Mon jardin

Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Mon jardin

Message le

Les Gnostiques doivent toujours avoir un jardin dans leur maison. Nous devons cultiver notre jardin, toujours. ( 1952CG / CC06 Les Fleurs ) 2 http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/CGCC06.html

Je ne sais pas dans quel sens il l'a dit, il y a tellement de sens possibles au mot jardin :

Vérifiez-vous même dans cette collection de citations : Jardin d'Eden, Jardin sacrés des temples, jardin des vertus, jardin du seigneur, jardin de plantes, jardin zoologique

Moi je l'ai pris au sens propre, jardin de plantes, de fleurs, d'arbustes et cette année je vous le montre.

Ce que vous ne voyez pas ce sont des sacs en toile enterrés de 300 L chacun sous les arbustes pour créer des hydrozones.
La palissade et le brise-vue le long du grillage ont été monté par mon débiteur et il a participé aussi au terrassement pour mettre en place les sacs en toile.

Voici mon jardin en photos :

1/ Cep de vigne de raisin rouge (avec une seule grappe invisible), figuier et framboisiers

cep de vigne et figuier-réduit.jpg

2/ Cep de vigne de raisin blanc (avec plus de 20 grappes peut-être pas visibles) et un glaïeul en fleur et des rosiers.

vignes et rosiers-réduit.jpg

3/ palissade qui permet de cacher le parking

palissade sur le portail-réduit.jpg

il y a une partie que je n'ai pas prise en photo parce qu'on voit en enfilade le jardin mitoyen de mes voisins, dans cette partie là, il y a un abricotier, des digitales pourpres et jaunes, des épervières dorées et des framboisiers.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gemani le 8 juillet 2023, 21:39, modifié 1 fois.
Hors ligne tmecap

Message le

C'est génial, qu'est ce que tu vas mettre au pied? de l'herbe, ou tu vas garder la terre?

Si tu as l'occasion de récupérer des copeaux de bois sur un chantier d'élagage c'est pas mal aussi pour éviter l'évaporation, sinon en ce moment ils sont en train de couper l'herbe sur le bord de la route tu en récupères et tu la poses au pied de tes plantations. C'est pas mal ça protège bien, et évite l'envahissement trop rapide de l'herbe. En plus ça va t'attendrir la terre en se dégradant ça apporte des vers.

tu peux aussi planter des salades ou des graines de radis..., au pied de tes plantations. En même temps ça peut te faire jardin de légumes.
Si tu mets des salades, mets en poudre des coquilles d'oeufs et pose s'en deux cuillères à soupe sous la motte. C'est rapide à pousser et pas trop compliqué, à arroser les plantations ça donne le même travail. Avec quelques herbes coupés en paillage ça peut le faire facilement.

ce que j'ai pu remarquer c'est que la première année c'est compliqué de faire pousser, et la seconde ça va beaucoup mieux. Je ne sais pas si c'est le temps que la terre se mette en place, ou les énergies bougées qui doivent se poser.

Après il y a un autre paramètre c'est si tu as le magnétisme de ce plan.
De mon côté je sais que j'ai le magnétisme pour les grands végétaux, et les insectes. Je ne suis pas très fort avec les petits végétaux... Et donc j'ai fait journée abeille aujourd'hui et demain pareil :cool:
Modifié en dernier par tmecap le 8 juillet 2023, 21:50, modifié 1 fois.
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Merci d'apprécier !

Je crois que je ne vais rien rajouter parce que je n'ai pas trop le courage, mais tu as raison Antoine, je devrais mettre de la paille pour que le sol garde son humidité et planter des radis, les salades vertes , je n'aime pas sauf la doucette.

et je mangeais beaucoup d’œufs à la coque et j'avais pensé mais par flemme, j'ai jeté les coquilles à la poubelle

il faut aussi ajouter au bas des arbustes des orties, de la consoude et du fumier de cheval pour leur apporter tout ce qont ils ont besoin, ca correspond je crois au phosphore, à la potasse, etc...
Hors ligne tmecap

Message le

tu peux faire des amendements si tu veux, mais pour les plans qui produisent des fruits, pour le reste ça ne fera pas grand chose. Il vaut mieux qu'ils apprennent à se développer tout seul comme ça ils auront de meilleures racines. Un bon paillage c'est ce qui sera le plus stabilisant. Pour les amendements il y a de l’absorption direct, ou plus tardif, sans compter qu'avec du fumier tu apportes beaucoup de graines qui vont te mettre beaucoup de plantes à pousser pour plus tard. Le mieux pour un amendement c'est des fientes ou celles de petits animaux. Sinon tu te fais un composteur dans un coin c'est pas mal aussi.
Hors ligne Gemani

Message le

on voit que c'est ton domaine tout ça.
Hors ligne tmecap

Message le

:mrgreen: je suis un singe plutôt... je regarde de loin.

Retourner vers « Sujets Libres »