Pistis-Sophia traductions successives et perte de qualité, de sens

Hors ligne Pascal

Pistis-Sophia traductions successives et perte de qualité, de sens

Message le

Je souhaite aborder un point sensible qui doit être connu.

Il me semble après vérifications que le texte de la Pistis Sophia en espagnol a été traduit à partir de la version française de Emile Amélineau, égyptologue français, qui datait de 1894.
Puis il y a eu une nouvelle traduction française à partir de la version espagnole.

Donc perte de sens...

De plus, dès le départ Emile Amélineau est moins spirituel (à mon avis) que M.G. Schwartze qui a traduit la Pistis Sophia en 1851 et l'a appelée Le Livre de la Fidèle Sagesse.
On peut lire le texte intégral ici http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes ... sophia.htm

Pour illustrer mes propos, voici une comparaison du chapitre 43 psaume 87.
En rouge la traduction est vraiment dans le style gnostique ancien.

Mais Schwartze a été critiqué par les scientifiques "officiels" et sa traduction est passée dans l'ombre.

Je voulais vous informer avant la diffusion papier sur Amazon.
chapitre 43 psaume 87.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Je crois que pour réaliser la version française de la Pistis Sophia, tu t'es basé sur le site gnosis2002, donc de la version de Emile Amélineau

Fernando m'a informé que selon lui, l'ordonnancement des chapitres de nos livres est faux.
Ils ont en train de les remettre dans l'ordre !
Moi, ça me dépasse, je ne comprends pas comment ils s'en sont rendu compte, quels indices les ont laissé à penser cela

Mais ce sera trop tard, d'ici 15 jours Paul et Jerôme vont publier la Pistis Sophia sur Amazon comme tu sais.
Hors ligne Paul

Message le

Tout ceci est très intéressant, et nous sommes conscient que le livre à probablement souffert depuis sa première transcription. Ce qui est quelque chose de naturel en ce monde corrompu et endormi.

Maintenant, faut-il le laisser dans l'ombre ou le publier tel qu'il est, puis le modifier si nécessaire ?

Je suis d'avis de tout publier rapidement, que la gnose soit diffusée, même si elle est imparfaite.

Maintenant, ce n'est pas parce qu'ils seront publiés qu'ils ne seront plus modifiable.

Par exemple, Jérôme à corrigé bon nombres de coquilles et quelques erreurs de traductions maladroites de la Psychologie Révolutionnaire. J'ai alors mis à jour le livre sur Amazon et il est maintenant vendu corrigé.

Mais si nous attendons la perfection, rien ne paraitra.

Cruel dilemme.
Modifié en dernier par Paul le 24 février 2021, 21:21, modifié 2 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Il y a un livre qu'on ne pourrait pas publier avec des approximations entre autres, m'a toujours dit Pascal, il s'agit du Traité de Médecine occulte et de Magie pratique.

Parce que si nous donnons le mauvais nom de plante et qu'ensuite l'électeur se fournit dans cette plante. Les résultats ou vertus attendus ne se produiront jamais.
Modifié en dernier par Gemani le 25 février 2021, 04:50, modifié 1 fois.
Hors ligne Pascal

Message le

Paul, dis-moi où je peux t'envoyer la version texte de la Pistis Sophia.
Acceptes-tu de m'envoyer la version psychologie révolutionnaire modifiée ?

MGI (Venerabilis) a pris les sources des livres sur le site http://gnosis.gnose.samael.free.fr et modifié selon leur bon vouloir.
Comme tous les mouvements et associations qui se revendiquent samaeliens.
Après toutes ces années, je tiens à rester mais je suis de plus en plus atteint en mon intérieur de ne constater aucune amélioration solidaire et une multiplication des versions de livres sans partage d'information.

J'avais une vision optimiste et enthousiaste de l'humanité qui suit la gnose il y a 30 ans.
Maintenant le constat actuel me déchire le coeur.
Je continuerai à donner tout ce que l'esprit et la force me donnent de courage, gratuitement et sans recherche de pouvoir et d'ascendant sur mes semblables.
C'est pour cela aussi que mon pseudo s'intitule petit homme libre.

Jeff, une fois de plus je constate que les informations sont un pouvoir pour les pseudo-maîtres gnostiques qui se les gardent jalousement.
J'ai parlé avec Aubert au téléphone, il les connaît très bien et a été refusé à la visio car il en sait trop.
Et j'en sais suffisamment pour avoir rencontré assez d'auto-trompés pour les sentir à distance et observer leur comportement factuel.

Quel désordre Jeff dans Pistis Sophia ? c'est simplement un mensonge car la version française correspond à la version espagnole.
Modifié en dernier par Pascal le 25 février 2021, 08:15, modifié 2 fois.
Hors ligne Gemani

Message le

Ok, merci Pascal.

J'informerai Fernando que contrairement a ce qu'on lui a dit ou ce qu'il croit être que les chapitres de la Pistis Sophia sont dans le bon ordre dans la version que je lui ai donnée et qui vient de toi.

Ils risquent de perdre du temps et fonde tout embrouiller en croyant bien faire...
Hors ligne Pascal

Message le

Ils n'ont pas à modifier la version française, nous sommes là pour le faire, merci.
Hors ligne Gemani

Message le

Mea-culpa... il semblerait que j'ai compris de travers ce que m'avait expliqué Fernando au sujet de livres.
Voici ces éclaircissements :
Fernando a écrit :
j'ai dû relire plusieurs emails antérieures pour comprendre ce que toi et Pascal veulent dire, car de ma part je n'ai jamais dit que les chapitres dans la Pistis Sophie sont pas en ordre :

« Cependant, dans le PDF que j'ai de la Médecine Occulte (que j'ai transformé en DOCX pour corriger et je vais au milieu de la correction), la version française a changé l'ordre des chapitres et des formules du livre, et exceptionnellement, certaines formules ne sont pas correctes. Nous sommes en train de le refaire.

La même chose est la Pistis Sophia, il y a des parties qui, je ne sais pas pourquoi, les éditeurs français ont déplacé les textes que dévoile le V.M. Samael. J'espère pouvoir corriger ça bientôt, j' avance mais il y a beaucoup de pages.»
Hors ligne jerome

Message le

Merci Pascal de nous faire connaître ce problème. En effet, en comparant on peut voir que les 3 premières colonnes présentent des traductions erronées qui ne sauraient être acceptées, comme attribuer à la Lumière des choses comme la crainte, la colère, le souci, etc.

La traduction allemande paraît en effet nettement plus fidèle à l'esprit gnostique authentique. Mais si nous prenons cette version, les commentaires du Maître ne coïncideront plus ? Et je ne me vois pas reprendre les phrases de SAW, au risque de les dénaturer...

Après toutes ces années, je tiens à rester mais je suis de plus en plus atteint en mon intérieur de ne constater aucune amélioration solidaire et une multiplication des versions de livres sans partage d'information.

Là aussi tu soulignes quelque chose de juste. Je suis tout-à-fait sur la même ligne.

Fraternellement !
Modifié en dernier par jerome le 25 février 2021, 15:53, modifié 1 fois.
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "

_____________________________________________+++ _____________________________________________
Hors ligne Paul

Message le

Il y a quelque chose qui ne va pas avec les gnostiques, il devrait y avoir un forum, ou une catégorie qui invite tous les "présidents" des diverses associations pour discuter de manière globale des traductions des livres etc... et non chacun dans son coin, car cela est absolument absurde, je te rejoins Pascal.

Que chacun participe à la diffusion de l'Enseignement, c'est très bien, mais il devrait y avoir une sorte de conseil pour prendre les décisions de manière sage.

Ce n'est pas normal que chacun traduise et modifie les œuvres à tout va. Que chacun les diffusent, c'est très bien, mais les erreurs vont tellement vite que le mieux serait de pouvoir travailler de concert et que plusieurs personnes étudient les traductions ensembles. Ainsi, tout le monde aurait les mêmes œuvres, de la même qualité.

Je vais réfléchir à cela et voir si on peut mettre un telle chose en place, ou si chacun veut continuer à faire son petit chef dans son coin même sur ce sujet.

Le problème surtout, c'est que personne ne fait confiance à personne, alors chacun doute de l'autre, et fait dans son coin, pensant que l'autre est moins bon que nous pour traduire ou quoi que ce sois.

Pascal, concernant "le traité de psychologie révolutionnaire" (qui est le titre officiel, preuve à l'appui dans une conférence en vidéo de Samael où il le dit), Jérôme la déjà soumis à la maintenance, mais il le vérifie.

Néanmoins, avec joie je peux te l'envoyer. Je t’envoie cela par MP dès que possible.

Voici mon adresse mail pour la Pistis Sophia : soutien@don-et-compassion.com

Concernant les diverses traductions, c'est un problème en effet, et ce serais bien de voir pour faire l'essentiel. Nous pouvons retarder sa publication si vraiment c'est excessif. Mais d'un autre côté, il me semble que l'Avatar à ajouté ses commentaires sur une version déjà adultérée par conséquent non ?

Cela devrait nous donner une indication : Celui qui veut comprendre, comprendra. Même si la traduction n'est pas parfaite.

Surtout que nous avons ses commentaires.
Hors ligne Pascal

Message le

Je suis tout à fait en accord avec vous Jérôme et Paul.
Paul, je te l'ai envoyé de mon mail perso.
Ne retardez pas la publication à cause du message que j'ai envoyé.
Hors ligne Pascal

Message le

Question à tous :
Est-il possible de réaliser un site collaboratif du type wikipédia avec tous les écrits ?
L'idéal pour chaque écrit est de présenter à gauche la version espagnole et à droite la version française.
Ainsi la rigueur de la traduction sera respectée et transparente pour tous, sans objection possible sur l'authenticité.
Depuis des années je veux réaliser ce travail commencé seul et en silence mais je ne pourrai pas terminer car le temps passe et mon existence aussi...
Modifié en dernier par Pascal le 26 février 2021, 08:51, modifié 1 fois.
Hors ligne Paul

Message le

C'est une bonne idée, seulement il faudrait peut-être déjà savoir si les institutions jouerait le jeu. Et rien que sur ce point, j'en doute...

En tout cas jusqu'à présent, j'ai vu davantage d'individualisme. Je vais voir tout ceci en contactant tout le monde
Hors ligne Pascal

Message le

Merci Paul, on peut être étonné quand je lis un article comme celui-ci https://fr.qaz.wiki/wiki/Samael_Aun_Weor
Wikisource pourrait convenir
Hors ligne jerome

Message le

Oui, c'est la première fois que je vois qqchose sur internet où le Mouvement n'est pas accolé au mot "secte"...

C'est une très bonne idée Pascal.
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "

_____________________________________________+++ _____________________________________________

Retourner vers « Pistis-Sophia »