Le Sphinx - Révélations (Vidéos)

En ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Le Sphinx - Révélations (Vidéos)

Message le

D. Que représente le Sphinx avec la moitié du corps d'un animal et un visage d'homme ?

M. Le visage représente le Mercure de la Philosophie Secrète, le Sperme Sacré d'où provient l'Homme Véritable. Quant aux ailes, elles représentent évidemment l'Esprit. Le Sphinx est très important ; il provient de l'Atlantide ; les membres de la Société Akaldan l'utilisaient à l'Université de l'Atlantide ; cette Société Akaldan avait toujours le Sphinx pour représenter l'Homme, pour représenter le Chemin qui conduit à la Libération Finale.

À l'origine, la tête du Sphinx avait une couronne avec neuf pointes d'acier qui représentent la Neuvième Sphère, le Sexe ; il avait un bâton dans les griffes de droite et, dans la main, une épée flammigère (à l'origine, bien sûr ; car actuellement il est dépourvu de tout cela, mais à l'origine, il avait tout cela)... Cela signifie le Chemin Ésotérique, le Chemin Sacré qu'il faut suivre, les Mystères de la Neuvième Sphère, le Sexe, le travail avec les Quatre Éléments de la Nature en nous-mêmes, ici et maintenant, pour pouvoir fabriquer les Corps Existentiels Supérieurs de l'Être et se convertir en Homme Véritable.

Mais là, il faut faire la distinction entre la Roue de l'Arcane Dix du Tarot qui tourne sans cesse (qui est la Roue du Samsara) et le Sphinx. La Roue du Samsara signifie l'Évolution et sa soeur jumelle, l'Involution ; sur la droite, Anubis en évolution, sur la gauche, Typhon en involution.

Le Sphinx est au-dessus de la roue ; il est le chemin de la révolution en marche, de la rébellion psychologique... C'est le chemin qui nous mène à la Révolution finale : nous devons nous écarter de l'Évolution et de l'Involution et nous mettre sur le Sentier de la Révolution en marche ; être révolutionnaires, être rebelles. Si nous voulons arriver à la Libération, nous avons besoin de la grande Rébellion Psychologique.

passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... lumine.php
En ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

pensez à activer les sous-titres en français

l'énigme du Sphinx qui serait sur le point d'être levé, un mur aurait été construit pour cacher des fouilles menant à une salle des archives,
Comme nous le disait Samael précédemment, le Sphinx provenait de l'Atlantide,
Pierres de plus de 1000 tonnes intégrées dans des temples à Baalbek alors qu'aujourd'hui, avec toute notre formidable technologie, nous ne sommes capable de soulever jusqu'à 150 tonnes (poids d'une navette spatiale), une vidéo passionnante :

En ligne Gemani

Message le

Le sphinx tout abîmé que nous voyons dans le désert d'Egypte est l'image d'une créature intelligente qui existe dans les mondes internes. ( 1954MMP / MMP05 (He) Le Grand-Prêtre. ) 14

Cette créature est le Sphinx élémental de la Nature. ( 1954MMP / MMP05 (He) Le Grand-Prêtre. ) 15

Le Sphinx élémental de la Nature a toute la sagesse de la magie élémentale de la Nature. ( 1954MMP / MMP05 (He) Le Grand-Prêtre. ) 16

Ce Sphinx est l'Intercesseur élémental de la bienheureuse Déesse Mère du Monde. ( 1954MMP / MMP05 (He) Le Grand-Prêtre. ) 17

Le Sphinx obéit à tous les ordres de la Vierge de la Mer. ( 1954MMP / MMP05 (He) Le Grand-Prêtre. ) 18

L'Arcane 7 du Tarot est représenté par un char de guerre tiré par 2 sphinx, l'un blanc et l'autre noir. ( 1954RI / RI35 La 7ème chambre. ) 9

Le sphinx blanc symbolise la Bienheureuse Déesse Mère du Monde, et le sphinx noir symbolise l'ombre de la Divine Mère, Hécate, Proserpine, la Reine des enfers atomiques de cette nature, la Déesse noire qu'adorent tellement les démons de l'ombre. ( 1954RI / RI35 La 7ème chambre. ) 10

Il y a, à la porte de l'Eden, un gardien terrible : le Sphinx de Moïse, le Sphinx assyrien, le Sphinx avec une tête de taureau, qui tient dans sa main l'Epée flammigère pour repousser ceux qui ne sont pas prêts. Voilà l'Arcane XV du Tarot ! voilà le propre Moi de chaque homme ! Réellement, le Moi psychologique de tout homme est la bête intérieure qui nous ferme le passage de l'Eden. L'Eden est le sexe même, et la bête se trouve à la porte du sexe pour nous inviter à l'éjaculation de la liqueur séminale ou pour nous détourner de cette porte en nous faisant voir des écoles, des théories, des sectes, etc. ( 1958MO / MO01 Le Grand-Oeuvre. ) 56

Aux 4 coins de l'Arche, on voyait les 4 animaux de l'Alchimie sexuelle. Le Sphinx d'Ezéchiel a aussi 4 faces, comme le Sphinx égyptien. Le Feu est représenté par le Lion ; c'est l'Or potable. Le Mercure de la Philosophie Secrète est représenté par l'Aigle volant. Le Sel est représenté par le corps de taureau du Sphinx. L'Eau est représentée par la tête humaine du Sphinx. ( 1958MO / MO01 Le Grand-Oeuvre. ) 76

Maintenant, que se résument en toi-même, Ô Bouddha, les 4 caractéristiques du Sphinx. ( 1959VC / VC08 La 4ème Chambre ) 13

J'ai appelé le Sphinx élémental de la nature. ( 1959VC / VC53 Le 5ème Centre ) 2

Le Sphinx a accouru vers moi du désert de l'Égypte. ( 1959VC / VC53 Le 5ème Centre ) 3

Le Sphinx a beaucoup souffert, il a les pieds souillés de boue. ( 1959VC / VC53 Le 5ème Centre ) 4

Les hommes ont fait souffrir le Sphinx millénaire. ( 1959VC / VC53 Le 5ème Centre ) 5

J'ai donné au Sphinx le saint baiser. ( 1959VC / VC53 Le 5ème Centre ) 6

Le Sphinx a fixé la date de mon Initiation. ( 1959VC / VC53 Le 5ème Centre ) 7

Je chemine à présent en méditant sur le mystère du Sphinx. ( 1959VC / VC53 Le 5ème Centre ) 8

Le concept et le mot sont une même substance ; le concept est intérieur et le mot est extérieur. Cette structure est analogue à tous les niveaux de la conscience et dans toutes les dimensions de l'Espace. Les idées sont uniquement des concepts abstraits. Les Idées Pures sont des concepts plus vastes et appartiennent au monde des Archétypes spirituels. Toutes les choses qui existent dans le monde physique sont des copies de ces Archétypes. Durant le Samadhi, l'Initié peut visiter, dans des voyages astraux ou supraastraux, le monde des Archétypes spirituels. Le contenu mystique des sensations et émotions transcendantales ne peut être exprimé en langage courant. Les mots ne peuvent que le suggérer, le signaler. En vérité, seul l'Art Royal de la Nature peut définir ces émotions superlatives et transcendantales. Toute civilisation serpentine connaît l'Art Royal. Les pyramides de l'Egypte et du Mexique, le Sphinx millénaire, les vieux monolithes, les hiéroglyphes sacrés, les sculptures des Dieux, etc., sont les témoins archaïques de l'Art Royal qui s'adresse uniquement à la Conscience et à l'entendement des Initiés. L'Initié apprend cet Art Royal pendant l'Extase Mystique. ( 1961MP / MP19 L'Initiation. ) 157

Dans cette vieille Egypte Elémentale qui a grandi et mûri sous les ailes protectrices du Sphinx Elémental de la Nature, la Cérémonie d'Initiation était quelque chose de terriblement divin. Lorsque le Vénérable Maître consacrait l'aspirant en le touchant de son épée, en signe d'admission, les canaux Ida et Pingala (les 2 Témoins) et le canal de la Sushumna, de même que les forces qui circulent dans ces 3 Nadis, recevaient une formidable stimulation. Dans le 1er Degré, cette impulsion affectait seulement le courant féminin lunaire de Ida ; dans le 2ème Degré, elle activait Pingala, le courant masculin ; dans la cérémonie du 3ème Degré, c'est le courant igné de la Kundalini, lequel monte, ardent, dans le canal médullaire de la Sushumna, qui recevait l'excitation, l'impulsion. Avec ce 3ème Degré, la Kundalini s'éveillait. Précisons que ces 3 excitations étaient en corrélation avec le travail de la Magie Sexuelle que l'Initié accomplissait avec la Vestale du Temple. Cette excitation se serait avérée inutile si le candidat avait été un fornicateur. C'était exclusivement pour les gens qui pratiquaient intensément la Magie Sexuelle. ( 1961MP / MP24 L'Egypte Secrète. ) 10

Demandez et l'on vous donnera, frappez et l'on vous ouvrira. Les Grands Initiés répondent toujours. Les gardiens du Sphinx Elémental de la Nature répondent toujours. ( 1961MP / MP24 L'Egypte Secrète. ) 16

Quiconque pratique la Magie Sexuelle doit demander le Feu. Priez les gardiens du Sphinx, invoquez le Dieu Agni. Ce Dieu restaure le pouvoir igné dans chacun des 7 corps. ( 1961MP / MP24 L'Egypte Secrète. ) 17

Les Totémistes connaissent à fond la loi du Karma et savent que le destin de tout être humain est le résultat du Karma de ses vies passées. Dans les tribus où règne le Totémisme, on vénère par tradition un Elémental végétal ou animal déterminé, que l'on connaît par expérience directe. Habituellement, cet Elémental a prêté une foule de services à la tribu. Lorsque le Totem est un arbre, on grave sur le tronc de cette espèce des figures humaines. Nous avons maintenant une explication de tous ces mythes et fables étranges où l'on parle d'êtres insolites, mi-hommes, mi-bêtes, tels que les centaures, les minotaures, les sphinx, etc. Ces singulières images du Totémisme sont de véritables écrins qui renferment des joyaux de Sagesse que les pourceaux du Matérialisme ne connaissent absolument pas. Ces sots du Matérialisme ne savent que se moquer. Victor Hugo disait : Celui qui rit de ce qu'il ne connaît pas est sur la voie de devenir idiot. ( 1961MP / MP26 Le Totémisme. ) 9

Toute l'humanité réunie, la somme totale de toutes les unités humaines, est Adam-Kadmon, la lignée humaine de l'Homo-Sapiens, le Sphinx, c'est-à-dire, l'être avec un corps d'animal et un visage d'homme. ( 1961MP / MP28 Le Culte du Feu. ) 33

Le mystère du Sphinx, c'est l'homme. L'animal avec une tête humaine, c'est l'homme. Tant que le problème du Sphinx n'a pas été résolu, nous pouvons tomber dans l'Abîme de perdition. ( 1961MP / MP28 Le Culte du Feu. ) 44

Naturellement, leurs études sont d'un type avancé, il s'agit de sciences cosmiques, de sujets spirituels élevés, d'études de la nature, etc. Il n'est pas superflu de vous dire que dans cette grande agglomération mystique et ineffable resplendit le Sphinx, symbole de la Sagesse initiatique. ( 1964NC / NC05 La race bleue ) 6

Le sphinx millénaire de la terre sacrée des pharaons correspond au sphinx élémental de la nature, ce mystérieux instructeur du Saint Collège dévique. ( 1968MNCEMR / CEMR28 La Rune Os. ) 20

Le sphinx élémental de l'ancienne Egypte, qui est si intimement relié à la mystérieuse effigie de pierre, vint me voir au moment où je naquis dans le monde de la volonté consciente. Il avait les pieds couverts de boue, alors je m'exclamai : Tes pieds sont pleins de boue ! Bien entendu, je compris pourquoi : dans cet âge noir gouverné par la déesse Kali, tout a été profané et personne ne veut savoir quoi que ce soit du Saint Collège du sphinx. ( 1968MNCEMR / CEMR28 La Rune Os. ) 21

Tous les frères gnostiques voudraient faire de même, parler en tête-à-tête avec le sphinx élémental de la nature, dialoguer avec les Deva, marcher aux côtés d'Ehécatl, mais il est d'abord nécessaire d'éveiller sa conscience, d'ouvrir la porte, d'appeler avec insistance, de mettre en action la volonté. ( 1968MNCEMR / CEMR28 La Rune Os. ) 23

Par un après-midi ensoleillé, marchant dans les sables du désert, je traversai une allée de sphinx millénaires et je parvins aux portes d'une pyramide. ( 1968MNCEMR / CEMR34 La Rune Kaum. ) 23

Les Sphinx de l'Egypte et d'Ezéchiel ont le symbolisme sacré des 4 animaux de l'Alchimie. ( 1969CEK / CEK04 L'Empereur. ) 9

Lorsque l'étudiant pénètre dans le temple du Sphinx, il étudie le Grand Livre de la Nature, où sont écrites les Lois cosmiques. ( 1969CEK / CEK06 L'Amoureux, l'Indécision. ) 18

Les 2 Sphinx, blanc et noir, qui tirent son char, symbolisent les forces masculine et féminine. La cuirasse est la science divine qui nous rend puissants. Le guerrier doit apprendre à se servir du Bâton et de l'Epée. Ainsi obtiendra-t-il la grande victoire. Notre devise est Thelema (volonté). Rappelons-nous qu'il existe 7 vices que nous devons transmuter en Sagesse et en Amour. L'Orgueil se transmute en la Foi solaire et en l'Humilité du Christ. L'Avarice lunaire se transforme en Espérance et en Altruisme. La Luxure fatale de Vénus se transmute en la Chasteté de Vénus et la Charité de l'Esprit. La Colère de Mars se transmute en la Force merveilleuse de l'Amour. La Paresse se transmute en l'Activité prudente de Mercure. La Gloutonnerie se transmute en la Tempérance de Saturne. L'Envie se transforme en Joie devant le triomphe des autres. Seule la Science des transmutations nous permet de désintégrer les défauts et de dissoudre le Moi psychologique. Transmutez les 7 vices en les 7 grandes vertus ; ainsi allez-vous dissoudre le Moi psychologique. Travaillez avec l'Arcane AZF afin de recevoir l'Epée. ( 1969CEK / CEK07 Le Char du Triomphe, le Chariot, le Triomphe. ) 23

Nous allons étudier dans cette leçon l'Arcane X du Tarot. Il est nécessaire d'analyser la roue cosmogonique d'Ezéchiel. Nous trouvons dans cette roue la bataille des antithèses. Hermanubis monte, du côté droit de la roue fatale, et Typhon descend du côté gauche. C'est la roue des siècles, des réincarnations et du Karma. Au-dessus de la roue se trouve le mystérieux Sphinx tenant entre ses pattes de lion l'Epée flammigère. ( 1969CEK / CEK10 La Roue du Samsara, la Roue de Fortune, la Rétribution. ) 2

C'est la roue de l'antithèse. Le serpent de bronze qui guérissait les Israélites dans le désert et le terrible serpent tentateur de l'Eden se combattent mutuellement. Tout le secret de l'Arbre de la Connaissance est renfermé dans cette roue. De la source unique jaillissent les 4 fleuves du Paradis ; l'un court à travers l'épaisse forêt du Soleil, arrosant la terre philosophique de l'Or de la Lumière ; un autre circule, ténébreux et bourbeux, dans le royaume de l'Abîme. La Lumière et les ténèbres, la magie blanche et la magie noire se combattent mutuellement. Eros et Antéros, Caïn et Abel, vivent au-dedans de nous-mêmes, guerroyant l'un contre l'autre jusqu'à ce que, en découvrant le mystère du Sphinx, nous saisissions l'Epée flammigère ; nous nous libérons alors de la roue des siècles. ( 1969CEK / CEK10 La Roue du Samsara, la Roue de Fortune, la Rétribution. ) 3

La Sexualité est la porte de l'Eden. Le gardien qui se trouve devant la porte est le Sphinx assyrien, le Sphinx égyptien, le Taureau de Moïse tenant entre ses pattes l'Epée. C'est le Moi psychologique, le Baphomet qui, à l'aide de son épée, écarte du seuil tous ceux qui ne sont pas prêts. L'ennemi est au-dedans de nous. Il nous faut travailler avec le Démon pour le dissoudre. Il nous faut voler le feu au Diable. ( 1969CEK / CEK15 Typhon-Baphomet, Le Diable, La Passion. ) 29

Une torpeur d'éternité pèse sur les antiques mystères du sphinx du désert et les âmes de l'Amenti aspirent à une nouvelle manifestation Neptunienne-Amentine. ( 1969MNRT / RT09 Momies Egyptiennes ) 4

Un soir, peu importe lequel, comme je marchais lentement dans les sables du désert sous les rayons ardents du soleil tropical, je traversais silencieux comme un somnambule une rue mystérieuse de sphinx millénaires devant le regard exotique d'une tribu nomade qui m'observait depuis ses tentes. A l'ombre vénérée d'une très antique pyramide, j'eus à m'approcher un moment pour me reposer brièvement et arranger patiemment les brides d'une de mes sandales. Ensuite, diligemment, je cherchais anxieusement l'auguste entrée ; j'aspirais à retourner au droit chemin. ( 1969MNRT / RT12 Les Mystères Egyptiens ) 23

Abîme du profond mystère ! Restitue-moi ce qu'absorba ta profondeur ! Sphinx du désert d'Egypte, prête ton oreille, compatis, maintenant, nuit obscure... Que de mers sans plage, quelle nuit infinie, quels puits si profonds, que de fauves stygiens, je trouvai à l'intérieur de moi-même... ( 1969MNRT / RT33 Le Démon Haï ) 47

Un jour que j'essayais de faire un exercice de méditation à la campagne, je me sentis sortir hors de mon corps, comme si je frissonnais ; je sentis immédiatement que je volais à de grandes vitesses pour arriver en Egypte au bout de quelques secondes. Je descendis très proche du Sphinx, sentant la chaleur du sable sur la plante de mes pieds, et je pouvais toucher les énormes pierres usées du gigantesque monument. Ce fut pour moi une grande surprise de voir un panorama si clair et d'avoir une perception si vive du ciel et d'une brise légère qui venait du Nil, faisant bouger les feuilles de quelques palmiers élancés. ( 1970ADM / ADM09 Phénomènes Mystiques. ) 2

Après un court repos, je sentis une attraction spéciale qui me fit m'élever du sol jusqu'à flotter approximativement au niveau du nez du Sphinx, dans lequel il y avait une petite cavité par laquelle je pénétrai jusqu'à un escalier très étroit et à demi éclairé et qui descendait jusqu'à la porte d'une Chambre où se trouvait un gardien vêtu d'une blouse, de sandales dorées, avec une coiffure sur la tête comportant un diadème doré qui ressemblait à un cobra en train de piquer, dans la main droite une lance qui m'empêcha de passer. Ses yeux étaient d'un bleu vert très pénétrant et sa peau était brune. Il ne prononça pas une seule parole, il m'examina seulement de la tête aux pieds et me fit un salut de passe auquel je répondis. Il sourit et retirant la lance, il me fit passer avec une aimable révérence. Je pénétrai dans une grande chambre où on entendait quelques chants très doux d'un choeur qui prononçait des prières sous forme de chants délicieux. ( 1970ADM / ADM09 Phénomènes Mystiques. ) 3

Je veux que vous compreniez que vous êtes entré spirituellement au mystérieux Temple du Sphinx. Je me réjouis beaucoup que vous ayez trouvé une porte secrète dans le nez même du Sphinx. Il est évident qu'il ne s'agit pas d'une porte physique, matérielle. Il s'agit bien plutôt d'une porte invisible aux sens physiques, mais parfaitement visible pour l'intelligence et le coeur. ( 1970ADM / ADM09 Phénomènes Mystiques. ) 10

Il est ostensible que le Temple du Sphinx ne se trouve pas non plus dans ce monde physique. C'est un temple invisible aux yeux de la chair, mais totalement visible aux yeux de l'Esprit. ( 1970ADM / ADM09 Phénomènes Mystiques. ) 11

Cependant, à mon grand étonnement, le bambin se taisait, tandis que je désespérais, sans comprendre que le silence est l'éloquence de la sagesse. De temps en temps, je le prenais dans mes bras, désespéré, en le suppliant, mais tout à fait en vain, car ce nourrisson me semblait être le sphinx du silence. ( 1971MNMFO / MFO17 Le Dédoublement. ) 18

Au-dessus de la Roue de l'Arcane 10, nous voyons un sphinx paré d'une couronne à 9 pointes métalliques. Cette figure égyptienne, ostensiblement, ne se trouve située ni à droite ni à gauche de la grande Roue. ( 1971MNMFO / MFO40 L'Arcane 10. ) 22

R.Naturellement, leurs études sont de type avancé ; il s'agit de sciences cosmiques, de sujets spirituels élevés, de la nature, etc. Il n'est pas superflu de vous dire que dans cette grande cité mystique et ineffable resplendit le sphinx, symbole vivant du Savoir initiatique. ( 1972ERM / ERM13 Les pyramides furent construites par des intelligences de la galaxie bleue ) 46

Beaucoup de sujets sacrés de l'antiquité me semblèrent excellents, sensationnels, merveilleux, tels : le serpent du Paradis, l'ânesse de Balaam, les paroles du Sphinx, les voix mystérieuses des statues de Memnon au lever du jour, les terribles Méné-Técel-Pharès du festin de Balthazar, Séraphin de Théran, père d'Abraham ; les oracles de Delphes, les Bétyles ou pierres parlantes du Destin, les menhirs oscillants et magiques des druides ; les voix énigmatiques de tous les sanglants sacrifices nécromants ; l'origine authentique de toute la tragédie classique, dont les révélations indiscrètes dans Prométhée, Les Choéphores et Les Euménides coûtèrent la vie à l'Initié Eschyle ; les paroles de Tirésias, le devin évoqué par Ulysse dans L'Odyssée, au bord du trou rempli du sang de l'agneau noir propitiatoire, les voix secrètes entendues par Alaric qui lui ordonnaient de détruire la Rome pécheresse et celles que la pucelle d'Orléans entendit également pour qu'elle extermine les Anglais, etc. ( 1972MN3M / 3M04 La Théosophie. ) 6

Par la suite, je reçus la visite d'un Grand Génie Elémental. Je veux me référer ici à ce Deiduso que personnifie le Sphinx du désert Egyptien. ( 1972MN3M / 3M17 La 5ème Initiation du Feu. ) 73

Il sait que sa mission est d'aimer et de se sacrifier pour ses semblables. Il connaît les Secrets de la vie et de la Mort ; il sait que ce n'est ni sa 1ère ni sa dernière incarnation, que parfois son moi se penche en rêve sur ses vies passées où il se retrouve en satrape égyptien avec un visage de sphinx et une mitra dorée, vivant dans le Memphis Lévitique. ( 1973MCA / MCA18 Les Enseignements secrets des Nahuas. ) 18

Vénérable Maître, qui furent, selon vous, les constructeurs du grand Sphinx ? Ce sont les membres de la Société Akaldan, un groupement atlante. Les grands Sages de cette puissante société ésotérique ont érigé de nombreux Sphinx dans l'antique Atlantide, puis, lorsque ces sages ont émigré de ce continent, à cause du grand cataclysme qui approchait - ils n'ignoraient pas que la catastrophe était imminente -, ils se dirigèrent vers le continent appelé Grabonzi (aujourd'hui l'Afrique). Ils accostèrent au sud du continent africain et, de là, ils remontèrent jusqu'au pays de Nylia (aujourd'hui le Nil), plus précisément, à Caïrona (le Caire) ; ils s'installèrent dans ce pays et ce sont eux qui construisirent les sphinx. Ces sphinx sont des figures tétramorphes qui représentent symboliquement les 4 éléments de la Nature, le feu, l'air, l'eau et la terre : les pattes de lion représentent le feu ; le visage humain, l'eau ; les ailes symbolisent l'air, et les pattes de taureau, la terre. Ces 4 éléments sont le fondement du Grand-Oeuvre et ils peuvent être réduits synthétiquement en le Sel, le Soufre et le Mercure de l'Alchimie. Le Sel renferme l'élément terre, l'élément eau et l'élément air. Quant au Soufre, nous savons qu'il se nourrit de la terre (comme nous le montrent les volcans), ou réside également le feu. Et le Mercure, lui, participe de l'air et de l'eau. Le Sel, le Soufre et le Mercure constituent donc la synthèse des 4 éléments représentés dans les sphinx. ( 1977RL / RL Questions Réponses ) 102

Description de la lame : On voit sur cette lame, dans les eaux de la vie, 2 sphinx, le blanc et le noir, qui tirent leur char ; ils symbolisent les forces masculines et féminines. Un guerrier, qui représente l'Intime, est debout sur son char de guerre, sur la Pierre cubique (le sexe), et entre les 4 piliers que constituent la science, l'art, la philosophie et la religion, dans lesquels il évolue. Les 4 piliers représentent aussi les 4 éléments, ce qui indique qu'il les domine. ( 1978TK / TK07 Arcane 7 : Le Triomphe. ) 2

Dans la partie supérieure, le sphinx, en équilibre sur la roue, représente la Mère Nature. Le sphinx est l'intercesseur élémental de la bienheureuse Déesse-Mère du monde. Nous trouvons en lui la représentation des 5 éléments : Eau le visage d'homme, Air les ailes d'aigle, Terre les pattes de boeuf, Feu les griffes de lion, Ether la canne. ( 1978TK / TK10 Arcane 10 : La Rétribution. ) 4

Signification ésotérique de l'Arcane : L'Arcane 10 contient la roue du destin, la roue cosmogonique d'Ezéchiel. Nous retrouvons dans cette roue la bataille des antithèses : Hermanubis à droite, Typhon à gauche. C'est la roue des siècles, la roue de la fortune, de la réincarnation et du karma, la roue terrible de la rétribution. Le mystère du sphinx se trouve sur cette roue. ( 1978TK / TK10 Arcane 10 : La Rétribution. ) 5

Dans la roue de l'antithèse, les 2 serpents se combattent mutuellement. Cette roue renferme tout le secret de l'Arbre de la connaissance. D'une source unique émanent les 4 fleuves du paradis : l'un d'eux coule à travers l'épaisse forêt du soleil, arrosant la terre philosophique avec de l'or de lumière ; l'autre circule, ténébreux et trouble, dans le royaume de l'abîme. La lumière et les ténèbres, la magie blanche et la magie noire, se combattent mutuellement. Eros et Antéros, Caïn et Abel, vivent à l'intérieur de nous-mêmes dans une lutte intense jusqu'à ce que nous découvrions le mystère du sphinx et que nous empoignions l'épée flammigère pour alors nous libérer de la roue des siècles. ( 1978TK / TK10 Arcane 10 : La Rétribution. ) 6
Dans cet arcane, nous trouvons également le secret des sphinx, ce qui nous rappelle les 4 animaux sacrés de l'Alchimie sexuelle : le lion cache l'énigme du feu (griffes de lion), l'homme cache l'énigme de l'eau (visage d'homme : intelligence), l'aigle cache l'énigme de l'air (ailes du sphinx : esprit), le taureau cache l'énigme de la terre (pattes de derrière : ténacité). ( 1978TK / TK26 L'Arcane 4. ) 14

Ce sont les valeurs représentatives du sphinx, les 4 éléments de l'Alchimie solaire. Nous avons besoin de la ténacité du taureau et des ailes de l'esprit. ( 1978TK / TK26 L'Arcane 4. ) 15

Le sphinx nous parle du Grand-Oeuvre qui se réalise par les 4 éléments. Je rencontrai un jour l'élémental du sphinx, c'est un élémental merveilleux. Il avait les pieds couverts de boue ; il me bénit, et je lui dis : Je comprends maintenant pourquoi tu as les pieds couverts de boue, c'est que nous sommes à l'époque du Kali-Yuga. ( 1978TK / TK26 L'Arcane 4. ) 16

Dans le temple du sphinx, on étudie le livre des lois de la nature, et on traverse ensuite une épreuve dite du sanctuaire ; on donne à l'étudiant qui la passe un anneau avec le sceau de Salomon (qui ne doit jamais être touché de la main gauche), qui brille avec une force intense dans les mondes internes. ( 1978TK / TK28 L'Arcane 6. ) 18

Observez le sphinx avec ses griffes de lion qui représentent le feu. Sur le Calendrier aztèque ou Pierre du soleil, on voit des griffes de lion. Ces griffes ont une signification tout à fait grandiose. Si on additionne kabbalistiquement le nombre 11, on obtient : 1 + 1 = 2 ; l'Arcane 2 est la Prêtresse, la science occulte, la Mère divine, qui est en soi le feu vivant ; c'est pourquoi en Orient, on la nomme Devi Kundalini au niveau individuel, et Maha Kundalini au niveau macrocosmique. Il est vital d'apprendre à travailler dans le feu, et c'est la raison pour laquelle ce 2 se décompose kabbalistiquement en 1 (homme) + 1 (femme), qui doivent travailler avec le feu, dans le Magistère du feu. ( 1978TK / TK33 L'Arcane 11. ) 7

L'Arcane 7 est l'ensemble des qualités et des capacités indispensables au magistère. Par l'autocontrôle, on doit apprendre à se dominer soi-même, à s'autocontrôler pour parvenir un jour à la maîtrise, au magistère du feu. Si nous observons attentivement l'Arcane 7, le char est tiré par 2 sphinx, un blanc et un noir. Il est nécessaire de soumettre la nature inférieure, symbolisée par les 2 sphinx qui tirent le char. Soumettre signifie dominer, contrôler les passions, atteler la bête. Le char est notre propre vie, les 2 sphinx signifient la paire d'opposés, la haine et l'amour, la lumière et les ténèbres. ( 1978TK / TK46 Arcanes 7, 8 et 9. ) 4

Il est certain que dans les mondes supérieurs, il y a un temple aux 50 portes, entouré des 4 éléments : feu, terre, air et eau. Il est gardé par 2 sphinx d'or. L'étudiant reçoit son instruction dans ce temple ; chacun des salons du temple correspond dans la Kabbale aux 50 portes et aux 32 sentiers (l'étudiant y voit ses vies passées). ( 1978TK / TK71 Le nombre 2 (2). ) 14

Il y a de ça bien des années, alors que je me dédoublais un jour du Nouvel An, j'eus à vivre un drame dans le théâtre du monde ; j'étais poursuivi et j'arrivai au Temple aux 50 portes et aux 2 sphinx d'or qui les gardaient. Nous avons déjà étudié le symbolisme du sphinx, de son visage, des pattes de lion, etc. ( 1978TK / TK71 Le nombre 2 (2). ) 16

Rappelons-nous le Sphinx de Gizeh, en Egypte. Il nous parle des 4 éléments de la nature et des 4 conditions de base du Surhomme. ( 1985RD / RD0708 L'Art. ) 34

Dans la 3ème sous-race de la prochaine 6ème Race-Racine, là, sur cette Terre transformée de demain, ressuscitera, resurgira la puissante civilisation de l'Egypte ; il y aura alors un nouveau Nil, de nouvelles pyramides et de nouveaux sphinx, et des millions d'âmes égyptiennes reviendront, se réincarneront pour faire resplendir la Sagesse Neptunienne Amentine sur la face de la Terre, avec toute sa splendeur et son éclat. ( 1990TR / TR02 Prophétie sur la collision des mondes. ) 41

Sens général : la Roue de Fortune, la Roue du Samsara (roue des naissances et des morts, des causes et des effets). La Roue du Mouvement perpétuel : l'éternel retour. L'Evolution et l'Involution, la bataille des antithèses, les 10 Séphiroths de la Kabbale, le mystère du Sphinx : par l'épée de feu de la Mère divine, on se libère de la roue des siècles. ( AUTRTHT / THT09 Signification ésotérique, initiatique et divinatoire des 78 arcanes du Tarot. ) 48

Ce chemin étroit est donc le sentier de la Révolution de la Conscience. Tant que nous sommes pris dans la roue du Samsara, nous ne sommes pas entrés sur le chemin qui doit nous conduire à la Libération finale. Cette roue est représentée dans l'Arcane X du Tarot ; à droite de la roue nous voyons Hermanubis qui monte : c'est l'évolution ; à gauche descend Typhon, c'est l'involution. Au-dessus de la roue figure un sphinx qui porte une couronne d'acier à 9 pointes représentant la 9ème Sphère (la sexualité). ( CONF024EAV / CONFÉRENCE L'Enseignement de l'Avatar du Verseau ) 114

Et, un jour parmi tant d'autres, je fus aidé. En pénétrant dans le Temple, j'y trouvai, sur le seuil, un des GARDIENS du Sphinx d'Égypte (je connaissais cet Adepte, j'avais été son ami au cours de nombreux siècles) ; me regardant fixement, il me dit : ( CONFPAC010 / CONFÉRENCE N°10 : PRODIGES DE LA CONSCIENCE ÉVEILLÉE ) 94

Si je n'avais pas reçu l'instruction du Gardien du Sphinx du désert, je serais resté désarmé ; avec quoi aurais-je éliminé ces Mois ? L'expérience m'enseigna que sur la base de la Compréhension exclusive ou du Discernement, ce n'est pas possible. Je ne nie pas que la Compréhension soit fondamentale, mais ce n'est pas tout ; l'Élimination est aussi nécessaire. ( CONFPAC010 / CONFÉRENCE N°10 : PRODIGES DE LA CONSCIENCE ÉVEILLÉE ) 114

D. Je ne comprends pas cette question des " SPHINX ", Maître... ( CONFPAC023 / CONFÉRENCE N°23 : LE DANGER DES EFFIGIES MENTALES ) 97

M. Je ne suis pas en train de parler de " SPHINX ", mais d'E-FFI-GIES. ( CONFPAC023 / CONFÉRENCE N°23 : LE DANGER DES EFFIGIES MENTALES ) 98

Heureusement, je fus assisté. En arrivant à un Temple, je rencontrai le GARDIEN DU SPHINX. Il était là devant la porte (je me réjouis car je le connaissais, c'était un vieil ami !) En me regardant fixement il me dit : ( CONFPAC043 / CONFÉRENCE N°43 : SYNOPSIS DIDACTIQUE DE LA MORT MYSTIQUE ) 20

D. Que représente le Sphinx avec la moitié du corps d'un animal et un visage d'homme ? ( CONFPAC064 / CONFÉRENCE N°64 : FONCTIONNEMENTS SECRETS DU MENTAL ILLUMINÉ (Le Penser Psychologique et le Mental Intérieur) ) 134

M. Le visage représente le Mercure de la Philosophie Secrète, le Sperme Sacré d'où provient l'Homme Véritable. Quant aux ailes, elles représentent évidemment l'Esprit. Le Sphinx est très important ; il provient de l'Atlantide ; les membres de la Société Akaldan l'utilisaient à l'Université de l'Atlantide ; cette Société Akaldan avait toujours le Sphinx pour représenter l'Homme, pour représenter le Chemin qui conduit à la Libération Finale. ( CONFPAC064 / CONFÉRENCE N°64 : FONCTIONNEMENTS SECRETS DU MENTAL ILLUMINÉ (Le Penser Psychologique et le Mental Intérieur) ) 135

À l'origine, la tête du Sphinx avait une couronne avec 9 pointes d'acier qui représentent la 9ème Sphère, le Sexe ; il avait un bâton dans les griffes de droite et, dans la main, une épée flammigère (à l'origine, bien sûr ; car actuellement il est dépourvu de tout cela, mais à l'origine, il avait tout cela)... Cela signifie le Chemin Ésotérique, le Chemin Sacré qu'il faut suivre, les Mystères de la 9ème Sphère, le Sexe, le travail avec les 4 Éléments de la Nature en nous-mêmes, ici et maintenant, pour pouvoir fabriquer les Corps Existentiels Supérieurs de l'Être et se convertir en Homme Véritable. ( CONFPAC064 / CONFÉRENCE N°64 : FONCTIONNEMENTS SECRETS DU MENTAL ILLUMINÉ (Le Penser Psychologique et le Mental Intérieur) ) 136

Mais là, il faut faire la distinction entre la Roue de l'Arcane 10 du Tarot qui tourne sans cesse (qui est la Roue du Samsara) et le Sphinx. La Roue du Samsara signifie l'Évolution et sa soeur jumelle, l'Involution ; sur la droite, Anubis en évolution, sur la gauche, Typhon en involution. ( CONFPAC064 / CONFÉRENCE N°64 : FONCTIONNEMENTS SECRETS DU MENTAL ILLUMINÉ (Le Penser Psychologique et le Mental Intérieur) ) 137

Le Sphinx est au-dessus de la roue ; il est le chemin de la révolution en marche, de la rébellion psychologique... C'est le chemin qui nous mène à la Révolution finale : nous devons nous écarter de l'Évolution et de l'Involution et nous mettre sur le Sentier de la Révolution en marche ; être révolutionnaires, être rebelles. Si nous voulons arriver à la Libération, nous avons besoin de la grande Rébellion Psychologique. ( CONFPAC064 / CONFÉRENCE N°64 : FONCTIONNEMENTS SECRETS DU MENTAL ILLUMINÉ (Le Penser Psychologique et le Mental Intérieur) ) 138

Les Sages de la Société Akaldan firent des expérimentations notables ; ils furent les 1ers à utiliser le SPHINX, qu'ils placèrent face à l'Université. Beaucoup plus tard dans le temps, quand les Sages de la Société Akaldan comprirent qu'une grande catastrophe s'approchait, ils émigrèrent sur un petit continent qui s'appelait « GRABONTZI » ; je me réfère au continent Africain qui, au début, était petit ; plus tard, de nouvelles terres émergées du fond des océans contribuèrent à agrandir le continent de Grabontzi (l'Afrique d'aujourd'hui). ( CONFPAC080 / CONFÉRENCE N°80 : LA VÉRITABLE ORIGINE DE L'HOMME ) 55

Au début, les membres de la Société Akaldan se trouvaient au sud du continent Africain ; ensuite, ils émigrèrent vers « CAIRONA » (aujourd'hui, le Caire), sur les terres de Nivée, du Nil, ou de l'Égypte et c'est là qu'ils établirent leur fameuse Université et le Sphinx (face à elle). ( CONFPAC080 / CONFÉRENCE N°80 : LA VÉRITABLE ORIGINE DE L'HOMME ) 56

Les GRIFFES DE LION du Sphinx représentent le FEU ; la TÊTE du Sphinx représente l'EAU ; les PATTES DE TAUREAU du Sphinx représentent l'Élément TERRE ; les AILES du Sphinx représentent l'Élément AIR. ( CONFPAC080 / CONFÉRENCE N°80 : LA VÉRITABLE ORIGINE DE L'HOMME ) 57

En vérité, le jour arriva où il y eut cette révolution des axes de la Terre et la catastrophe fut violente ; mais avant que cette catastrophe ne se produise, les sages de l'Université d'Akaldan qui en avaient eu connaissance, partirent de l'Atlantide avant qu'elle ne sombre au fond de la mer ; ils partirent vers le petit continent de Grabontzi ; ce petit continent est l'Afrique d'aujourd'hui. D'autres terres s'ajoutèrent à Grabontzi et le continent s'agrandit, et les étudiants de l'Université Akaldan sont allés vers le sud de Grabontzi, mais ensuite ils ont reçu des ordres supérieurs et ils sont allés vers Cairona qui, aujourd'hui, est le Caire. Ce sont eux qui, entre autres, ont établi le Sphinx, l'ont amené en Égypte, et là, ont créé la puissante civilisation égyptienne. ( CONFPAC082 / CONFÉRENCE N°82 : LA FORMIDABLE VIE DES ATLANTES (L'Atlantide) ) 12

Mais, une fois arrivé là où se trouvait une colonne qui se terminait par le sphinx d'un crapaud, ils ne l'ont pas laissé aller plus loin. Alors, il alla parler avec le chef et lui exposa le problème : qu'il voulait aller là où tous se rendaient. Eh bien, il avait tant gagné la confiance du chef, que celui-ci lui dit : Bon, tu me promets de ne pas rire de ce que tu vas voir ? Je le promets solennellement. Alors ils l'ont laissé passer. Les gens étaient tous allés au Temple et ils étaient tous en train de « croasser »... M. Pour faire pleuvoir !... D2. Pour faire pleuvoir... De plus, ils disent que le « croac », c'est aussi pour faire monter [...] M. Pour aider au processus de sublimation des Eaux, de la Libido Génétique, pour les célibataires. ( CONFPAC090 / CONFÉRENCE N°90 : SYMBOLISME GNOSTIQUE DES ANIMAUX ) 70

Retourner vers « Concepts et interprétations »