LE NOM

Clé de Sol - Auto-observation psychologique - Devoir Parlok - Méditation active - Parvenir à être conscient, être vigilant en permanence.
Hors ligne jerome

LE NOM

Message le

Le nom a-t-il tant d'importance dans notre expérience ? :wink:

Je lance le sujet quitte à discutailler... :wink:

Qu'y-a-t'il à dire sur le nom, le sujet est très vaste...
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "

_____________________________________________+++ _____________________________________________
Hors ligne jerome

Message le

Nous sommes tous autant de facettes de l'expression divine. S'Il ne l'avait voulu, comment cela pourrait-il être ?

Selon mon prisme, le Nom n'est qu'une identification de plus. Le Nom est aussi dans le symbolisme kabbalistique la Puissance. Le nom est aussi la Présence. "Que ton Nom soit sanctifié !"

Selon le prisme de Pascal, il y aura sûrement des considérations numérologiques, guématriques ?

Il faut toutes les facettes pour que la boule soit complète. Pourquoi il y aurait-il une seule facette ? Si le Divin a voulu cette multitude de couleurs, faisons honneur ! Seul l'Intime décide. Il n'y a pas de "il faut être comme ci" "il faut faire comme ça", la beauté est aussi dans la diversité des expériences accessibles ; "il en faut pour tout le monde", l'adage populaire est souvent plein de sagesse...
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "

_____________________________________________+++ _____________________________________________
Hors ligne Pascal

Message le

jerome a écrit : 3 juillet 2023, 21:02
Selon le prisme de Pascal, il y aura sûrement des considérations numérologiques, guématriques ?
Tu es un peu réducteur cher ami.
C'est le côté objectif, authentique de notre NOM qui m'intéresse profondément.
Un but est de connaître le Nom de mon Être.

J'y vois 12 aspects au Nom :
12 aspects du Nom.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Il y a aussi l'origine du nom. par exemple, mon nom est très marqué régionalement. On m'a toujours relié à cette région bien que je n'en étais pas originaire mais mon grand père paternel, oui. A une échelle plus grande, il y a des noms d'origine polonaise, slave, africain, américain ou anglo-saxon, chinois, indien, etc..
Modifié en dernier par Gemani le 4 juillet 2023, 19:43, modifié 1 fois.
Hors ligne jerome

Message le

Ce tableau est la réponse la plus quasi-exhaustive que l'on aurait pu attendre. Excellent, très bon outil ! Merci pour ces lumières...

Mais très fondamentalement, passé l'état de l'Absolu (l'Innommable, Cela qui ne peut être nommé, etc.) vient un 1er état des archétypes. Dans la Genèse, Dieu dit à Adam qu'il a pour tâche de nommer. La Connaissance du Bien et du Mal et l'exclusion du Paradis (la 4e verticale) sont liés au développement du mental dualiste (vous savez, celui qui nomme :grin: ).

Je crois sauf erreur que le mot hébreux pour "nom" et "puissance" est le même. La Puissance de Dieu est la manifestation. Le fait de nommer densifie la chose nommée, jusqu'à la matière.

"Ton Nom soit sanctifié ! " : Le nom est aussi la présence. Dieu étant Innommable, le Nom de Dieu est donc pure Présence, sans rien ajouter. Et même cela est déjà de trop et limite Dieu dans la tentative du mental pour le définir !

Du point de vue de l'Absolu, le nom n'est qu'une identification de plus. Avec le nom naît le concept. Du point de vue relatif, le nom est la diversité de la manifestation, et c'est très beau.

Hors ligne Pascal

Message le

Au Commencement était le Verbe.
Le titre « Logos » est donné à Jésus par saint Jean dans le Prologue de son Évangile (Jn 1:1-18). De là s'est développée la théologie chrétienne du « Verbe de Dieu » : le Logos s'est fait chair en la personne de Jésus-Christ.

Logos --> Christ
Verbe de Dieu --> Au Nom du Christ
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Et rappelons nous aussi qu'on invoque les Maîtres que l'on aime par leur nom. Et uniquement par leur nom véritable (le nom de l'Intime), pas le nom donné par les hommes.

On n'a pas besoin de connaître le nom que les hommes ont donné à une plante pour vibrer avec elle, pour voir son élémental.
Modifié en dernier par Gemani le 7 juillet 2023, 21:17, modifié 2 fois.
Hors ligne jerome

Message le

Oui JF, même le fait de nommer en quelque sorte "tue la vie" de ce qu'on observe. On catalogue froidement, au lieu de communier.

Hors ligne tmecap

Message le

une fois je suis tombé sur la pensé du nom, en fait c'est apparu comme la première prison.

Retourner vers « Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active »