introduction
Cela tombe le 13 (ou 14) jour de la moitié sombre de Phalgun (février-mars). Le nom signifie "la nuit de Shiva". Les cérémonies ont lieu principalement la nuit. Il s'agit d'un festival observé en l'honneur du Seigneur Shiva. Shiva était mariée à Parvati ce jour-là.
Les gens observent un jeûne strict ce jour-là. Certains fidèles ne prennent même pas une goutte d'eau. Ils veillent toute la nuit. Le Shiva Lingam est adoré toute la nuit en le lavant toutes les trois heures avec du lait, du caillé, du miel, de l'eau de rose, etc., tandis que le chant du Mantra Om Namah Shivaya continue. Des offrandes de feuilles de bael sont faites au Lingam. Les feuilles de Bael sont très sacrées car, dit-on, Lakshmi y réside.
Des hymnes à la louange du Seigneur Shiva, tels que le Shiva Mahimna Stotra de Pushpadanta ou le Shiva Tandava Stotra de Ravana sont chantés avec beaucoup de ferveur et de dévotion. Les gens répètent le Panchakshara Mantra, Om Namah Shivaya. Celui qui prononce les noms de Shiva pendant Shivaratri, avec une dévotion et une concentration parfaites, est libéré de tous les péchés. Il atteint la demeure de Shiva et y vit heureux. Il est libéré de la roue des naissances et des décès. De nombreux pèlerins affluent vers les endroits où se trouvent les temples de Shiva.
L'histoire du roi Chitrabhanu
Dans le Shanti Parva du Mahabharata, Bhishma, tout en se reposant sur le lit de flèches et en discutant sur le Dharma, se réfère à l'observance de Maha Shivaratri par le roi Chitrabhanu. L'histoire se déroule comme suit.
Il était une fois le roi Chitrabhanu de la dynastie Ikshvaku, qui régnait sur tout le Jambudvipa, observait un jeûne avec sa femme, c'était le jour de Maha Shivaratri. Le sage Ashtavakra est venu en visite à la cour du roi.
Le sage a demandé, "O roi! Pourquoi observez-vous un jeûne aujourd'hui?"
Le roi Chitrabhanu a expliqué pourquoi. Il avait le don de se souvenir des incidents de sa naissance précédente.
Le roi a dit au sage: "Dans ma naissance passée, j'étais un chasseur à Varanasi. Mon nom était Suswara. Ma vie était de tuer et de vendre des oiseaux et des animaux. Un jour, je parcourais les forêts à la recherche d'animaux. J'ai été dépassé par l'obscurité de la nuit. Incapable de rentrer chez moi, j'ai grimpé sur un arbre pour m'abriter. C'était un bael. J'avais abattu un cerf ce jour-là mais je n'ai pas eu le temps de le ramener à la maison. Je l'ai emballé et attaché tourmentée par la faim et la soif, je suis restée éveillée toute la nuit. J'ai versé des larmes abondantes en pensant à ma pauvre femme et à mes enfants qui mouraient de faim et attendaient avec impatience mon retour. cette nuit-là, je me suis engagé à cueillir les feuilles de bael et à les déposer sur le sol.
«Le jour s'est levé. Je suis rentré chez moi et j'ai vendu le cerf. J'ai acheté de la nourriture pour moi et pour ma famille. J'étais sur le point de rompre mon jeûne lorsqu'un inconnu est venu me voir, mendiant de la nourriture. Je l'ai d'abord servi puis j'ai pris mon aliments.
"Au moment de la mort, j'ai vu deux messagers du Seigneur Shiva. Ils ont été envoyés pour conduire mon âme à la demeure du Seigneur Shiva. J'ai alors appris pour la première fois le grand mérite que j'avais gagné par l'adoration inconsciente du Seigneur. Shiva pendant la nuit de Shivaratri. Ils m'ont dit qu'il y avait un Lingam au pied de l'arbre. Les feuilles que j'ai laissées tomber sont tombées sur le Lingam. Mes larmes que j'avais versées par pure tristesse pour ma famille sont tombées sur le Lingam et lavées Et j'avais jeûné toute la journée et toute la nuit. Ainsi ai-je inconsciemment adoré le Seigneur.
"J'ai vécu dans la demeure du Seigneur et j'ai joui de la félicité divine pendant de longs âges. Je renais maintenant sous le nom de Chitrabhanu."
Signification spirituelle du rituel
Les Écritures rapportent le dialogue suivant entre Sastri et Atmanathan, donnant la signification intérieure de l'histoire ci-dessus.
Sastri: C'est une allégorie. Les animaux sauvages avec lesquels le chasseur s'est battu sont la convoitise, la colère, la cupidité, l'engouement, la jalousie et la haine. La jungle est l'esprit quadruple, composé de l'esprit subconscient, de l'intellect, de l'ego et de l'esprit conscient. C'est dans l'esprit que ces «animaux sauvages» errent librement. Ils doivent être tués. Notre chasseur les poursuivait parce qu'il était un yogi. Si vous voulez être un vrai yogi, vous devez vaincre ces tendances perverses. Vous souvenez-vous du nom du chasseur dans l'histoire?
Atmanathan: Oui, il s'appelait Suswara.
Sastri: C'est vrai. Cela signifie «mélodieux». Le chasseur avait une voix mélodieuse agréable. Si une personne pratique Yama et Niyama et est toujours en train de conquérir ses tendances perverses, elle développera certaines marques externes d'un Yogi. Les premières marques sont la légèreté du corps, la santé, la stabilité, la netteté du visage et une voix agréable. Cette étape a été décrite en détail dans le Swetaswatara Upanishad. Le chasseur ou le yogi avait pratiqué le yoga pendant de nombreuses années et avait atteint le premier stade. On lui donne donc le nom de Suswara. Tu te souviens où il est né?
Atmanathan: Oui, son lieu de naissance est Varanasi.
Sastri: Maintenant, les yogis appellent l'Ajna Chakra par le nom de Varanasi. C'est le point à mi-chemin entre les sourcils. Il est considéré comme le lieu de rencontre des trois courants nerveux (Nadis), à savoir l'Ida, le Pingala et le Sushumna. Un aspirant est chargé de se concentrer sur ce point. Cela l'aide à conquérir ses désirs et ses mauvaises qualités comme la colère et ainsi de suite. C'est là qu'il obtient une vision de la Lumière Divine à l'intérieur.
Atmanathan: Très intéressant! Mais comment expliquez-vous son ascension sur le bael et tous les autres détails du culte?
Sastri: Avez-vous déjà vu une feuille de bael?
Atmanathan: Il a trois feuilles sur une tige.
Sastri: C'est vrai. L'arbre représente la colonne vertébrale. Les feuilles sont triples. Ils représentent l'Ida, le Pingala et le Sushumna Nadis, qui sont les régions de l'activité de la lune, du soleil et du feu respectivement, ou qui peuvent être considérés comme les trois yeux de Shiva. L'ascension de l'arbre est censée représenter l'ascension de la Kundalini Shakti, la puissance serpentine, du centre nerveux le plus bas appelé Muladhara au Ajna Chakra. C'est le travail du Yogi.
Atmanathan: Oui, j'ai entendu parler de la Kundalini et des divers centres psychiques du corps. Veuillez continuer plus loin; Je suis très intéressé d'en savoir plus.
Sastri: Bien. Le Yogi était dans l'état de veille lorsqu'il a commencé sa méditation. Il a emmitouflé les oiseaux et les animaux qu'il avait tués et, les attachant sur une branche de l'arbre, il s'est reposé là. Cela signifie qu'il avait complètement conquis ses pensées et les avait rendues inactives. Il était passé par les étapes de Yama, Niyama, Pratyahara, etc. Sur l'arbre, il pratiquait la concentration et la méditation. Quand il s'est senti somnolent, cela signifie qu'il était sur le point de perdre connaissance et de s'endormir profondément. Il a donc décidé de rester éveillé.
Atmanathan: C'est maintenant clair pour moi; vous l'expliquez certainement très bien. Mais pourquoi pleurait-il pour sa femme et ses enfants?
Sastri: Sa femme et ses enfants ne sont autres que le monde. Celui qui recherche la grâce de Dieu doit devenir une incarnation de l'amour. Il doit avoir une sympathie totale. Son effusion de larmes est symbolique de son amour universel. Dans le Yoga aussi, on ne peut pas avoir d'illumination sans la Grâce Divine. Sans pratiquer l'amour universel, on ne peut pas gagner cette Grâce. On doit percevoir son propre Soi partout. L'étape préliminaire consiste à identifier son propre esprit avec l'esprit de tous les êtres créés. C'est de la sympathie ou de la sympathie. Ensuite, il faut s'élever au-dessus des limites de l'esprit et le fusionner dans le Soi. Cela n'arrive qu'au stade de Samadhi, pas plus tôt.
Atmanathan: Pourquoi a-t-il cueilli et laissé tomber les feuilles de bael?
Sastri: Cela est mentionné dans l'histoire uniquement pour montrer qu'il n'avait aucune pensée étrangère. Il n'était même pas conscient de ce qu'il faisait. Toute son activité se limitait aux trois Nadis. Les feuilles, je l'ai déjà dit, représentent les trois Nadis. Il était en fait dans le deuxième état, à savoir, l'état de rêve, avant de passer à l'état de sommeil profond.
Atmanathan: Il a veillé toute la nuit, dit-on.
Sastri: Oui, cela signifie qu'il est passé par l'état de sommeil profond avec succès. L'aube du jour symbolise l'entrée dans le quatrième état appelé Turiya ou superconscience.
Atmanathan: On dit qu'il est descendu et a vu le Lingam. Qu'est-ce que cela signifie?
Sastri: Cela signifie que dans l'état de Turiya, il a vu le Shiva Lingam ou la marque de Shiva sous la forme des lumières intérieures. En d'autres termes, il a eu la vision du Seigneur. C'était une indication pour lui qu'il réaliserait la demeure suprême et éternelle du Seigneur Shiva avec le temps.
Atmanathan: Il ressort donc de ce que vous dites que la vue des lumières n'est pas la dernière étape?
Sastri: Oh non! Ce n’est qu’une étape, bien qu’elle soit difficile. Pensez maintenant à la façon dont l'histoire continue. Il rentre chez lui et nourrit un inconnu. Un étranger est celui que vous n'avez jamais vu auparavant. L'étranger n'est autre que le chasseur lui-même, transformé en une nouvelle personne. La nourriture était les goûts et les aversions qu'il avait tués la nuit précédente. Mais il n'en a pas consommé la totalité. Il en restait encore un peu. C'était pourquoi il devait renaître en tant que roi Chitrabhanu. Aller dans le monde de Shiva (Salokya) ne suffit pas pour empêcher cela. Il y a d'autres étapes en plus de Salokya. Ce sont Samipya, Sarupya et enfin Sayujya. N'avez-vous pas entendu parler de Jaya et Vijaya revenant de Vaikunta?
Atmanathan: Oui, j'ai compris maintenant.
La conviction au Seigneur Shiva
Une fois la création terminée, Shiva et Parvati sont allés vivre au sommet du mont Kailas. Parvati demanda: "O vénérable Seigneur! Lequel des nombreux rituels observés en Ton honneur te plaît le plus?"
Le Seigneur répondit: "La 14e nuit de la nouvelle lune, dans la quinzaine sombre du mois de Phalgun, est mon jour le plus préféré. Il est connu sous le nom de Shivaratri. Mes fidèles me donnent plus de bonheur par le simple jeûne que par les bains et les offrandes cérémonielles. de fleurs, de bonbons et d'encens.
"Le dévot observe une discipline spirituelle stricte dans la journée et M'adore sous quatre formes différentes pendant chacune des quatre périodes successives de trois heures de la nuit. L'offrande de quelques feuilles de bael M'est plus précieuse que les précieux bijoux et fleurs. Mon fidèle doit me baigner dans du lait à la première période, dans du caillé à la seconde, dans du beurre clarifié à la troisième, et dans du miel à la quatrième et dernière. Le lendemain matin, il doit d'abord nourrir les brahmanes et, après avoir effectué les cérémonies prescrites , il peut rompre son jeûne. O Parvati! il n'y a pas de rituel qui puisse se comparer à cette simple routine dans la sainteté. "
Parvati a été profondément impressionné par le discours de Loid Shiva. Elle l'a répété à ses amis qui à leur tour l'ont transmis aux princes au pouvoir sur la terre. Ainsi était la sainteté de Shivaratri diffusée partout dans le monde.
Les deux grandes forces naturelles qui affligent l'homme sont Rajas (la qualité de l'activité passionnée) et Tamas (celle de l'inertie). Le Shivaratri Vrata vise le contrôle parfait de ces deux. La journée entière est passée aux Pieds du Seigneur. L'adoration continue du Seigneur nécessite la présence constante du dévot dans le lieu d'adoration. Le mouvement est contrôlé. Les maux comme la luxure, la colère et la jalousie, nés de Rajas, sont ignorés et maîtrisés. Le fidèle observe la veille toute la nuit et conquiert ainsi Tamas également. Une vigilance constante s'impose à l'esprit. Toutes les trois heures, une ronde d'adoration du Shiva Lingam est menée. Shivaratri est un Vrata parfait.
L'adoration formelle consiste à baigner le Seigneur. Le Seigneur Shiva est considéré comme la Forme de Lumière (que représente le Shiva Lingam). Il brûle du feu de l'austérité. Il est donc préférable de se baigner au frais. Tout en baignant le Lingam, le dévot prie: "O Seigneur! Je te baignerai avec de l'eau, du lait, etc. ce qui me brûle peut être éteint une fois pour toutes, afin que je puisse être un avec Toi, l'Unique seul sans une seconde.
- Index du forum 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique) Les 4 piliers de la gnose Religion et mystique
-
Nous sommes le 19 août 2026, 01:02
- Nous sommes le 19 août 2026, 01:02
- Dernière visite : 19 août 2026, 01:02
- Heures au format UTC+02:00
Le Shivaratri expliqué par Sivananda Saraswati
« Le mental doit se libérer de toutes sortes d’écoles, religions, sectes, croyances, etc. Toutes ces « cages » sont des obstacles qui empêchent le mental de penser librement. Il est nécessaire que le mental se libère des illusions de ce monde et devenir au contraire un fin et merveilleux instrument de l’Être Intérieur. » – Samael Aun Weor
5 messages
• Page 1 sur 1
- Hors ligne Paulin
-
- recrue du 2e Cercle
-
Message le
Alors c'était dans la nuit du 11 au 12 mars 2021 le Mahashivaratri ou la grande nuit de Shiva, tu as participé ?
C'est la période de l'année pendant laquelle je me sens le mieux en ce moment et tout le mois de Mars, plus de force intérieure et de créativité.
C'est la période de l'année pendant laquelle je me sens le mieux en ce moment et tout le mois de Mars, plus de force intérieure et de créativité.
Mahashivaratri.jpg
Mahashivaratri 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Pascal le 12 mars 2021, 08:05, modifié 1 fois.
- Hors ligne Paulin
-
- recrue du 2e Cercle
oui j'ai participé mais pas avec l'austérité oriental exigé ex: jeûne total position lotus 6pm pour 6am en récitant les hymnes surtout le Om Namah Shivaya .
- Hors ligne Gemani
-
- Admin fantôme, gardien des clefs hors gnose
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Message le
Je suis fasciné par cette statue !
Est-ce Babaji ? est-ce une statue existant ?
si oui, d'où provient elle ?
Et si riche en symbolique !
1/Déjà ce petit être caché dans la chevelure, qui représente-t-il ? L'Intime, le Christ Intime ?
2/Et cette Lune au niveau du Cerveau, cela signifie-t-il du travail à faire ou au contraire. le Soleil est-il au niveau du ventre ?
Les deux doivent-ils se croiser pour retrouver leur place ?
3/Et ce serpent autour du cou, peut-on connaître son espèce, un naja ? Cela signifie-t-il qu'il a dompté le serpent, sa kundalini ? Qu'elle est montée à lui et combien de fois ?
Quand on voit une statue avec 7 serpents, il nous a été expliqué que cela signifie qu'il a levé tous les serpents, toutes les initiations majeures.
4/Que signifie ces bandeaux autour des biceps ?
5/ Et ces colliers, y a t-il 108 perles ? impossible de compter ? Comme autant de vies humaines qui nous sont accordées par cyclke de manifestation...
6/ Et le pendentif est-il solaire ?
7/Que signifie les anneaux aux oreilles, les bracelets aux poignets ?
Faut-il rechercher une symbolique à tout ?
Est-ce Babaji ? est-ce une statue existant ?
si oui, d'où provient elle ?
Et si riche en symbolique !
1/Déjà ce petit être caché dans la chevelure, qui représente-t-il ? L'Intime, le Christ Intime ?
2/Et cette Lune au niveau du Cerveau, cela signifie-t-il du travail à faire ou au contraire. le Soleil est-il au niveau du ventre ?
Les deux doivent-ils se croiser pour retrouver leur place ?
3/Et ce serpent autour du cou, peut-on connaître son espèce, un naja ? Cela signifie-t-il qu'il a dompté le serpent, sa kundalini ? Qu'elle est montée à lui et combien de fois ?
Quand on voit une statue avec 7 serpents, il nous a été expliqué que cela signifie qu'il a levé tous les serpents, toutes les initiations majeures.
4/Que signifie ces bandeaux autour des biceps ?
5/ Et ces colliers, y a t-il 108 perles ? impossible de compter ? Comme autant de vies humaines qui nous sont accordées par cyclke de manifestation...
6/ Et le pendentif est-il solaire ?
7/Que signifie les anneaux aux oreilles, les bracelets aux poignets ?
Faut-il rechercher une symbolique à tout ?
- Hors ligne Paulin
-
- recrue du 2e Cercle
Lord Siva représente l'aspect destructeur de Brahman. Cette partie de Brahman qui est
enveloppé par Tamo-Guna-Pradhana-Maya se trouve le Seigneur Siva qui est l'Isvara omniprésent et qui habite également le mont Kailas. Il est le Bhandar ou entrepôt de la Sagesse. Siva moins Parvati, Kali ou Durga est le pur Nirguna Brahman. Avec Maya (Parvati), il devient le Saguna Brahman dans le but de dévotion pieuse de ses dévots. Les dévots de Rama doivent également adorer le Seigneur Siva. Rama Lui-même a adoré le Seigneur Siva au célèbre Ramesvaram. Lord Siva est le Seigneur des Ascètes et le Seigneur des Yogins vêtus de l'espace (Digambara).
Son Trisul (trident) qui est tenu dans sa main droite représente les trois Gunas - Sattva, Rajas
et Tamas. C'est l'emblème de la souveraineté. Il règne sur le monde à travers ces trois Gunas. Le Damaru dans sa main gauche représente le Sabda Brahman, il représente OM à partir duquel toutes les langues sont formées. C'est Lui qui a formé la langue sanskrite à partir du son Damaru. Le port du croissant de lune sur sa tête indique qu'il a contrôlé le mental
à la perfection. Le flux de Ganga(Ganga est l'epouse de Shiva ) représente le nectar de l'immortalité. L'éléphant représente symboliquement le Vritti, la fierté. Le port de la peau de l'éléphant indique qu'il a contrôlé l'orgueil. Le tigre représente la luxure. Sa position assise sur la peau du tigre indique qu'il a vaincu la luxure. Le fait qu'il tient un cerf sur une main indique qu'il a supprimé le Chanchalata (lancer) de l'esprit. Le cerf saute rapidement d'un endroit à un autre. L'esprit saute également d'un objet à un autre. Son port de serpents autour du cou dénote la sagesse et l'éternité. Les serpents vivent un grand nombre d'années. Il est Trilochana, l'Un aux trois yeux, au centre du front duquel se trouve le troisième œil, l'œil de la sagesse. Nandi, le taureau assis devant Sivalinga, représente Pranava (Omkara). Le Linga représente Advaita. Il indique « Je suis un sans second – Ekameva Advitiyam ». De même qu'un homme lève sa main droite au-dessus de sa tête, en ne montrant que son index droit.
enveloppé par Tamo-Guna-Pradhana-Maya se trouve le Seigneur Siva qui est l'Isvara omniprésent et qui habite également le mont Kailas. Il est le Bhandar ou entrepôt de la Sagesse. Siva moins Parvati, Kali ou Durga est le pur Nirguna Brahman. Avec Maya (Parvati), il devient le Saguna Brahman dans le but de dévotion pieuse de ses dévots. Les dévots de Rama doivent également adorer le Seigneur Siva. Rama Lui-même a adoré le Seigneur Siva au célèbre Ramesvaram. Lord Siva est le Seigneur des Ascètes et le Seigneur des Yogins vêtus de l'espace (Digambara).
Son Trisul (trident) qui est tenu dans sa main droite représente les trois Gunas - Sattva, Rajas
et Tamas. C'est l'emblème de la souveraineté. Il règne sur le monde à travers ces trois Gunas. Le Damaru dans sa main gauche représente le Sabda Brahman, il représente OM à partir duquel toutes les langues sont formées. C'est Lui qui a formé la langue sanskrite à partir du son Damaru. Le port du croissant de lune sur sa tête indique qu'il a contrôlé le mental
à la perfection. Le flux de Ganga(Ganga est l'epouse de Shiva ) représente le nectar de l'immortalité. L'éléphant représente symboliquement le Vritti, la fierté. Le port de la peau de l'éléphant indique qu'il a contrôlé l'orgueil. Le tigre représente la luxure. Sa position assise sur la peau du tigre indique qu'il a vaincu la luxure. Le fait qu'il tient un cerf sur une main indique qu'il a supprimé le Chanchalata (lancer) de l'esprit. Le cerf saute rapidement d'un endroit à un autre. L'esprit saute également d'un objet à un autre. Son port de serpents autour du cou dénote la sagesse et l'éternité. Les serpents vivent un grand nombre d'années. Il est Trilochana, l'Un aux trois yeux, au centre du front duquel se trouve le troisième œil, l'œil de la sagesse. Nandi, le taureau assis devant Sivalinga, représente Pranava (Omkara). Le Linga représente Advaita. Il indique « Je suis un sans second – Ekameva Advitiyam ». De même qu'un homme lève sa main droite au-dessus de sa tête, en ne montrant que son index droit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Paulin le 16 septembre 2021, 20:03, modifié 1 fois.
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers « Religion et mystique »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Aide pour trouver des enseignements spécifiques
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop rock, nex wave, synthpop
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Accompagnement personnalisé
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Discussions générales
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)