Le Summum de la Sagesse

Concept et Notions pour aider à mourir psychologiquement à soi-même
Hors ligne Paul

Le Summum de la Sagesse

Message le

Le Summum de la Sagesse, c'est l'Amour, mais l'Amour Conscient.

l'Amour donne tout, aime tout, béni tous les êtres.

La plus haute Sagesse est l'Amour.

Que connaissons-nous de l'Amour, lorsque l'on s'identifie à notre image de soi ?

Un jour, partageant une journée de travaille avec un collègue proche de la retraite, celui-ci me confie qu'il a rencontré une femme qu'il n'avait pas vu depuis plus de dix ans.

Cette femme est celle avec qui il trompa sa compagne il y a longtemps. Il décida de rester avec sa compagne après l'adultère, par amour pour son fils handicapé.

L'a revoyant dans un supermarché, il senti son cœur s'agiter à tout allure.

Cette femme l'appela plusieurs fois au téléphone par la suite, voulant le revoir.

Lui, se sentant amoureux, se retrouve dans l'Arcane de l'Indécision.

Sa femme partait ce week end pendant une semaine en vacances.

Il devait choisir s'il évitait tout contact avec l'autre femme, ou s'il la rencontrait.

Son cœur animé de ses désirs l'appelle à l'adultère, à renier sa femme qu'il n'aime plus vraiment.

''Mon fils est grand maintenant, il peut se débrouiller avec sa mère''.

Il se sent étouffer, et ne sait quoi faire.

Devant cette situation, je me gardais bien entendu de lui conseiller de quitter sa compagne.

Je m'apprêtais à lui faire la morale sur la fidélité, mais observant la prudence, je gardais le silence et ne fit que compatir à son indécision.

Le soir, je méditais sur la situation.

Que faire dans pareil cas ? Un individu de son niveau d'Être, endormi et ignorant, que pouvais-je bien lui dire pour l'aider ?

Lui parler de l'importance de la fidélité ? Tout le monde connait cette morale, pourtant tout le monde trahi l'autre, sous couvert de merveilleuses justifications.

Et ainsi, l'amour fou d'il y a quelques années, se transforme à trahison d'une froideur extraordinaire.

Que connaisse les animaux intellectuels de l'Amour ?

Aujourd'hui, se pourrait-il que des couples sachent ce qu'est l'Amour ?

Il semblerait, lorsque l'on observe tous ces couples apparemment amoureux, qu'ils ne font que désirer 1000 choses en l'autre. Ils s'aiment à travers l'autre.

Mais il suffit que le partenaire ne nourrissent plus les attentes de l'autre, pour que l'Amour s'envole.

Ce pourrait-il que l'Amour disparaisse ?

''Je ne t'aime plus, je ne suis plus amoureux, ce n'est plus pareil''.

Elle semblerait que l'Amour puisse être dissimulé par les désirs.

Lorsque les désirs sont satisfait, l'individu jure un amour sans borne.

Lorsque les désirs sont frustrés, l'individu se met à douter et fuit.

Les désirs que nous portons sont tellement nombreux.

Une personne se met à avoir peur pour diverses raisons, elle se met à trahir et se laver les mains sans aucun repentir.

Une autre personne décide de partir parce que ses désirs seraient sans aucune doute plus rassasiés en vivant avec une nouvelle conquête ou en étant seul.

Il suffirait que ces gens comprennent que le désir les mènent à leurs pertes, pour que ceux-ci travaillent dans l'objectif de se Sacrifier.

Qui veut se sacrifier ? Vous prendrez bien un petit verre de Sacrifice ?

Qui donc comprend que cette existence n'est utile qu'à ceux qui veulent apprendre à incarner l'Amour Conscient ?

Un individu pourrait-il aimer tout en assouvissant ses nombreux désirs ?

On dit que le plaisir entraîne tôt ou tard la souffrance, par frustration de ne plus avoir, ou par désir d'avoir encore plus.

De sorte que se soucier de ses désirs, c'est fouler au pied l'Amour qui se développe dans le Sacrifice, et tourner en rond, pensant que l'on avance en changeant les événements de notre existence.

Nous ne sommes finalement qu'en train de nous identifier au film de notre vie.

Ce film qui possède plusieurs acteurs qui font leurs cinémas.

L'humanité court après les plaisirs, pensant que c'est là le bonheur et la réussite.

Elle pense qu'en changeant les situations, elle va trouver le bonheur. Croyant que ce ne sont pas ses désirs qui créent les situations, mais quelque chose d'extérieur à elle-même.

''Je vais partir, cela me permettra d'avancer plus doucement, ou d'avancer mieux''.

Résultat, elle se repose sur ses lauriers, rêvant que la vie va lui donner de gentilles tapes dans le dos, complètement identifié à l'image de gentille personne qu'elle croit être.

''Je ne suis pas si mauvais, je mérite d'être heureux''. Et ainsi, l'humanité abandonne son Être, se croyant déjà grande et mature pour décider seul.

En fin de compte, peut-être qu'en changeant les événements, elle va se sentir plus heureuse, mais elle n'aura faire que fuir les épreuves. Elle repousse les possibilités de progrès.

Ce brave collègue, se sentant frustré de sa compagne, espère trouver la joie éphémère de la satisfaction du désir animal.

Et bien qu'il devra connaitre au fond de son âme le sentiment du remord (s'il a encore un peu de conscience), il se sentira plus heureux pendant probablement quelques temps.

Mais que cela soit en mois ou années, ou fin d'existence, qu'aura-t-il appris de ce qu'est l'Amour ?

L'humanité jure qu'elle évolue par les expériences qu'elle vit.

Elle se persuade que par ces situations, elle grandit. Pourtant, l'humanité va de plus en plus mal, et elle est toujours aussi endormie, se précipitant dans l'abîme.

Le lendemain, mon collègue est encore plus tiraillé, car le week-end arrive.

Il émet une phrase signe d'un souhait de repentir : ''Je voudrais savoir ce qui fait que je suis encore avec ma femme, et pourquoi je me sens étouffer ?''.

Que répondre ?

Nous pourrions dire que le pousser à rester avec elle est la parole la plus sage.

Mais peut-être allons nous entraver une décision karmique insufflée par la Loi.

Nous savons qu'il faut souvent souffrir pour comprendre. Le Karma est la leçon pour apprendre, si nous sommes ouverts.

Avec discernement, on peut considérer selon son niveau d'Être, que lui parler de sacrifice par Amour est sans doute trop excessif. Va-t-il réussir à comprendre comment apprendre à aimer ? Ou va-t-il rester frustré toute sa vie ?

Pourtant, quand on connait le Chemin de l'auto-réalisation Intime de l'Être, on comprend qu'il faut renoncer à tous ses désirs, par Amour.

Il est évident qu'un individu ne possédant pas de désir, ne tromperait pas. Il aurait tellement d'Amour en son cœur, qu'il serait dans un état de bonheur et de félicité en chaque instant.

Nous pourrions objecter que si cette personne vivait avec un bourreau, elle ne pourrait pas être dans un état de félicité.

Pourtant, bien qu'elle souffrirait, elle s'en remettrait entièrement à son Être, acceptant son Destin, avec un Amour suprême.

Sachant très bien que l'Être et la Loi décide tout, à qui le comprend profondément.

C'est donc cela, Mourir en soi-même ?

C'est par là que le renoncement s'applique ?

Renoncer à tous ses désirs, rentrer en guerre contre sa façon de penser caduque, ses sentiments semi-beau, semi-laid ?, Ces comportements emprunt de beauté ou de laideur ?

N'y aurait-il donc rien de bon en notre mental ?

En considérant que nous sommes à moyenne à 97% endormi, nous pouvons conclure avec logique mathématique que les 3% représentant les trois atomes du Père, du Fils, et de l'Esprit Saint, formant notre Intime, reste la seule chose digne en nous-même.

C'est donc en notre Être, présent dans notre Conscience quasi totalement embouteillée par nos désirs personnifiés en Mois Diable dans les plans supérieurs, que reste notre possibilité de salut ?

Si l'on y médite sincèrement, on reconnait que c'est ainsi.

S'en suit un cruel dilemme entre Être ou continuer de ne pas Être.

''Mais je fais des efforts pour m'étudier, avancer".

Très bien, mais qui veut étudier et avancer ? Quel est ce Moi qui projette ?

Comment donc continuer à vivre sans utiliser le mental ?

Le mental s'avère un outil nécessaire pour faire. Mais uniquement si cela est fait consciemment.

Nous devrions repartir du zéro total, et définir de nouvelles actions volontaires emprunt de sacrifice et d'intérêt pour son prochain.

A partir de ce zéro total, de cette remise à zéro, nous pourrions décider de chercher l'Intime au-delà de toutes ces habitudes de pensées, émotions, façon d'être.

Nous pourrions alors commencer par ne plus nous identifier à toutes ces pensées.

A observer tout le contenu de notre Mental sans plus y participer.

''C'est donc cela, toutes ces pensées, raisonnements, habitudes mentales, comportements, émotions, qui me caractérisent ?''

''C'est tout cela que je crois être ?''

''Si je ne suis pas tout cela, qui suis-je ?''

Alors, quand cette question devient tellement ardente que plus rien d'autre ne compte, nous sombrons dans le souhait de ne plus exister.

Méditation après méditation, apprentissage du Silence du Mort, de l'acceptation de ce qui est beau et laid, d'aimer tout ce qui existe, nous nous abandonnons au-delà de l'image de soi qui bavarde et nous maintiens dans le sommeil de la conscience.

Il se pourrait, alors, que l'Intime se révèle et que le processus de Mort devienne plus clair et primordial.

Mais sans cela, l'humanité est persuadée d'aller bien. Et n'a toujours pas compris que c'est dans la Mort, que se trouve la Vie.

L'humanité se croit vivante alors qu'elle est comme morte, et elle doit mourir en ce qui fait qu'elle est morte, pour renaître.

La Gnose, sublime Porte vers le Salut de l'Âme Humaine, est le plus cadeau qu'un individu puisse espérer recevoir de toute son existence.

En patience nous obtiendrons notre Âme, à force de volonté, de foi, de compréhension, de renoncement, de don, de compassion, et d'amour.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne Pascal

Message le

Sagesse et Amour Conscient :
L'ouverture du texte met en avant la relation entre la sagesse et l'amour conscient. Paul suggère que la plus haute forme de sagesse est l'amour, mais pas n'importe lequel - un amour conscient qui donne, bénit et embrasse tous les êtres.

L'Identité et les Désirs :
Paul pose la question de ce que nous connaissons de l'amour lorsque nous nous identifions à notre image de soi. Cette notion soulève la question de l'influence des désirs personnels et de l'identification au moi sur notre capacité à aimer de manière authentique.

Le Collègue et l'Indécision :
L'exemple du collègue confronté à une tentation amoureuse illustre le conflit entre les désirs personnels et les engagements existants. L'indécision du collègue reflète la complexité des choix lorsque les désirs entrent en conflit avec les valeurs et les responsabilités.

Amour, Désirs et Fidélité :
Paul explore la manière dont les désirs peuvent obscurcir l'amour. Les relations semblent souvent être basées sur le désir et le besoin plutôt que sur un amour authentique et durable. Paul suggère que l'amour peut être étouffé par les désirs non satisfaits.

Évolution Personnelle et Souffrance :
Paul examine l'idée que les expériences et les épreuves de la vie ne garantissent pas nécessairement une véritable évolution personnelle. L'humanité peut continuer à souffrir et à agir dans un cycle sans fin de désirs et de satisfactions superficielles, sans véritable compréhension de soi ou de l'amour.

Sacrifice et Renoncement :
Paul introduit l'idée du renoncement à travers le sacrifice par amour. L'importance de renoncer aux désirs pour progresser spirituellement est mise en avant, soulignant que l'amour véritable implique le renoncement à l'ego et au désir égocentrique.

Identification et Transformation :
Paul aborde la nécessité de se détacher de l'identification aux pensées, émotions et comportements habituels. Le texte propose une voie de transformation profonde en se libérant de l'identification au mental et en cherchant l'intime au-delà des habitudes de pensée.

Reconnaissance de l'Âme :
La conclusion met en lumière l'idée que la vraie vie réside dans la mort de l'ego. Paul suggère que la compréhension et la pratique de la gnose, ainsi que la recherche de l'âme et du sacré au-delà des désirs égocentriques, sont essentielles pour la réalisation personnelle et spirituelle.

Retourner vers « Facteur n°1 : Mourir »