- Index du forum 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique) Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être Notre Père Divin
-
Nous sommes le 19 août 2026, 19:41
- Nous sommes le 19 août 2026, 19:41
- Dernière visite : 19 août 2026, 19:41
- Heures au format UTC+02:00
notion
91 messages
-
Page 4 sur 7
- Aller à la page :
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- Suivante
- Hors ligne tmecap
-
Message le
Je n ai pas vu la balle, d’ailleurs je ne sais pas si c’est une balle. Je n ai pas vu tirer non plus, la seule chose que je sais c’est qu’il y a eu un coup, et que c’est le cœur qui fut touché.
Je ne dirai pas que l’enfant m’effraie, mais plutôt qu’il passe pour le méchant dans l’histoire.
De ce fait qui met en place le choix des gentils ou méchants ?
Souvent dans l’histoire on est aiguillé par un fil qui nous dit que penser.
Dans ce rêve j’étais plutôt identifié à cet enfant, mais il se retrouve qu’à la fin, j’en fût dissocié et obligé à le regarder avec un œil plutôt négatif.
Ce qui fait qu’en changeant d’angle de vue, donc en ne regardant plus la scène dans les yeux de l enfant mais dans la salle, j’ai trouvé que l’enfant n’avait pas forcément une bonne aura et qu’il avait développé des talents par forcément beaux.
Ce qui m emmène à deux chemins : ou j’adhère à l enfant, ou je m’oppose à l’enfant.
Il n’y a pas de bon choix c’est juste que les conséquences de ce que je vais devenir vont changer.
Mais je pense qu’il y a un autre chemin qu’il faut que je forge.
Car comme tu le dis je reste dans cette dualité du mental et faire le choix simple serait retomber dans le mental duel.
Je ne sais pas si c’est une identification car je ne regarde pas ce qu’il m’envoie comme réponse et j attends paisiblement un autre moyen de compréhension.
Ça aurait été il y a quelques temps, j aurai analysé tout cherché dans tous les sens ou autre.
La j attends et je me cantonne au rappel, et vivre le moment présent.
J’accueille avec plaisir les idées que vous m’envoyez, et me conforte dans le sens où je vais, et c’est amplement suffisant pour l’instant.
Dans l après midi, j ai été un peu déçu que tu acceptes aussi facilement mon idée sur l’humilité. Je la trouvais un peu tirée par les cheveux, et très mal expliquée.
Peut être qu’elle aurait pu aboutir sur une autre compréhension de la tristesse...
Je ne sais pas.
Bonne soirée
Je ne dirai pas que l’enfant m’effraie, mais plutôt qu’il passe pour le méchant dans l’histoire.
De ce fait qui met en place le choix des gentils ou méchants ?
Souvent dans l’histoire on est aiguillé par un fil qui nous dit que penser.
Dans ce rêve j’étais plutôt identifié à cet enfant, mais il se retrouve qu’à la fin, j’en fût dissocié et obligé à le regarder avec un œil plutôt négatif.
Ce qui fait qu’en changeant d’angle de vue, donc en ne regardant plus la scène dans les yeux de l enfant mais dans la salle, j’ai trouvé que l’enfant n’avait pas forcément une bonne aura et qu’il avait développé des talents par forcément beaux.
Ce qui m emmène à deux chemins : ou j’adhère à l enfant, ou je m’oppose à l’enfant.
Il n’y a pas de bon choix c’est juste que les conséquences de ce que je vais devenir vont changer.
Mais je pense qu’il y a un autre chemin qu’il faut que je forge.
Car comme tu le dis je reste dans cette dualité du mental et faire le choix simple serait retomber dans le mental duel.
Je ne sais pas si c’est une identification car je ne regarde pas ce qu’il m’envoie comme réponse et j attends paisiblement un autre moyen de compréhension.
Ça aurait été il y a quelques temps, j aurai analysé tout cherché dans tous les sens ou autre.
La j attends et je me cantonne au rappel, et vivre le moment présent.
J’accueille avec plaisir les idées que vous m’envoyez, et me conforte dans le sens où je vais, et c’est amplement suffisant pour l’instant.
Dans l après midi, j ai été un peu déçu que tu acceptes aussi facilement mon idée sur l’humilité. Je la trouvais un peu tirée par les cheveux, et très mal expliquée.
Peut être qu’elle aurait pu aboutir sur une autre compréhension de la tristesse...
Je ne sais pas.
Bonne soirée
- Hors ligne Pascal
-
Message le
En ce qui me concerne, l'humilité n'est pas une idée.tmecap a écrit : 4 juillet 2021, 23:01 Dans l après midi, j ai été un peu déçu que tu acceptes aussi facilement mon idée sur l’humilité. Je la trouvais un peu tirée par les cheveux, et très mal expliquée.
Je ne sais pas.
Bonne soirée
Pour approcher cette vertu, je dis bien "approcher" car je ne suis pas humble, plusieurs problèmes de l'existence peuvent nous aider : la souffrance, la tristesse et l'humiliation pendant l'enfance et l'adolescence.
Cela dépendra ensuite quand on grandit, comment on transforme toutes ces impressions accumulées et toutes ces réactions contenues par la force extérieure.
J'étais complètement instable et sujet à des troubles de l'humeur permanents.
J'en ai déjà parlé.
De plus, j'avais un ressentiment envers les femmes (c'est pour cela que j'ai dit à Jeff de faire attention).
Lorsque j'ai rencontré ma future épouse, elle pensait que j'étais homosexuel car j'étais devenu bizarre dans mes contradictions intimes.
De plus, il y a les complexes que l'on développe en réaction aux pressions psychologiques : les complexes de supériorité et d'infériorité.
Il est courant de posséder les 2 types de complexes contradictoires.
Tout cela fait un mélange imbuvable et empoisonne les possibilités de devenir humble.
Il faut un long travail sur soi-même pour nettoyer ces petits egos.
- Hors ligne Paul
-
- Accompagnateur voyage astral et méditation
Message le
En complément de la belle réponse de Pascal, on pourrait dire aussi que comme Samael l'explique, "l'humilité est une fleur exotique très délicate" qui fane à peine on dit des choses du genre "je suis humble".
Dans ta phrase, que Pascal à cité, tu peux y voir l'exemple type de l'opposé de l'humilité, bien tapi dans l'intellect.
Concernant ta personnalité Antoine, il semble que tu recherche de la fermeté, de la rigueur et de la droiture pour avancer. Si on copine trop avec toi, tu serpentes nonchalamment.
Il te faut un enseignement de type militaire. Samael Aun Weor à donné ce type d'enseignement, tandis que Gautama était plutôt de type amoureux.
Il te revient maintenant d'être ferme avec toi-même si tu veux avancer vraiment, car actuellement tu cherches encore beaucoup a tout mettre en bouteille dans le mental, ce qui est l'opposé du Chemin.
Dans ta phrase, que Pascal à cité, tu peux y voir l'exemple type de l'opposé de l'humilité, bien tapi dans l'intellect.
Concernant ta personnalité Antoine, il semble que tu recherche de la fermeté, de la rigueur et de la droiture pour avancer. Si on copine trop avec toi, tu serpentes nonchalamment.
Il te faut un enseignement de type militaire. Samael Aun Weor à donné ce type d'enseignement, tandis que Gautama était plutôt de type amoureux.
Il te revient maintenant d'être ferme avec toi-même si tu veux avancer vraiment, car actuellement tu cherches encore beaucoup a tout mettre en bouteille dans le mental, ce qui est l'opposé du Chemin.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Ce matin m'est revenu aussi cette phrase du VM : « Lorsqu’il aura éliminé la fausse modestie et qu’il se sera débarrassé des faux enseignements au sujet du Sexe, l’homme pourra parvenir une fois de plus à son véritable Etre ; l’homme reprendra une fois de plus sa place comme Voyageur Astral ». (1968 Le mariage parfait CHAPITRE27 Le Phallisme Sacré)
Par exemple, si on prend le travail physique, lorsque mon chef ou un collègue me fait un compliment parce qu'il est satisfait du travail accompli ou de l'aide qui lui a été apportée, à tous les coups j'avais un sourire satisfait, un rictus qui se dessinait sur le visage.
Maintenant, je reste normal et accepte la "manifestation agréable de mes semblables".
Je me disais que la fausse modestie en avait pris aussi un bon coup.
L'orgueil est entouré d'une constellation de petits ego, son avant-garde.
Lorsqu'ils sont éliminés, on peut commencer à entrevoir le fonctionnement du noyau de l'orgueil et sentir les effluves de la fleur de l'humilité.
Oui Paul, le Maître nous a laissé de belles phrases de sagesse :
1965 La science de la musique.txt (Doc n°26:Chap11) : CHAPITRE11 Les Niveaux Occultes du Subconscient. :
- Les gens convoitent la vertu précieuse de l'humilité. Ces pauvres gens ne veulent pas comprendre que l'humilité est une fleur très fragile. Il suffit que nous nous sentions satisfaits de cette vertu pour qu'elle cesse d'exister en nous.
- Il faut comprendre très à fond le processus de l'orgueil dans les différents niveaux occultes du subconscient. Ainsi prend fin l'orgueil et alors naît en nous, sans aucun effort, la fleur exotique de l'humilité.
1967 Le collier du Bouddha.txt (Doc n°28:Chap12) : CHAPITRE12 L'Opium, le Moi, le Subconscient. :
- L'orgueil a l'habitude de se déguiser avec la tunique de l'humilité et nombreuses sont les personnes qui convoitent la vertu de l'humilité sans comprendre que c'est seulement en faisant la dissection de l'orgueil dans tous les niveaux subconscients du mental que naît en nous, de façon naturelle et simple, la fleur exotique de l'humilité.
1970 L'éducation fondamentale.txt (Doc n°36:Chap22) : CHAPITRE22 Le Bien et le Mal. :
- 5 Comprendre l’orgueil dans tous ses degrés et toutes ses nuances est primordial afin que naisse en nous de façon naturelle et spontanée la fleur précieuse de l’humilité.
1985 La révolution de la dialectique.txt (Doc n°56:Chap0135) : CHAPITRE0135 L’Effort. :
- Les pédants, les vaniteux, les orgueilleux. se croyant très humbles, se vêtent de la tunique d’Aristipe. L’humilité est une fleur très exotique, celui qui se dit humble est plein d’orgueil.
Par exemple, si on prend le travail physique, lorsque mon chef ou un collègue me fait un compliment parce qu'il est satisfait du travail accompli ou de l'aide qui lui a été apportée, à tous les coups j'avais un sourire satisfait, un rictus qui se dessinait sur le visage.
Maintenant, je reste normal et accepte la "manifestation agréable de mes semblables".
Je me disais que la fausse modestie en avait pris aussi un bon coup.
L'orgueil est entouré d'une constellation de petits ego, son avant-garde.
Lorsqu'ils sont éliminés, on peut commencer à entrevoir le fonctionnement du noyau de l'orgueil et sentir les effluves de la fleur de l'humilité.
Oui Paul, le Maître nous a laissé de belles phrases de sagesse :
1965 La science de la musique.txt (Doc n°26:Chap11) : CHAPITRE11 Les Niveaux Occultes du Subconscient. :
- Les gens convoitent la vertu précieuse de l'humilité. Ces pauvres gens ne veulent pas comprendre que l'humilité est une fleur très fragile. Il suffit que nous nous sentions satisfaits de cette vertu pour qu'elle cesse d'exister en nous.
- Il faut comprendre très à fond le processus de l'orgueil dans les différents niveaux occultes du subconscient. Ainsi prend fin l'orgueil et alors naît en nous, sans aucun effort, la fleur exotique de l'humilité.
1967 Le collier du Bouddha.txt (Doc n°28:Chap12) : CHAPITRE12 L'Opium, le Moi, le Subconscient. :
- L'orgueil a l'habitude de se déguiser avec la tunique de l'humilité et nombreuses sont les personnes qui convoitent la vertu de l'humilité sans comprendre que c'est seulement en faisant la dissection de l'orgueil dans tous les niveaux subconscients du mental que naît en nous, de façon naturelle et simple, la fleur exotique de l'humilité.
1970 L'éducation fondamentale.txt (Doc n°36:Chap22) : CHAPITRE22 Le Bien et le Mal. :
- 5 Comprendre l’orgueil dans tous ses degrés et toutes ses nuances est primordial afin que naisse en nous de façon naturelle et spontanée la fleur précieuse de l’humilité.
1985 La révolution de la dialectique.txt (Doc n°56:Chap0135) : CHAPITRE0135 L’Effort. :
- Les pédants, les vaniteux, les orgueilleux. se croyant très humbles, se vêtent de la tunique d’Aristipe. L’humilité est une fleur très exotique, celui qui se dit humble est plein d’orgueil.
Modifié en dernier par Pascal le 7 juillet 2021, 06:40, modifié 2 fois.
- Hors ligne tmecap
-
Message le
est ce que tu peux m'expliquer?Dans ta phrase, que Pascal à cité, tu peux y voir l'exemple type de l'opposé de l'humilité, bien tapi dans l'intellect.
Je fais une recherche sur la tristesse.
J'ai juste émis l'idée qu'elle pousse à l'humilité.
Et j'ai fais une démonstration.
Etant en état de semi fatigue en ce moment, je doute fort que mon exposé soit concluant.
De ce fait j'ai juste fait ressortir un sentiment qui est passé en milieu de journée.
Est-ce que ce sentiment est celui d'un ego qui est trop content d'avoir une nouvelle aire où il pourra polluer sans problème?
Il est clair que sur beaucoup de sujets je suis arrogant. Après est ce que pour les autre je ne le vois pas?
Pour l'idée d'humilité la seule façon de l'approcher c'est de s'observer dans certaines situations et voir comment réagit notre corps; après coup on peut dire je me suis fait humilié.
Est-ce pour ça que j'ai agit avec humilité? J’ai essayé.
Par forcément, réussit...
(Donc j'en conclu que ma remarque inutile, même si elle cache l'arrogance m'aura fait grandir, j'ai pu tirer un bout de mon intime de ce sentiment. Un grand merci.)
Je peux aussi cacher ce qui monte, si j’écris plutôt ceci :
(Je suis content d’avoir pu tirer une compréhension de ce sentiment, et ainsi même si je le trouvais inutile au début, je suis content d'avoir pu l’écrire, et comprendre qu’il me manquait quelque chose dans ma démonstration. Dorénavant, lorsque je verrai ce sentiment remonter je chercherai mieux. Merci).
laquelle est la mieux?
Si je te montre plusieurs déclinaisons d’une même pensée, entre celle qui sort et celle que je veux placer, l’effet du texte deviendra complètement différent.
Question : pourquoi une fois ça sort ainsi et une autre d’une façon différente ? Juste parce qu’elle dépend de la réponse que j’ai besoin en face.
Par habitude j’essaye de modifier le moins… Et ne fait que corriger les quelques fautes que je peux voir… avec mes faibles compétences dans cette matière. (C’est l’ordi qui les corrige plus que moi…. Est-ce humble comme comportement ?)
Est-il important d'être humble pour trouver son intime? Ca dépend d'où on est certainement.
C'est une bonne occasion pour te demander ce qu'est l'enseignement de type militaire.
Merci encore sincèrement, même si je le montre pas, comme un enfant bien ingrats que je suis envers ses pères.... (je ne sais pas ce que c'est, mais c'est comme je le vois)
- Hors ligne Paul
-
Message le
Bonjour Antoine,
Comme beaucoup de dévots devenu Maîtres pour certains, nous devons passer continuellement par des phases de terrible remise en question et d'errance jusqu'à trouver la véritable lumière.
Par là mon frère, je veux te dire que la véritable Lumière ne se trouve pas dans le Mental. Le Mental peut la traduire après coup, mais elle n'est pas produite par le Mental.
Partant de cette Vérité, tu peux relire tes messages et notamment ce dernier sans t'identifier à tes questions, sans t'identifier à rien de ce qu'il contient, mais simplement en observant la manière dont est rédigé ce message, comme s'il venait de quelqu'un d'autre que toi-même.
En l'observant de manière globale, tu pourras constater un individu embouteillé dans son Mental, essayant tant bien que mal de trouver le Chemin.
Seulement, cet individu essaye de trouver le Chemin en utilisant son Mental, alors que le Mental ne peut rien connaitre de la Vérité.
Il cherche et crois avancer. La satisfaction de croire qu'il comprend vient d'un Moi content d'avancer. La souffrance de croire qu'il n'avance pas vient également d'un Moi. Car en utilisant le Mental pour raisonner, on utilise l'ego.
Dans un premier temps le meilleur moyen d'avancer est d'apprendre à avoir un Mental silencieux.
Quelle horrible idée pour un mammifère intellectuel qui se crois fort à l'idée de tout savoir (tout embouteiller dans le Mental), que de savoir que le Chemin se trouve en dehors du Mental.
Qu'il est difficile de rester en dehors du Mental tellement ses sirènes sont nombreuses à nous appeler.
Le Mental ne peut être utiliser que pour communiquer et étudier certaines choses, mais certainement pas pour s'éveiller, ni savoir si nous avançons bien, ni comprendre profondément les vertus et qualités de l'Être. Pour comprendre et vivre le Chemin, il faut le vivre avec le Cœur et penser avec le Coeur.
Sauras-tu quitter la rassurante mais froide prison du Mental pour l'immensité inquiétante mais chaleureuse du Cœur ?
Tant que nous ne sommes pas éveillé, nous ne pouvons pas définir véritablement si nous avançons ou pas, car notre niveau de compréhension intellectuel peut augmenter, on peut comprendre mieux, et c'est déjà très bien, mais ce n'est encore pas l'éveil.
Si vraiment tu vivais l'éveil de Conscience, tu pourrais te dire "mais pourquoi m'attachais-je tant à ces futilités du Mental ?"
C'est là le drame de l'homme, il cherche dans la mauvaise direction et l'ego présent dans le Mental fait tout pour qu'il regarde dans la mauvaise direction.
Concernant l'Enseignement de type militaire, c'est l'Enseignement tel que l'a amené Samael Aun Weor.
Car on peut amener l'enseignement sous plusieurs manières, cela dépend de l'Être qui le dispense.
La Loge Blanche à décidé de nommer Samael comme instructeur de l'ère du Verseau car ils devaient bien savoir qu'il était de type Guerrier, Militaire, et que ce serait ce type d'approche qui serait potentiellement le plus productif pour former rapidement des Hommes avant la fin de cette civilisation.
Cet Enseignement est donc dispensé de façon militaire : Vous faites ceci, de manière stricte et implacable, et vous atteindrai cela. (pour schématiser)
Tandis qu'un type Amoureux comme Gautama, laisse plus de liberté, sera plus doux dans ces propos etc...
Comme beaucoup de dévots devenu Maîtres pour certains, nous devons passer continuellement par des phases de terrible remise en question et d'errance jusqu'à trouver la véritable lumière.
Par là mon frère, je veux te dire que la véritable Lumière ne se trouve pas dans le Mental. Le Mental peut la traduire après coup, mais elle n'est pas produite par le Mental.
Partant de cette Vérité, tu peux relire tes messages et notamment ce dernier sans t'identifier à tes questions, sans t'identifier à rien de ce qu'il contient, mais simplement en observant la manière dont est rédigé ce message, comme s'il venait de quelqu'un d'autre que toi-même.
En l'observant de manière globale, tu pourras constater un individu embouteillé dans son Mental, essayant tant bien que mal de trouver le Chemin.
Seulement, cet individu essaye de trouver le Chemin en utilisant son Mental, alors que le Mental ne peut rien connaitre de la Vérité.
Il cherche et crois avancer. La satisfaction de croire qu'il comprend vient d'un Moi content d'avancer. La souffrance de croire qu'il n'avance pas vient également d'un Moi. Car en utilisant le Mental pour raisonner, on utilise l'ego.
Dans un premier temps le meilleur moyen d'avancer est d'apprendre à avoir un Mental silencieux.
Quelle horrible idée pour un mammifère intellectuel qui se crois fort à l'idée de tout savoir (tout embouteiller dans le Mental), que de savoir que le Chemin se trouve en dehors du Mental.
Qu'il est difficile de rester en dehors du Mental tellement ses sirènes sont nombreuses à nous appeler.
Le Mental ne peut être utiliser que pour communiquer et étudier certaines choses, mais certainement pas pour s'éveiller, ni savoir si nous avançons bien, ni comprendre profondément les vertus et qualités de l'Être. Pour comprendre et vivre le Chemin, il faut le vivre avec le Cœur et penser avec le Coeur.
Sauras-tu quitter la rassurante mais froide prison du Mental pour l'immensité inquiétante mais chaleureuse du Cœur ?
Tant que nous ne sommes pas éveillé, nous ne pouvons pas définir véritablement si nous avançons ou pas, car notre niveau de compréhension intellectuel peut augmenter, on peut comprendre mieux, et c'est déjà très bien, mais ce n'est encore pas l'éveil.
Si vraiment tu vivais l'éveil de Conscience, tu pourrais te dire "mais pourquoi m'attachais-je tant à ces futilités du Mental ?"
C'est là le drame de l'homme, il cherche dans la mauvaise direction et l'ego présent dans le Mental fait tout pour qu'il regarde dans la mauvaise direction.
Concernant l'Enseignement de type militaire, c'est l'Enseignement tel que l'a amené Samael Aun Weor.
Car on peut amener l'enseignement sous plusieurs manières, cela dépend de l'Être qui le dispense.
La Loge Blanche à décidé de nommer Samael comme instructeur de l'ère du Verseau car ils devaient bien savoir qu'il était de type Guerrier, Militaire, et que ce serait ce type d'approche qui serait potentiellement le plus productif pour former rapidement des Hommes avant la fin de cette civilisation.
Cet Enseignement est donc dispensé de façon militaire : Vous faites ceci, de manière stricte et implacable, et vous atteindrai cela. (pour schématiser)
Tandis qu'un type Amoureux comme Gautama, laisse plus de liberté, sera plus doux dans ces propos etc...
Modifié en dernier par Paul le 9 juillet 2021, 23:16, modifié 3 fois.
- Hors ligne tmecap
-
Message le
Tout ceci ne peut donc pas être dit.
Tu as raison, je ne vois que du mental, sur du mental, et encore du mental.
Je n'arrive pas à trouver une solution pour m'encrer dans le cœur.
Après tout ce travail, il y a quelques mois, alors que je traversais une tristesse me dépassant.
Une voix me dit au fond de moi: "Apprend, mon frère". Alors ma réponse me surpris: "Oui, maitre".
C'est ce que je fais, en attendant le prochain commandement.
C'était une demande à regarder la nature, et la boire.
Je trouve étrange la différence que peut avoir nos entendements sur l'éveil.
Le tient serait plus en vision avec le serpent, alors que je vois plus pour moi trouver mon intime.
Ca doit en revenir au même au final.
L'enseignement de type militaire ne négocie pas.
Ca passe ou ça casse? C'est ça?
Comment tu sais que tu as raison ou tord?
Avec le type amoureux, tu sais que tu as toujours tord tant que tu n'es pas éveillé.
C'est pour ça: tu encaisses les coups et tu éprouves de la compassion, et tu pardonnes tout.
Mais cet enseignement ne peut marcher qu’avec des personnes qui regardent vers le haut.
L'enseignement militaire tu utilises ton vécu et tu t'appuies dessus, ce qui te donne de la notoriété, et qui te procure l'assurance suffisante pour trancher.
Comment se passe une réponse ?
Qu’est ce qui vient en réponse ?
Quel mot te pousse plus que l’autre ?
De nombreuses questions se passent avant même que nous n’ayons pu nous en rendre compte.
Et déjà la phrase est sortie !
Trop tard le mental a pris le dessus, et la myriade d’ego déjà gère le sujet.
Alors tu me parles du cœur. Mais déjà il est trop tard car le mental est là !
Le silence n’est que la solution.
Derrière le silence il y a l’acceptation.
Et derrière l’acceptation il y a le sentiment.
Et derrière le sentiment il y a peut être le cœur !
Mais je n’y suis pas encore alors je ne peux pas te dire.
Merci encore pour toutes les tentatives désespérées que tu continues à faire sur une personnalité qui n’en vaut pas un clou.
Tu as raison, je ne vois que du mental, sur du mental, et encore du mental.
Je n'arrive pas à trouver une solution pour m'encrer dans le cœur.
Après tout ce travail, il y a quelques mois, alors que je traversais une tristesse me dépassant.
Une voix me dit au fond de moi: "Apprend, mon frère". Alors ma réponse me surpris: "Oui, maitre".
C'est ce que je fais, en attendant le prochain commandement.
C'était une demande à regarder la nature, et la boire.
Je trouve étrange la différence que peut avoir nos entendements sur l'éveil.
Le tient serait plus en vision avec le serpent, alors que je vois plus pour moi trouver mon intime.
Ca doit en revenir au même au final.
L'enseignement de type militaire ne négocie pas.
Avec le type amoureux, tu sais que tu as toujours tord tant que tu n'es pas éveillé.
C'est pour ça: tu encaisses les coups et tu éprouves de la compassion, et tu pardonnes tout.
Mais cet enseignement ne peut marcher qu’avec des personnes qui regardent vers le haut.
L'enseignement militaire tu utilises ton vécu et tu t'appuies dessus, ce qui te donne de la notoriété, et qui te procure l'assurance suffisante pour trancher.
Comment se passe une réponse ?
Quel mot te pousse plus que l’autre ?
De nombreuses questions se passent avant même que nous n’ayons pu nous en rendre compte.
Et déjà la phrase est sortie !
Trop tard le mental a pris le dessus, et la myriade d’ego déjà gère le sujet.
Derrière le silence il y a l’acceptation.
Et derrière l’acceptation il y a le sentiment.
Et derrière le sentiment il y a peut être le cœur !
Mais je n’y suis pas encore alors je ne peux pas te dire.
Merci encore pour toutes les tentatives désespérées que tu continues à faire sur une personnalité qui n’en vaut pas un clou.
- Hors ligne Paul
-
Message le
On doit aider ceux qui cherchent avec sincérité, car ils ont une chance de s'en sortir et de fusionner avec leur Être.Merci encore pour toutes les tentatives désespérées que tu continues à faire sur une personnalité qui n’en vaut pas un clou.
Oui en réalité c'est la solution la plus radicale et directe. Effectivement quand on parle on utilise l'intellect qui n'est qu'une partie du mental. Je l'utilise pour communiquer car c'est obligatoire. Lorsque l'on a intégré certaine connaissance, le mental peut essayer de traduire en mots, mais cela reste très franchement incomplet et vague, c'est certain.
Le seul objectif de discuter ici, en fin de compte, c'est de donner une orientation de pratique pour que la personne y arrive par elle-même.
On lui explique comment faire une canne à pêche pour pêcher des poissons lui-même, plutôt que de lui raconter comment sont les poissons et lesquels nous avons pêchés nous-même. C'est plus utile.
Toute la batterie de questions qui arrivent au mental, tu les remarques, c'est déjà bien.
C'est normal car il faut un peu d'études et de pratiques pour que les questions disparaissent par la compréhension.
Tu le verras par toi-même. c'est spontané.Comment se passe une réponse ?
Quel mot te pousse plus que l’autre
Oui le type militaire travail avec discipline et sans excuses ni échappatoires, jusqu'à la réussite.L'enseignement de type militaire ne négocie pas.
le type amoureux est plus progressif.
Mais tout n'est pas si extrême, peu importe le type que nous sommes ou que nous employons, l'amour est la base, c'est juste en apparence et dans certains détails que l'action est différente.
Dans tous les cas, il faut regarder vers le haut, il faut la lumière, il faut l'exiger, la souhaiter de toute son âme. Car ainsi, on demande, et celui qui demande reçoit. Celui qui ne demande rien, on ne lui donne rien, puisqu'il ne demande pas.
Dans les deux types, les deux regardent vers le haut, ne se basent pas sur leurs acquis et agissent pour atteindre leur Être et s'éveiller ici et maintenant.
Il ne faut pas trop se soucier de ces étiquettes, de toute façon il faut de la rigueur et de la persévérance.
Il faut réfléchir à pourquoi nous posons ce genre de question. Essayer de comprendre pourquoi.Comment tu sais que tu as raison ou tord?
Samael Aun Weor, dans le catéchisme gnostique, explique que le débutant doit boire la coupe amère du doute.
Cela veut dire qu'au début, le dévot est dans le doute, car il n'a aucune expérience interne, ou très peu. ll ne sait pas s'il fait bien.
La seule façon de savoir, c'est de pratiquer et de s'affiner progressivement par la pratique, et de laisser filer toutes les sortes de pensées en observant ce qu'elles sont sans les toucher avec le langage intérieure.
C'est sûr que quand on pratique au début, on à beaucoup de pensées qui finalement, après observation minutieusement, s'avère être des formes du doute. Il faut les ignorer.
Par la pratique, le doute finit pas s'évanouir en laissant place à l'expérience vécue. Alors nait la Foi véritable.
Oui nous avons chacun notre structure psychologique. Et cela dépend aussi du moment, de notre avancement, de notre étude.Je trouve étrange la différence que peut avoir nos entendements sur l'éveil.
A cette époque, j'apprenais sur la chasteté et la magie sexuelle. Alors j'avais des formes de songes qui m'indiquait mon état et le travail à exécuter.
A d'autres moments, je me voyais traverser une place de tauromachie, avec trois dictateurs assis sur des promontoires, je traversais cette arène, rentrait dans une petit pièce et trouvait un petit enfant que je porta et je sortit de cette arène et cette ville avec lui.
On peut y comprendre qu'il faut terrasser le minotaure, l'ego animal et ignorer les trois traitres représentés par les 3 dictateurs, pour sauver l'Intime, le Christ Intime.
Oui il faut obéir à son Intime. Et c'est tout un travail de renoncement aux basses passions. Il ne faut pas seulement accepter tout ce qui nous arrive en attendant les prochaines épreuves, il faut aussi méditer pour observer ce que nous avons de mauvais en nous, pour avancer plus vite et éviter la souffrance des épreuves systématiquement.Après tout ce travail, il y a quelques mois, alors que je traversais une tristesse me dépassant.
C'est ce que je fais, en attendant le prochain commandement
Modifié en dernier par Paul le 14 juillet 2021, 18:58, modifié 1 fois.
- Hors ligne tmecap
-
Message le
...Oui en réalité c'est la solution la plus radicale et directe
les questions disparaissent par la compréhension
en parlant du silence, mais il doit toujours s'accompagné de la compréhension, sinon le silence devient du tapage.
le jeune enfant est comme ça.
tourne la langue sept fois avant de parler.
la guerre devient donc un tour de passe technique à tourner la langue.
et déjà je suis à côté du sujet.
La réponse est là devant toi, il suffit juste de comprendre.
La clef de voute du travail est la compréhension.
Mais qui dit voute dit aussi piliers.
Je ne comprends pas à quoi sert la personnalité.
- Hors ligne tmecap
-
Message le
est ce qu'on peut essayer de faire cette voute?
je mettrai:
bruit
/ compréhension \
/ observation rappel à soi \
D sens identification S
E silence U
C P
O P
U R
V i
R M
E E
je mettrai:
bruit
/ compréhension \
/ observation rappel à soi \
D sens identification S
E silence U
C P
O P
U R
V i
R M
E E
Modifié en dernier par tmecap le 4 août 2021, 11:40, modifié 1 fois.
- Hors ligne tmecap
-
- Hors ligne tmecap
-
Message le
je pense que j'ai compris la différence entre le chemin de l'amour et le chemin militaire:
le chemin de l'amour, est celui qu'utilise le temps.
Tu es là et tu observes en attendant l'épreuve, et en te polissant pour te préparer à la prochaine épreuve.
Pas besoin de juger.
Le chemin du militaire est autre.
Tu vas au conflit. Et tu dois faire un choix.
je pense que je suis plus du chemin militaire alors. C'est juste que la préparation à la guerre est longue, et qu'elle demande des temps d'amour.
Je rassemble toutes les cartes pour ensuite créer mon armée et partir en croisade libérer la très sainte Jérusalem... Mais il faut aussi préparer l’après. Et y aller avec karma ne sert à rien ! Combien de fois l’avons-nous fait ? Et sommes nous resté devant la porte ?
C’est un travail long, et il faut murir.
Quoi qu’il en soit, je dirai que les deux techniques sont les mêmes, c'est juste des temps de repère. Comme les temps de paix et de guerre en notre civilisation. Cette dernière reste la même au final.
Ainsi je comprends mieux. Et l’utilité de ces notions serait plutôt de dire, je trouve que tu es trop en temps d’amour, et je te sens prêt à passer en temps de guerre. Alors je t’aurai répondu : merci bien pour ton aide, j’ai l’impression que je ne suis pas encore prêt.
Alors tu m’aurais demandé : qu’est ce qu’il te manque ?
je t’aurai répondu mon troisième chakras ! J’y suis presque, mais il est encore trop fragile pour l’odyssée que je dois passer….
Alors la discussion devient incertaine et à part le fait de la vivre, on ne peut savoir où elle peut mener…
Excuses moi, je croyais qu'il y avait une compréhension spéciale que j'avais raté. Mais je pense que c'est plus deux états d'une même pièce qu'il faut arriver à maitriser.
le chemin de l'amour, est celui qu'utilise le temps.
Tu es là et tu observes en attendant l'épreuve, et en te polissant pour te préparer à la prochaine épreuve.
Pas besoin de juger.
Le chemin du militaire est autre.
Tu vas au conflit. Et tu dois faire un choix.
je pense que je suis plus du chemin militaire alors. C'est juste que la préparation à la guerre est longue, et qu'elle demande des temps d'amour.
Je rassemble toutes les cartes pour ensuite créer mon armée et partir en croisade libérer la très sainte Jérusalem... Mais il faut aussi préparer l’après. Et y aller avec karma ne sert à rien ! Combien de fois l’avons-nous fait ? Et sommes nous resté devant la porte ?
C’est un travail long, et il faut murir.
Quoi qu’il en soit, je dirai que les deux techniques sont les mêmes, c'est juste des temps de repère. Comme les temps de paix et de guerre en notre civilisation. Cette dernière reste la même au final.
Ainsi je comprends mieux. Et l’utilité de ces notions serait plutôt de dire, je trouve que tu es trop en temps d’amour, et je te sens prêt à passer en temps de guerre. Alors je t’aurai répondu : merci bien pour ton aide, j’ai l’impression que je ne suis pas encore prêt.
Alors tu m’aurais demandé : qu’est ce qu’il te manque ?
je t’aurai répondu mon troisième chakras ! J’y suis presque, mais il est encore trop fragile pour l’odyssée que je dois passer….
Alors la discussion devient incertaine et à part le fait de la vivre, on ne peut savoir où elle peut mener…
Excuses moi, je croyais qu'il y avait une compréhension spéciale que j'avais raté. Mais je pense que c'est plus deux états d'une même pièce qu'il faut arriver à maitriser.
- Hors ligne Paul
-
Message le
Ce que tu parles concerne plutôt le Chemin direct, ou le Chemin en spirale. La voie sèche et la voie humide.
Mais la voie en spirale est plus longue et n'est pas recommandée par l'Avatar, car trop longue pour le peu de temps qu'il nous reste avant les temps de la fin.
On peut très bien être de type amoureux et emprunter la voie directe. Le type est juste une manière de vivre la voie sèche ou humide selon ce que nous choisissons.
Le type dépend de notre Être, du Rayon d'où il provient, de notre structure mentale, de nos défauts etc...
Nous devons de toute façon agir avec amour et discipline, donc ce n'est pas parce que nous sommes plutôt militaire que nous agissons pas avec amour, l'approche est différente, c'est tout.
Si tu ne comprends pas, ce n'est pas grave, laisse de coté cette histoire de "type", tu comprends l'essentiel, à savoir qu'il y a deux types de chemins.
Pour les périodes de "préparations", c'est un peu un concept illusoire, car ces temps de préparations font partie du chemin lui-même.
C'est certain que pour pouvoir avancer, on doit déjà travailler sur des éléments intermédiaires, des petites remises au point.
L'idée du troisième chakra, c'est simplement que tu sais qu'il y a encore un travail sur l'émotionnel à faire pour être plus stable. Il y a des Moi mélancoliques à découvrir et comprendre. Mais ceci fait partie du chemin, c'est le travail lui-même.
Après cela, le Chemin continuera de manière plus concrète, graduellement. Mais c'est le Chemin.
Nous devons de toute façon attiser les flammes du travail interne par le soufflet de la Volonté. On ne doit pas trop compter sur le temps.
L'ego veut s'améliorer avec le temps, mais l'ego ne s'améliore jamais. Il doit mourir.
Mais la voie en spirale est plus longue et n'est pas recommandée par l'Avatar, car trop longue pour le peu de temps qu'il nous reste avant les temps de la fin.
On peut très bien être de type amoureux et emprunter la voie directe. Le type est juste une manière de vivre la voie sèche ou humide selon ce que nous choisissons.
Le type dépend de notre Être, du Rayon d'où il provient, de notre structure mentale, de nos défauts etc...
Nous devons de toute façon agir avec amour et discipline, donc ce n'est pas parce que nous sommes plutôt militaire que nous agissons pas avec amour, l'approche est différente, c'est tout.
Si tu ne comprends pas, ce n'est pas grave, laisse de coté cette histoire de "type", tu comprends l'essentiel, à savoir qu'il y a deux types de chemins.
Pour les périodes de "préparations", c'est un peu un concept illusoire, car ces temps de préparations font partie du chemin lui-même.
C'est certain que pour pouvoir avancer, on doit déjà travailler sur des éléments intermédiaires, des petites remises au point.
L'idée du troisième chakra, c'est simplement que tu sais qu'il y a encore un travail sur l'émotionnel à faire pour être plus stable. Il y a des Moi mélancoliques à découvrir et comprendre. Mais ceci fait partie du chemin, c'est le travail lui-même.
Après cela, le Chemin continuera de manière plus concrète, graduellement. Mais c'est le Chemin.
Nous devons de toute façon attiser les flammes du travail interne par le soufflet de la Volonté. On ne doit pas trop compter sur le temps.
L'ego veut s'améliorer avec le temps, mais l'ego ne s'améliore jamais. Il doit mourir.
- Hors ligne tmecap
-
Message le
Ok je ne voyais pas ceci sur ce point de vue.
Excuses moi le temps est une notion que j'ai travaillé il y a très longtemps, alors que je n'avais que trois dimensions (voir deux), de ce fait je suppose qu'il devient un mot faux dans mon expression pour ce que je veux dire.
Il y a une autre notion sur l'amoureux et le militaire.
L’amoureux à tendance à toujours vouloir trouver une solution et compromis.
Le militaire lui tranche.
Mais comment le militaire fait pour trancher? C'est plutôt ça ma question.
Je ne comprends pas comment je peux trancher alors que je suis ego.
Automatiquement le choix que je vais faire sera faux.
Sur certain point quand l'intime te parle il n'y a pas de problème, mais encore faut il comprendre car la aussi réside un autre problème.
Ainsi est ma notion du temps, celui qui dure dans le temps se rapproche de l'intime. Car il est éternel.
Et pour comprendre il faut la méditation et l'éveil.
Et pour le temps il faut l'observation, et le rappel.
merci
Excuses moi le temps est une notion que j'ai travaillé il y a très longtemps, alors que je n'avais que trois dimensions (voir deux), de ce fait je suppose qu'il devient un mot faux dans mon expression pour ce que je veux dire.
Il y a une autre notion sur l'amoureux et le militaire.
L’amoureux à tendance à toujours vouloir trouver une solution et compromis.
Le militaire lui tranche.
Mais comment le militaire fait pour trancher? C'est plutôt ça ma question.
Je ne comprends pas comment je peux trancher alors que je suis ego.
Automatiquement le choix que je vais faire sera faux.
Sur certain point quand l'intime te parle il n'y a pas de problème, mais encore faut il comprendre car la aussi réside un autre problème.
Ainsi est ma notion du temps, celui qui dure dans le temps se rapproche de l'intime. Car il est éternel.
Et pour comprendre il faut la méditation et l'éveil.
Et pour le temps il faut l'observation, et le rappel.
merci
- Hors ligne Paul
-
Message le
Dans tous les cas on doit comprendre et trancher.
Le mental doit mourir en dehors de son utilisation nécessaire pour vivre ici bas.
Il tranche en chassant toutes les pensées, car toutes viennent de l'ego. Il cherche pas à comprendre avec le mental,il s'établit fermement dans l'attention vigilante. Il ne rêve pas dans ses pensées. Il ne copine pas avec le Moi. Il observe et rejette tout. C'est ainsi qu'il meurt avec volonté consciente et observation.
Le mental doit mourir en dehors de son utilisation nécessaire pour vivre ici bas.
Il tranche en chassant toutes les pensées, car toutes viennent de l'ego. Il cherche pas à comprendre avec le mental,il s'établit fermement dans l'attention vigilante. Il ne rêve pas dans ses pensées. Il ne copine pas avec le Moi. Il observe et rejette tout. C'est ainsi qu'il meurt avec volonté consciente et observation.
91 messages
-
Page 4 sur 7
- Aller à la page :
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- Suivante
Retourner vers « Notre Père Divin »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Aide pour trouver des enseignements spécifiques
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop rock, nex wave, synthpop
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Accompagnement personnalisé
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Discussions générales
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)