L'ennui

Hors ligne Pascal

L'ennui

Message le

L'ennui a toujours guidé mon existence.

Je suis imprégné par l'ennui depuis mon enfance mais je n'avais jamais accordé d'attention à cet ennui profond.

J'avais toujours cherché à le fuir.

Rien que le mot exprime ce qu'il est : EN = DANS et NUI = NUIT.

DANS notre NUIT cosmique intérieure se cache l'ÊTRE.

L’ennui est une porte.

Il suspend le mouvement extérieur pour révéler le mouvement intérieur.

Il expose les dépendances psychiques.

Il ouvre l’accès à la créativité et au sens.

Celui qui apprend à traverser l’ennui découvre que ce qu’il appelait « vide » était en réalité un espace fertile.

L’ennui n’est pas l’absence de vie intérieure.

Il est souvent le seuil de sa profondeur.

Voilà maintenant que je commence à aimer l'ennui qui me guide alors que j'ai toujours cherché à le remplir, à le fuir, à l'ignorer.

Ce que l’ennui enlève, ce sont les distractions.

Ce qu’il révèle, ce n’est pas immédiatement l’Être, mais l’espace dans lequel l’Être peut être perçu.
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Perso, je trouve que l'ennui peut se révéler dangereux pour beaucoup.

Les jeunes s'ennuient, ils veulent faire la fête alors ils vont à la discothèque, voire ce qui s'est passé dans la discothèque en Suisse.

Ou encore les jeunes s'ennuient et comme ils n'ont pas de voiture, ils font de l'auto-stop et se font embarquer par un psychopathe.

Où ceux qui veulent des émotions fortes comme faire du ski hors piste.

Mais j'ai aussi connu l'ennui dans une pizzeria où toute la classe était venue manger
Combien je me suis ennuyé et j'ai décidé à l'avenir de ne plus venir faire des repas de groupe.

Je m'ennuie jamais chez moi, je joue en ligne, je regarde en même une vidéo et je poste des sujets sur le forum.

En plus depuis 4 mois, je vais à la salle de sport, je n'avais presque plus de temps pour moi et puis à faire trop de sport, je me suis fait mal au métacarpe du poignet droit et donc je le laisse se reposer, j'ai arrêté la salle jusqu'à ce que la douleur ne soit plus présente quand je m'appuie sur la main.

Même au travail, je m'ennuie pas, je me trouve toujours quelque chose à faire bien que ça risque de devenir compliqué, ils ont renforcé notre équipe, on se retrouve à 4 au lieu de deux.

Je peux m'ennuyer si je perds la connexion internet parce que j'ai du mal à prendre un livre.

L'ennui, si c'est rester à rien faire, on pourrait presque se mettre à méditer... ha si j'avais le courage de me retrouver seul avec moi-même.

Comment l'ennui pourrait être profitable autrement ?!

Pour moi, l'ennui c'est plus un sentiment de ne pas aimer se retrouver seul, de ne pas savoir quoi faire, de chercher des émotions plus fortes, de vouloir de la nouveauté...
Hors ligne Pascal

Message le

Je pense que tu mets déjà le doigt sur quelque chose d’important. Ce que tu décris "ne pas aimer être seul, chercher des émotions, vouloir du nouveau" ce n’est pas vraiment l’ennui... c’est ce que l’ennui fait apparaître en nous.

Du coup, l’intérêt de l’ennui, ce n’est pas de rester à ne rien faire, ni même forcément de méditer au sens formel. C’est de voir ce qui se passe en soi quand il ne se passe rien à l’extérieur.

Par exemple l’envie de fuir, l’agitation, le besoin d’intensité... tout ça devient observable. Et c’est là que ça devient utile.

Donc ce n’est pas tant "l’ennui est profitable autrement", mais plutôt est-ce qu’on accepte de regarder ce que l’ennui révèle ?

Parce qu’au fond, ce que tu dis "avoir le courage d’être seul avec soi-même" c’est déjà exactement le cœur du sujet.

Retourner vers « Psychologie et résistance »