- Index du forum 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique) Sujets majeurs de l'ésotérisme Pistis-Sophia
-
Nous sommes le 21 août 2026, 01:06
- Nous sommes le 21 août 2026, 01:06
- Dernière visite : 21 août 2026, 01:06
- Heures au format UTC+02:00
Pistis-Sophia traductions successives et perte de qualité, de sens
- Hors ligne Pascal
-
Pistis-Sophia traductions successives et perte de qualité, de sens
Message le
Je souhaite aborder un point sensible qui doit être connu.
Il me semble après vérifications que le texte de la Pistis Sophia en espagnol a été traduit à partir de la version française de Emile Amélineau, égyptologue français, qui datait de 1894.
Puis il y a eu une nouvelle traduction française à partir de la version espagnole.
Donc perte de sens...
De plus, dès le départ Emile Amélineau est moins spirituel (à mon avis) que M.G. Schwartze qui a traduit la Pistis Sophia en 1851 et l'a appelée Le Livre de la Fidèle Sagesse.
On peut lire le texte intégral ici http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes ... sophia.htm
Pour illustrer mes propos, voici une comparaison du chapitre 43 psaume 87.
En rouge la traduction est vraiment dans le style gnostique ancien.
Mais Schwartze a été critiqué par les scientifiques "officiels" et sa traduction est passée dans l'ombre.
Je voulais vous informer avant la diffusion papier sur Amazon.
Il me semble après vérifications que le texte de la Pistis Sophia en espagnol a été traduit à partir de la version française de Emile Amélineau, égyptologue français, qui datait de 1894.
Puis il y a eu une nouvelle traduction française à partir de la version espagnole.
Donc perte de sens...
De plus, dès le départ Emile Amélineau est moins spirituel (à mon avis) que M.G. Schwartze qui a traduit la Pistis Sophia en 1851 et l'a appelée Le Livre de la Fidèle Sagesse.
On peut lire le texte intégral ici http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes ... sophia.htm
Pour illustrer mes propos, voici une comparaison du chapitre 43 psaume 87.
En rouge la traduction est vraiment dans le style gnostique ancien.
Mais Schwartze a été critiqué par les scientifiques "officiels" et sa traduction est passée dans l'ombre.
Je voulais vous informer avant la diffusion papier sur Amazon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Hors ligne Gemani
-
- Admin fantôme, gardien des clefs hors gnose
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Message le
Je crois que pour réaliser la version française de la Pistis Sophia, tu t'es basé sur le site gnosis2002, donc de la version de Emile Amélineau
Fernando m'a informé que selon lui, l'ordonnancement des chapitres de nos livres est faux.
Ils ont en train de les remettre dans l'ordre !
Moi, ça me dépasse, je ne comprends pas comment ils s'en sont rendu compte, quels indices les ont laissé à penser cela
Mais ce sera trop tard, d'ici 15 jours Paul et Jerôme vont publier la Pistis Sophia sur Amazon comme tu sais.
Fernando m'a informé que selon lui, l'ordonnancement des chapitres de nos livres est faux.
Ils ont en train de les remettre dans l'ordre !
Moi, ça me dépasse, je ne comprends pas comment ils s'en sont rendu compte, quels indices les ont laissé à penser cela
Mais ce sera trop tard, d'ici 15 jours Paul et Jerôme vont publier la Pistis Sophia sur Amazon comme tu sais.
- Hors ligne Paul
-
- Accompagnateur voyage astral et méditation
Message le
Tout ceci est très intéressant, et nous sommes conscient que le livre à probablement souffert depuis sa première transcription. Ce qui est quelque chose de naturel en ce monde corrompu et endormi.
Maintenant, faut-il le laisser dans l'ombre ou le publier tel qu'il est, puis le modifier si nécessaire ?
Je suis d'avis de tout publier rapidement, que la gnose soit diffusée, même si elle est imparfaite.
Maintenant, ce n'est pas parce qu'ils seront publiés qu'ils ne seront plus modifiable.
Par exemple, Jérôme à corrigé bon nombres de coquilles et quelques erreurs de traductions maladroites de la Psychologie Révolutionnaire. J'ai alors mis à jour le livre sur Amazon et il est maintenant vendu corrigé.
Mais si nous attendons la perfection, rien ne paraitra.
Cruel dilemme.
Maintenant, faut-il le laisser dans l'ombre ou le publier tel qu'il est, puis le modifier si nécessaire ?
Je suis d'avis de tout publier rapidement, que la gnose soit diffusée, même si elle est imparfaite.
Maintenant, ce n'est pas parce qu'ils seront publiés qu'ils ne seront plus modifiable.
Par exemple, Jérôme à corrigé bon nombres de coquilles et quelques erreurs de traductions maladroites de la Psychologie Révolutionnaire. J'ai alors mis à jour le livre sur Amazon et il est maintenant vendu corrigé.
Mais si nous attendons la perfection, rien ne paraitra.
Cruel dilemme.
Modifié en dernier par Paul le 24 février 2021, 21:21, modifié 2 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
- Hors ligne Gemani
-
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Message le
Il y a un livre qu'on ne pourrait pas publier avec des approximations entre autres, m'a toujours dit Pascal, il s'agit du Traité de Médecine occulte et de Magie pratique.
Parce que si nous donnons le mauvais nom de plante et qu'ensuite l'électeur se fournit dans cette plante. Les résultats ou vertus attendus ne se produiront jamais.
Parce que si nous donnons le mauvais nom de plante et qu'ensuite l'électeur se fournit dans cette plante. Les résultats ou vertus attendus ne se produiront jamais.
Modifié en dernier par Gemani le 25 février 2021, 04:50, modifié 1 fois.
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Paul, dis-moi où je peux t'envoyer la version texte de la Pistis Sophia.
Acceptes-tu de m'envoyer la version psychologie révolutionnaire modifiée ?
MGI (Venerabilis) a pris les sources des livres sur le site http://gnosis.gnose.samael.free.fr et modifié selon leur bon vouloir.
Comme tous les mouvements et associations qui se revendiquent samaeliens.
Après toutes ces années, je tiens à rester mais je suis de plus en plus atteint en mon intérieur de ne constater aucune amélioration solidaire et une multiplication des versions de livres sans partage d'information.
J'avais une vision optimiste et enthousiaste de l'humanité qui suit la gnose il y a 30 ans.
Maintenant le constat actuel me déchire le coeur.
Je continuerai à donner tout ce que l'esprit et la force me donnent de courage, gratuitement et sans recherche de pouvoir et d'ascendant sur mes semblables.
C'est pour cela aussi que mon pseudo s'intitule petit homme libre.
Jeff, une fois de plus je constate que les informations sont un pouvoir pour les pseudo-maîtres gnostiques qui se les gardent jalousement.
J'ai parlé avec Aubert au téléphone, il les connaît très bien et a été refusé à la visio car il en sait trop.
Et j'en sais suffisamment pour avoir rencontré assez d'auto-trompés pour les sentir à distance et observer leur comportement factuel.
Quel désordre Jeff dans Pistis Sophia ? c'est simplement un mensonge car la version française correspond à la version espagnole.
Acceptes-tu de m'envoyer la version psychologie révolutionnaire modifiée ?
MGI (Venerabilis) a pris les sources des livres sur le site http://gnosis.gnose.samael.free.fr et modifié selon leur bon vouloir.
Comme tous les mouvements et associations qui se revendiquent samaeliens.
Après toutes ces années, je tiens à rester mais je suis de plus en plus atteint en mon intérieur de ne constater aucune amélioration solidaire et une multiplication des versions de livres sans partage d'information.
J'avais une vision optimiste et enthousiaste de l'humanité qui suit la gnose il y a 30 ans.
Maintenant le constat actuel me déchire le coeur.
Je continuerai à donner tout ce que l'esprit et la force me donnent de courage, gratuitement et sans recherche de pouvoir et d'ascendant sur mes semblables.
C'est pour cela aussi que mon pseudo s'intitule petit homme libre.
Jeff, une fois de plus je constate que les informations sont un pouvoir pour les pseudo-maîtres gnostiques qui se les gardent jalousement.
J'ai parlé avec Aubert au téléphone, il les connaît très bien et a été refusé à la visio car il en sait trop.
Et j'en sais suffisamment pour avoir rencontré assez d'auto-trompés pour les sentir à distance et observer leur comportement factuel.
Quel désordre Jeff dans Pistis Sophia ? c'est simplement un mensonge car la version française correspond à la version espagnole.
Modifié en dernier par Pascal le 25 février 2021, 08:15, modifié 2 fois.
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Ok, merci Pascal.
J'informerai Fernando que contrairement a ce qu'on lui a dit ou ce qu'il croit être que les chapitres de la Pistis Sophia sont dans le bon ordre dans la version que je lui ai donnée et qui vient de toi.
Ils risquent de perdre du temps et fonde tout embrouiller en croyant bien faire...
J'informerai Fernando que contrairement a ce qu'on lui a dit ou ce qu'il croit être que les chapitres de la Pistis Sophia sont dans le bon ordre dans la version que je lui ai donnée et qui vient de toi.
Ils risquent de perdre du temps et fonde tout embrouiller en croyant bien faire...
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Ils n'ont pas à modifier la version française, nous sommes là pour le faire, merci.
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Mea-culpa... il semblerait que j'ai compris de travers ce que m'avait expliqué Fernando au sujet de livres.
Voici ces éclaircissements :
Voici ces éclaircissements :
Fernando a écrit :
j'ai dû relire plusieurs emails antérieures pour comprendre ce que toi et Pascal veulent dire, car de ma part je n'ai jamais dit que les chapitres dans la Pistis Sophie sont pas en ordre :
« Cependant, dans le PDF que j'ai de la Médecine Occulte (que j'ai transformé en DOCX pour corriger et je vais au milieu de la correction), la version française a changé l'ordre des chapitres et des formules du livre, et exceptionnellement, certaines formules ne sont pas correctes. Nous sommes en train de le refaire.
La même chose est la Pistis Sophia, il y a des parties qui, je ne sais pas pourquoi, les éditeurs français ont déplacé les textes que dévoile le V.M. Samael. J'espère pouvoir corriger ça bientôt, j' avance mais il y a beaucoup de pages.»
- Hors ligne jerome
-
Message le
Merci Pascal de nous faire connaître ce problème. En effet, en comparant on peut voir que les 3 premières colonnes présentent des traductions erronées qui ne sauraient être acceptées, comme attribuer à la Lumière des choses comme la crainte, la colère, le souci, etc.
La traduction allemande paraît en effet nettement plus fidèle à l'esprit gnostique authentique. Mais si nous prenons cette version, les commentaires du Maître ne coïncideront plus ? Et je ne me vois pas reprendre les phrases de SAW, au risque de les dénaturer...
Là aussi tu soulignes quelque chose de juste. Je suis tout-à-fait sur la même ligne.
Fraternellement !
La traduction allemande paraît en effet nettement plus fidèle à l'esprit gnostique authentique. Mais si nous prenons cette version, les commentaires du Maître ne coïncideront plus ? Et je ne me vois pas reprendre les phrases de SAW, au risque de les dénaturer...
Là aussi tu soulignes quelque chose de juste. Je suis tout-à-fait sur la même ligne.
Fraternellement !
Modifié en dernier par jerome le 25 février 2021, 15:53, modifié 1 fois.
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "
_____________________________________________+++ _____________________________________________
_____________________________________________+++ _____________________________________________
- Hors ligne Paul
-
Message le
Il y a quelque chose qui ne va pas avec les gnostiques, il devrait y avoir un forum, ou une catégorie qui invite tous les "présidents" des diverses associations pour discuter de manière globale des traductions des livres etc... et non chacun dans son coin, car cela est absolument absurde, je te rejoins Pascal.
Que chacun participe à la diffusion de l'Enseignement, c'est très bien, mais il devrait y avoir une sorte de conseil pour prendre les décisions de manière sage.
Ce n'est pas normal que chacun traduise et modifie les œuvres à tout va. Que chacun les diffusent, c'est très bien, mais les erreurs vont tellement vite que le mieux serait de pouvoir travailler de concert et que plusieurs personnes étudient les traductions ensembles. Ainsi, tout le monde aurait les mêmes œuvres, de la même qualité.
Je vais réfléchir à cela et voir si on peut mettre un telle chose en place, ou si chacun veut continuer à faire son petit chef dans son coin même sur ce sujet.
Le problème surtout, c'est que personne ne fait confiance à personne, alors chacun doute de l'autre, et fait dans son coin, pensant que l'autre est moins bon que nous pour traduire ou quoi que ce sois.
Pascal, concernant "le traité de psychologie révolutionnaire" (qui est le titre officiel, preuve à l'appui dans une conférence en vidéo de Samael où il le dit), Jérôme la déjà soumis à la maintenance, mais il le vérifie.
Néanmoins, avec joie je peux te l'envoyer. Je t’envoie cela par MP dès que possible.
Voici mon adresse mail pour la Pistis Sophia : soutien@don-et-compassion.com
Concernant les diverses traductions, c'est un problème en effet, et ce serais bien de voir pour faire l'essentiel. Nous pouvons retarder sa publication si vraiment c'est excessif. Mais d'un autre côté, il me semble que l'Avatar à ajouté ses commentaires sur une version déjà adultérée par conséquent non ?
Cela devrait nous donner une indication : Celui qui veut comprendre, comprendra. Même si la traduction n'est pas parfaite.
Surtout que nous avons ses commentaires.
Que chacun participe à la diffusion de l'Enseignement, c'est très bien, mais il devrait y avoir une sorte de conseil pour prendre les décisions de manière sage.
Ce n'est pas normal que chacun traduise et modifie les œuvres à tout va. Que chacun les diffusent, c'est très bien, mais les erreurs vont tellement vite que le mieux serait de pouvoir travailler de concert et que plusieurs personnes étudient les traductions ensembles. Ainsi, tout le monde aurait les mêmes œuvres, de la même qualité.
Je vais réfléchir à cela et voir si on peut mettre un telle chose en place, ou si chacun veut continuer à faire son petit chef dans son coin même sur ce sujet.
Le problème surtout, c'est que personne ne fait confiance à personne, alors chacun doute de l'autre, et fait dans son coin, pensant que l'autre est moins bon que nous pour traduire ou quoi que ce sois.
Pascal, concernant "le traité de psychologie révolutionnaire" (qui est le titre officiel, preuve à l'appui dans une conférence en vidéo de Samael où il le dit), Jérôme la déjà soumis à la maintenance, mais il le vérifie.
Néanmoins, avec joie je peux te l'envoyer. Je t’envoie cela par MP dès que possible.
Voici mon adresse mail pour la Pistis Sophia : soutien@don-et-compassion.com
Concernant les diverses traductions, c'est un problème en effet, et ce serais bien de voir pour faire l'essentiel. Nous pouvons retarder sa publication si vraiment c'est excessif. Mais d'un autre côté, il me semble que l'Avatar à ajouté ses commentaires sur une version déjà adultérée par conséquent non ?
Cela devrait nous donner une indication : Celui qui veut comprendre, comprendra. Même si la traduction n'est pas parfaite.
Surtout que nous avons ses commentaires.
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Je suis tout à fait en accord avec vous Jérôme et Paul.
Paul, je te l'ai envoyé de mon mail perso.
Ne retardez pas la publication à cause du message que j'ai envoyé.
Paul, je te l'ai envoyé de mon mail perso.
Ne retardez pas la publication à cause du message que j'ai envoyé.
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Question à tous :
Est-il possible de réaliser un site collaboratif du type wikipédia avec tous les écrits ?
L'idéal pour chaque écrit est de présenter à gauche la version espagnole et à droite la version française.
Ainsi la rigueur de la traduction sera respectée et transparente pour tous, sans objection possible sur l'authenticité.
Depuis des années je veux réaliser ce travail commencé seul et en silence mais je ne pourrai pas terminer car le temps passe et mon existence aussi...
Est-il possible de réaliser un site collaboratif du type wikipédia avec tous les écrits ?
L'idéal pour chaque écrit est de présenter à gauche la version espagnole et à droite la version française.
Ainsi la rigueur de la traduction sera respectée et transparente pour tous, sans objection possible sur l'authenticité.
Depuis des années je veux réaliser ce travail commencé seul et en silence mais je ne pourrai pas terminer car le temps passe et mon existence aussi...
Modifié en dernier par Pascal le 26 février 2021, 08:51, modifié 1 fois.
- Hors ligne Paul
-
Message le
C'est une bonne idée, seulement il faudrait peut-être déjà savoir si les institutions jouerait le jeu. Et rien que sur ce point, j'en doute...
En tout cas jusqu'à présent, j'ai vu davantage d'individualisme. Je vais voir tout ceci en contactant tout le monde
En tout cas jusqu'à présent, j'ai vu davantage d'individualisme. Je vais voir tout ceci en contactant tout le monde
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Merci Paul, on peut être étonné quand je lis un article comme celui-ci https://fr.qaz.wiki/wiki/Samael_Aun_Weor
Wikisource pourrait convenir
Wikisource pourrait convenir
- Hors ligne jerome
-
Message le
Oui, c'est la première fois que je vois qqchose sur internet où le Mouvement n'est pas accolé au mot "secte"...
C'est une très bonne idée Pascal.
C'est une très bonne idée Pascal.
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "
Retourner vers « Pistis-Sophia »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Aide pour trouver des enseignements spécifiques
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop rock, nex wave, synthpop
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Accompagnement personnalisé
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Discussions générales
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)