Eliane Rodrigues - pianiste prodige virtuose brésilienne, professeure au Conservatoire d'Anvers

Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Eliane Rodrigues - pianiste prodige virtuose brésilienne, professeure au Conservatoire d'Anvers

Message le

Son site où vous pouvez entre autre acheter ses CD : https://www.elianerodrigues.com/
J'ai compté 20 albums, mais elle en aurait produit 25 dont beaucoup de collectors.
Quant aux œuvres jouées, elle est très éclectique bien qu'on note une préférence marquée pour celles de et mes compositeurs préférées Chopin et Debussy. Dans ses albums, elle joue aussi Beethoven, Dvorak, Schubert, Bach, Prokovief, Ravel. Elle a une mémoire phénoménale.

Je comprends pas comment les pianistes arrivent à jouer sans partition, quelle mémoire phénoménale !
C'est vrai qu'ils passent leur vie à jouer.

Elles est née le 7 octobre 1959, elle a 8 ans de plus que moi, 65 ans en 2024.
A 7 ans enfant prodige du piano, elle jouait déjà du Mozart sur scène !
Aujourd'hui, elle est professeure au Conservatoire d’Anvers.

Pourquoi j'écoute tant de musique classique ces temps-ci ?
C'est parce que je viens de sortir de ma dépression.
Et quand j'étais en dépression, je ne ressentais plus rien en écoutant de la musique donc je n'en écoutais pas.
Alors maintenant je me rattrape parce que ça me créé de l'émotion à l'intérieur !

1/ Eliane Rodrigues - Carossel - Momentos Musicais 11

Femme que je trouve irrésistible, aie, fascination quand tu nous tiens, le genre de femmes auquel je ne sais pas résister mais je n'existe même pas à leurs yeux et je le comprends bien.
eliane Rodrigues a écrit : I wrote this piece for my son! I was inspired by our family trip to a carnival. I enjoyed watching my children play and have fun. This piece means to me, the fantasy of children released, like in Peter Pan!

2/ Brazilian pianist, Eliane Rodrigues, LITERALLY taking the performance below the stage!

Si craquante, impétueuse.

..................................
Modifié en dernier par Gemani le 13 septembre 2024, 06:50, modifié 12 fois.
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

3/ Chopin - Nocturne OP. 15 No. 1 in F major (By Eliane Rodrigues)

4/ Villa-Lobos - Saudades das Selvas Brasileiras No.2 (Eliane Rodrigues)

......................................
Hors ligne Gemani

Message le

5/ Eliane Rodrigues: H. Villa Lobos Prole do Bebe

6/ Eliane Rodrigues : Da "Momentos Musicais"

...................................
Hors ligne Gemani

Message le

7/Eliane Rodrigues : Rachmaninoff - Piano Concerto 1

magnifique musique comme un torrent impétueux

8/ Eliane Rodrigues : Chopin - Andante spianato and Grande Polonaise Brillante, Op. 22

Une critique très dure du travail d’Éliane : https://www.crescendo-magazine.be/incla ... rodrigues/

.....................................

Biographie d’Éliane Rodrigues extrait de la traduction du site : https://www.elianerodrigues.com/about

Version détaillée

Originaire du cœur vibrant de Rio de Janeiro, Eliane Rodrigues s'est très tôt révélée être un
prodige musical. Son talent inné a fleuri au milieu de la tapisserie colorée de la culture
brésilienne. Dès son plus jeune âge, ses capacités exceptionnelles ont été nourries par
Helena Gallo puis perfectionnées sous la direction d'Arnaldo Estrella, élève des célèbres
Alfred Cortot et Yves Nat.

À l'âge tendre de 3 ans, Rodrigues composait déjà de la musique—un exploit étonnant pour
quelqu'un qui n'avait pas encore appris à lire ou écrire la notation musicale. Sa promesse
précoce était évidente lorsqu'elle a développé deux méthodes de piano à l'âge de 7 ans. À
seulement 5 ans, elle a donné son premier récital, et un an plus tard, elle a fait ses débuts à
la télévision en interprétant le Concerto pour piano en ré majeur de Haydn avec l'Orquestra
Sinfonica Nacional. Poursuivant ses premiers succès, elle a joué le Concerto pour piano n°
23 en la majeur (K. 488) de Mozart avec l'Orchestre National Symphonique à seulement 7
ans.

La montée de Rodrigues dans le monde de la musique classique a été marquée par de
nombreuses distinctions, y compris le prestigieux prix Gina Bachauer lors du Concours Van
Cliburn aux États-Unis, qu'elle a remporté à seulement 18 ans.

En Belgique, elle a poursuivi ses études sous la direction de Jacques Detiège, élève de
Leon Fleischer et Maria Curcio. Ici, Rodrigues n'a pas seulement excellé dans les
compétitions, mais elle a également enrichi son répertoire artistique, devenant finalement
une professeure respectée au Conservatoire Royal d'Anvers.

Sa discographie, comprenant plus de 25 publications, témoigne de sa polyvalence et inclut à
la fois des performances en direct et des albums studio, notamment les concertos pour
piano complets de Sergey Prokofiev et Beethoven.

Ces dernières années, sa collaboration avec PARMA Recordings a élargi sa présence dans
le monde de la musique numérique, rendant ses albums largement accessibles sur des
plateformes telles que Naxos, iTunes, Amazon et Spotify.

Pendant la pandémie de COVID-19, lorsque le Concours Reine Elisabeth a été perturbé,
une initiative spéciale a été organisée en Belgique, “La Semaine de la Reine Top 30.” Cet
événement a mis en lumière les moments les plus mémorables de l'histoire du concours,
célébrant 30 performances inoubliables. Les auditeurs belges de Klara, une station de radio
classique de premier plan, ont élu Rodrigues comme leur interprète préférée de tous les
temps. Son interprétation du Quatrième Concerto pour piano de Beethoven lors du concours
de 1983, où elle a remporté la 5e place, a reçu des éloges internationaux et a laissé une
empreinte indélébile dans le cœur des amateurs de musique, cimentant son héritage dans le
monde de la musique classique.

Au milieu de la crise mondiale provoquée par la pandémie de COVID-19, Rodrigues a
adopté de manière innovante les plateformes numériques pour rester connectée avec son
public. Elle a initié une série de plus de 150 diffusions en direct qui ont montré son génie
musical et ont apporté du réconfort à un public mondial en cette période de défis sans
précédent. Ses concerts virtuels ont transcendé les frontières géographiques, favorisant un
sentiment de communauté mondiale et d'expérience partagée, et se sont révélés être un
témoignage du pouvoir de la musique à promouvoir l'espoir et la résilience.

Eliane Rodrigues continue d'inspirer et d'influencer la scène de la musique classique, son
héritage perdurant à travers ses enregistrements, ses enseignements et les innombrables
vies qu'elle a touchées avec son art.

Version courte

Originaire du vibrant Rio de Janeiro, Eliane Rodrigues s'est révélée très tôt comme un
prodige musical. Son talent a été nourri dès son jeune âge par Helena Gallo et ensuite
perfectionné sous la direction d'Arnaldo Estrella. À 3 ans, elle composait déjà de la musique
et a donné son premier récital à 5 ans. À 7 ans, elle a interprété le Concerto pour piano n°
23 de Mozart avec l'Orchestre National Symphonique.

Rodrigues a remporté de nombreuses distinctions, dont le prix Gina Bachauer lors du
Concours Van Cliburn à 18 ans. En Belgique, elle a poursuivi ses études et est devenue une
professeure respectée au Conservatoire Royal d'Anvers. Sa discographie comprend plus de
25 publications, incluant les concertos pour piano complets de Prokofiev et Beethoven.
Pendant la pandémie de COVID-19, Rodrigues a été élue par les auditeurs belges de Klara
comme leur interprète préférée de tous les temps du Concours Reine Elisabeth, où elle avait
obtenu la 5e place en 1983. Elle a adopté les plateformes numériques et a initié plus de 150
diffusions en direct, montrant son talent musical et apportant du réconfort à un public
mondial. Son approche innovante et son influence durable font d'elle une figure éminente de
la scène musicale classique.

Quotes
"Cet album fait mouche. Chaque pianiste sait qu'il représente tout un orchestre et Eliane et Nina
réussissent brillamment à produire toutes ces différentes couleurs. Carlo et Koen tiennent
fermement les rênes et battent les tambours à leur guise. Des étincelles de joie jaillissent de
partout !" - Thomas Vanderveken, présentateur belge (The Gershwin and Bernstein connection)
"Elle dégage une lumière vive et pure. Son apparence délicate cache une puissance
mystérieuse que seuls les maîtres concertistes possèdent. Lorsque Rodrigues s'empare d'un
opus avec sa vivacité familière, l'auditeur oublie tous les aspects techniques. Tout ce que
l'auditeur entend, c'est une libellule qui virevolte dans un ciel éternellement bleu." - Frans
Verleyen, Knack Magazine

"Je suis sans voix. Une telle intensité, une habileté dialectique si raffinée avec
thèse-antithèse-synthèse, une brume bienveillante de notes, des couleurs d'une profondeur
inconnue... votre subtilité unique à exprimer un drame existentiel - pour moi, c'est un ciel sombre
et nuageux après une tempête, à travers lequel le soleil essaie de percer. J'ai le plus grand
respect pour qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous le faites et combien c'est
absolument magnifique et incroyablement méticuleux et précis." - Bart Stouten, VRT (Beethoven
4CD)

"Dans chacun des Nocturnes, elle plonge dans leur cœur collectif et traverse leur gamme
émotionnelle infinie avec une impériosité aristocratique qui distingue ses interprétations de
presque toutes les autres." - Raoul de Gama, Senior Writer du World Music Report (Chopin -
Notturno)

"Eliane Rodrigues joue Claude Debussy comme Debussy aurait aimé être joué. "Pour le Piano"
ne pourrait pas être mieux interprété que par Miss Rodrigues. C'est une performance magistrale
- comme elle se doit de l'être dans les arpèges éblouissants et les courses fluides de la
"Prélude" et aussi souple et bien élevée que les fées sautillant à la fois dans la "Sarabande" et la
Toccata. Un disque à mourir pour..." - Raul da Gama, Senior Writer du WMR (Debussy - Reflets)
Modifié en dernier par Gemani le 12 septembre 2024, 23:25, modifié 5 fois.
Hors ligne Gemani

Message le

9/ Eliane Rodrigues - Chopin étude op 25

02:00 No.1 - Les sirènes
04:29 No.2 - Rouage d'une montre
05:56 No.3 - les kangourous
07:43 No.4 - les lapins au fond de la forêt
09:21 No.5 - pas de deux
12:51 No.6 - les mouettes
14:56 No.7 - solitude à deux
22:18 No.8
23:33 No.9
24:37 No.10
29:19 No.11
32:44 No.12

10/ Chopin - Nocturne in E Flat Major (Op. 9 No.2)

Mon morceau préféré de Chopin, je ne cesse de le répéter malencontreusement au fil des sujets postés comme si je revendiquais le morceau. Il reflète pour moi une extrême sensibilité et surtout une profonde mélancolie et nostalgie qui me touche au plus profond de mes entrailles psychologiques et des expériences de ma vies douloureuses peut-être comme les deuils et les séparations amoureuses.

Je ne pourrais pas dire que c'est mon interprétations préférées. Si vous avez regardé attentivement les liens que je donne plus haut, certains critiques sont très dures envers Eliane et lui reproche de jouer comme elle veut,, de ne pas respecter les tempos et les rythmes comme indiqués dans la partition originelle. Moi, je n'y connais pas assez pour émettre le moindre jugement, et je n'ai pas l'oreille, je suis incapable de jouer de la musique au piano, je doute même que je puisse y arriver et pourtant j'aurais envie, je ne serai même pas assez mélomane pour comparer des morceaux jouer par des pianistes différents.

11/ Live performance with pianist Eliane Rodrigues - At home with Eliane - 120th livestream

la professeure organise des live avec des chats pour dialoguer avec ses élèves et ses fans surtout, le 120ème enregistré il y a un an !
Il y en a de plus récents encore.

voici les explications d’Éliane (donnée au vampire) sur sa posture d'assise pour jouer au piano le mieux possible (tirés de commentaires de cette vidéo) :
Vlad a écrit :Bonjour, Mme Rodriguez. Je vois que votre technique est similaire à celle de Martha Argerich. Pouvez-vous me dire comment vos poignets sont si détendus ? Les miens sont tendus quoi que je fasse.. Et le poids ne rentre pas dans les touches.
Pouvez-vous s'il vous plaît m'aider avec une réponse si vous avez le temps ? Cela signifierait tout pour moi.
Éliane a écrit :bonjour Vlad, si tu observes bien je ne suis pas assis en hauteur sur ma chaise. Martha non plus, et bien d'autres comme Horowitz, etc. Leurs coudes sont plus bas que le clavier.
Pourquoi ? Parce que vos ordres doivent être suffisamment conformes pour pouvoir descendre et monter.
Vos épaules seront également plus détendues. Le poids tombera mieux au bon endroit.️
Vlad a écrit :Merci beaucoup pour la réponse.
En effet, j’ai remarqué la hauteur de chaise plus basse et c’est tout à fait logique. Je n'ai pas pensé à l'importance des épaules détendues, mais je vais suivre vos conseils pour améliorer ma technique.
Merci encore et je vous souhaite beaucoup de succès pour vos futurs concerts...
Elle parle quatre langues : le portugais (logique puisqu'elle est brésilienne), le français, l'anglais et le hollandais.

Ne vous inquiétez pas le chien ne pleure qu'au début du premier morceau, vous ne serez pas dérangé ensuite.

Modifié en dernier par Gemani le 23 septembre 2024, 22:42, modifié 5 fois.
Hors ligne Gemani

Message le

Hors ligne Gemani

Message le

12/ Libertango - Eliane Rodrigues, Luc Tooten & Nina Smeets-Rodrigues

Voici la mère et la fille qui jouent ensemble à quatre mains mais ce n'est pas de la musique classique, c'est un tango écrit par le compositeur et bandonéoniste Astor Piazzolla en 1974. J'aime bien la vitalité de ce morceau même si Samael n'aurait peut-être pas aimé la musique ni la danse du Tango et j'imagine vu qu'il vivait au Mexique qu'il devait bien connaître ce genre de musique. Remarquez combien parfois c'est difficile pour elle à certains moment de ne pas se gêner, Eliane est obligée de se tordre le poignet pour permettre à sa fille de jouer les notes qu'il faut.

Elles ont une grande ressemblance, je trouve magnifique qu'une mère pianiste apprenne à sa fille le piano, mais je ne suis pas sûr que ça s'est fait comme ça, que c'est pas la mère qui a entrainé sa fille. Je vous mettrai la biographie de sa fille très intéressante plus loin.

13/ Symphony No. 9 in D Minor, Op. 125 "Choral" (Arr. E. Rodrigues for Piano Duo) : III. Adagio...

Ici, peut-être qu’Éliane dirige simplement sa fille, c'est une musique douce.

........................................
Modifié en dernier par Gemani le 24 septembre 2024, 22:55, modifié 1 fois.
Hors ligne Gemani

Message le

14/ Pianist Eliane Rodrigues livestream! Taking requests.... Chopin, Bach, Beethoven, and many more!

son dernier live.

...........................................
Modifié en dernier par Gemani le 29 septembre 2024, 06:43, modifié 3 fois.

Retourner vers « Piano »