Entre nécessité et Ambition

Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Entre nécessité et Ambition

Message le

Nous pouvons, certes, écouter les discours des instructeurs. Mais cela vaut la peine que nous nous posions la question : avons-nous réellement compris leurs paroles ? Notre frère S., Missionnaire Gnostique International, a parlé. Ses désirs ardents, ses aspirations, ses inquiétudes mystiques se sont pleinement exprimés ; disons qu'il a pensé à voix haute ; vous l'avez écouté, mais nous ne sommes pas sûrs que vous ayez compris ses paroles. C'est pourquoi, avant tout, nous devons chercher à examiner un peu, à essayer d'éclaircir : qu'est-ce que nous voulons ? Qu'est-ce que nous recherchons ? Qu'est-ce que nous désirons ? Qu'est-ce qui nous a amenés ici ce soir ?

Nous vivons ! Cela, nous ne pouvons pas le nier, nous existons ! Nous sommes assis : vous, dans l'intention de m'écouter, moi, dans l'intention de vous parler... Vous avez tous des problèmes dans votre vie, qu'ils soient de type économique ou de type moral, etc., il n'y a quasiment personne qui n'ait pas de problèmes. Mais, vous voudriez tous ne pas avoir de problèmes, vivre en paix ; vous voudriez qu'il ne vous manque rien, absolument rien ; et je suis d'accord qu'il est nécessaire d'avoir pain, vêtements et refuge ; c'est évident.

Mais, il faut savoir où finit la NÉCESSITÉ et où commence l'AMBITION. Que nous ayons besoin d'une maison pour vivre, c'est évident ; que nous ayons besoin de nous vêtir décemment, c'est certain ; que nous ayons besoin de manger, c'est naturel, sinon nous mourrions...

Alors où finit la nécessité et où commence l'ambition ? Dans la vie, il y a des gens qui ne se préoccupent que d'obtenir de l'argent, de l'argent et encore plus d'argent. Mais vraiment, en réalité, ils ne savent pas pourquoi, ni à quelle fin. Ils travaillent jour après jour dans l'intention d'obtenir de l'argent et arrivent même à être multimillionnaires.

Mais, je me pose la question et je vous la pose à vous autres : pourquoi cette soif d'argent ? Un jour ou l'autre, ils meurent et l'argent qu'ils ont obtenu avec tant de sacrifices reste là ; ils ne peuvent pas l'emmener. En réalité, en vérité, quand on meurt on n'emmène pas la moindre chose, pas même une aiguille. Alors, à quoi sert à ces « archi-millionnaires » d'avoir sacrifié leur vie sur l'autel de l'argent ?

Je ne veux pas vous dire, à vous autres, qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir, puisqu'il est évident que si on n'en a pas, alors on ne peut pas payer le loyer et on nous flanque à la porte ; il est certain que si on n'en a pas, alors on meurt de faim ; si on n'en a pas, alors on marche « tout nus » dans la rue ; c'est évident.

Mais ce qui n'est pas évident, c'est que nous dédiions notre vie exclusivement à vouloir devenir millionnaires. Que gagnent ces ambitieux qui passent leur vie à accumuler une fortune et qui meurent ? Et à quoi leur servent leurs grosses fortunes ?

passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... erieur.php

Retourner vers « Concepts et interprétations »