne plus subir d'opposition, ça me ferait des vacances. Je pense que tu serais plus heureux sur ce forum si je n'étais plus là.
Hors ligne jerome

Message le

Les vieux dossiers qui nous ont opposés sont et seront toujours présents dans mon esprit, des clans se sont formés et nous ont séparés. Des altercations avec d'anciens membres ont provoqué leurs départs. Ce sont des réalités.

Ce n'est pas cela le Réel. Ce que tu appelles "réalités" n'est que pur mental : du passé, des mémoires subjectives. De la mort. Là est tout le problème de l'identification mortifère à l'ego. Il nous est possible de mettre un terme à ces identifications douloureuses, grâce justement à Cela qui est Réel en chacun de nous.

Cela qui est Réel n'a rien à voir avec le temps, l'ancienneté, etc. Cela est en amont du temps, préexistant à lui. Je répète ce qu'enseigne Samaël Aun Weor, mais aussi je témoigne de ce que j'ai pu constater de visu. Il ne tient qu'à nous d'investiguer, tout le monde peut arriver au même constat.

Si tu es conscient de ce que tu décris comme une forme de jalousie, ce n'est déjà pas donné à tout le monde d'être conscient de ce genre de choses, certainement les restes du travail gnostique antérieur. La Conscience ne revient pas en arrière dans une même vie, ce qui est actualisé dans la Compréhension ne peut pas être dé-compris.

C'est aussi pour cela que tu peux quitter la Voie - en apparence - autant de décennies que tu veux, tu peux reprendre le Chemin à tout moment. Si tu crois le contraire, il est clair que c'est encore de l'ego (qui d'autre aurait intérêt à le faire ? À qui profite le crime ? :grin: ). Dé-si-den-ti-fi-ca-tion !

Mais si tu es conscient de cette jalousie, et que tu sais que ça vient de l'ego (qui d'autre ?), comment peux-tu tout de même faire prévaloir cela ? Il faut être juste, ne serait-ce que pour l'amour-propre (pas l'orgueil déplacé, mais le légitime amour de soi et de notre Divinité : "tu aimeras ton prochain comme toi-même, et Dieu par-dessus tout"). Tu pourrais, dans l'intérêt du forum auquel tu accordes tant d'importance, au contraire valoriser cela non ? Tout le monde aurait certainement tout à y gagner.

Je comprends tes raisons de fierté, etc., mais tu admettras que celles-ci ne devraient pas être le dernier mot de l'histoire : dépassons-nous, en commençant par les choses "faciles" comme celle-ci. Si tu t'accommodais de cette situation, ce serait servir le diable consciemment.

Pour info, mon dernier échange avec Paul commence à dater, quant à Manuelito nous nous connaissons à peine. Il n'y a jamais eu de cabbale contre toi, simplement des visions concordantes sur tel ou tel point (malheureusement vision contraire à la tienne...)

Mes propos ne sont pas le reflet des dettes que je retiens ou pas : lorsqu'on veille à ne pas s'identifier on peut dire les choses sans affect, sans feu émotionnel sous-jacent. Je dis froidement ce qui me semble, mais fondamentalement je ne tiens pas rigueur de ce que les autres font à cause de l'ego, car soit j'ai déjà eu le même, soit je l'ai encore à quelque degré que ce soit.

Condamner quelqu'un pour cela reviendrait à me condamner moi-même. D'ailleurs je ne suis pas intéressé par ce que les autres font mal : j'ai assez à faire avec ce que je peux améliorer chez moi. Donc oui tu es plus que pardonné. Cela n'enlève pas que je sais à quoi m'attendre avec toi, ça c'est autre chose. Jusqu'à preuve du contraire :smile:

Donc là aussi les cartes sont entre tes mains. À quoi bon changer de trottoir quand en réalité il n'y a rien entre les deux, et qu'il n'y a nulle part où aller autre qu'ici et maintenant ? Si tu veux mais pour ma part je n'en ai pas besoin.

"Va, et ne pèche plus" :mdr: ( = claque sur les fesses vaurien)
Modifié en dernier par jerome le 19 janvier 2026, 00:07, modifié 2 fois.

Hors ligne jerome

Message le

Je pense que tu serais plus heureux sur ce forum si je n'étais plus là.

On n'a jamais dit que la voie la plus facile était la plus riche en enseignements :wink:

Hors ligne tmecap

Message le

cc,

perso je pense que tous les sujets ont un rapport avec le gnose, il suffit d'en tirer son essence pour en trouver un savoir.

donc interdire des sujets sous prétexte qu'ils ne sont pas de la gnose ne fera que vous précipiter dans le chaos.
Mais le malin est très fort.

désole je travaille sur les emboitements de conscience, j'ai beaucoup avancé sur les théories d'ego, et sur le travail du grand arcane.

encore une fois mes découvertes sont très loin de ce qu'on peut accepter donc je ne vous embête pas avec mes expériences.

courage à tous sur le chemin de toute façon quoi que vous fassiez le résultat sera le même, c'est bien ce qu'on nous apprend.

ainsi soit il!

si vous avez besoin de mon travail vous savez où je me trouve.

passez une agréable et belle nouvelle année.
Hors ligne Gemani

Message le

Salut Antoine,

Merci d'être passé, merci d'avoir voté au sondage. Tu es aligné avec ma pensée.

Tu peux exposer ce que tu as trouvé. Je ne comprends pas toujours le résultat de tes explorations mais tu as droit de t'exprimer, ça peut aussi nous faire voir les choses différemment avec une autre vision au lieu qu'on reste enfermé dans nos carcans.

J'ai pas trop compris où tu te trouvais à moins que tu veuilles dire en exploration spéléologique en ton intérieur.

A bientôt

Jeff
Hors ligne Gemani

Message le

Les 2 sondages sont terminés.

Hé bien, je vous remercie de n'avoir pas voulu me contraindre à poster les sujets hors gnose sous une contrainte de temps. Je craignais de souffrir de devoir me retenir de poster des sujets hors gnose. Par exemple, de devoir lister les sujets ou vidéos, celle-ci pour cette semaine, cette autre pour la semaine prochaine et ainsi de suite. Et pas évident non plus de choisir la plus primordiale, de les classer en ordre décroissant.

Chaque sujet hors gnose me parait important alors que beaucoup ne le sont pas pour vous et ne sont que sources de distractions, et même de pollutions avait soutenu Paul disant qu'il préfèrerait que le forum reste en l'état, qu'il préfèrerait qu'il soit figé tel qu'il était plutôt que je le pollue avec mes prochaines manifestations égotiques. Mais, je crois qu'il avait raison... Je me souviens qu'il avit réagi suite à un sujet ou j'avais posté des dessins de visages féminins que je convoitais comme femmes qui se présenteraient à moi dans une vie prochaine. Cela l'avait ulcéré.

Pascal a écrit : 16 janvier 2026, 06:22 Les espaces hors gnose ne sont pas une pollution ; ils sont souvent une porte d’entrée, un sas pour des personnes en quête de sens qui ne sont pas encore prêtes à la gnose proprement dite. Beaucoup arrivent par là, observent, lisent, puis approfondissent.

Séparer radicalement reviendrait, selon moi, à rompre cette dynamique naturelle et à transformer une richesse en problème. D’autant plus que ces contenus sont déjà clairement identifiés, compartimentés et évitables pour ceux qui souhaitent rester focalisés sur la gnose.
La seule personne qui a voté pour l'option :

2 - Je souhaite que les membres se censurent eux-mêmes et ne postent dorénavant pas plus d'un message hors gnose par période de temps (veuillez sélectionner en plus de l'option 2 la période de temps choisie : 4, 5 ou 6)

n'a même pas cru bon indiquer la période de temps choisie pour la restriction.

C'est sûr que je dérange certains en postant ces sujets. Donc je me suis efforcé en janvier d'équilibrer mes interventions pour poster sujet hors gnose et sujet de gnose mais je crains de ne pas tenir bon. Ma contribution au sujet de la gnose se résume au lancement du sujet de la session de méditation de Janvier et d'avoir remonté quelques autres sujets afférents. Peut-être aussi le sujet sur Rumi, que j'ai posté cette nuit est très gnostique pour ceux qui auront le courage de regarder une ou plusieurs vidéos.

Et aussi à travers ce sondage et l'échange qui en a suivi, m'a permis de me rendre compte combien je pouvais me sentir attaquer ou discréditer alors que ce n'était pas le but de Jean. je te découvrit que bien tardivement. J'ai fait une montagne à la suite de quelques remarques sur la façon dont je choisissais mes sujets ou les remontais. Mon ego s'est senti visé et il a attaqué tout azimut en sortant de vieilles rancoeurs qui ont blessés Jérôme. Jean n'a pas voulu réagir et c'est tout à son honneur. Et quelques uns m'ont soutenu dans leur vote et d'autres qui auraient pu s'opposer à moi n'ont pas cru bon de le faire pour je ne sais quelle raison, manque d'implication, vouloir ne pas me contraindre face à mon déplaisir de me voir contester dans mes choix de sujets.

Est-ce que j'ai gagné pour autant, est-ce que mon camp est victorieux ? Est-ce qu'en conservant la liberté de s'exprimer sur le forum, on a préservé la pérennité du forum ? Je pense que l'expérience opposé qu'a connu Pascal sur un forum antérieur peut nous rassurer quelque peu. Je conçois le forum comme un souffle de liberté, de fraicheur, d'intérêts pas toujours convergents.

Je me sens détendu.

Je pense vous poster prochainement toutes les photos que j'ai prise des intérieurs de cathédrales et d'églises (dont certains espaces ont été transformées en musée) que j'ai visitées avec mon ex en novembre dernier à Saint-Sébastien (San Sebastián en Espagne, à quelques kilomètres de l'autre côté de la frontière franco-espagnole).

Retourner vers « Remerciements et désideratas »