Si vous avez un jardin, vous pouvez venir en aide aux oiseaux sauvages en les nourrissant les mois d'hiver en débordant sur la fin d el'automne et le début du printemps. Pourquoi ne pas les nourrir toute l'année ? Parce que si on faisait cela, on les rendrait dépendant de nous et ils doivent eux-mêmes chercher leur nourriture quand la nature renait.
Ils peuvent mourir de froid… voici comment sauver les oiseaux cet hiver
Au printemps, Les insectes deviennent plus nombreux, les plantes montent en graines et les arbres fruitiers commenceront à bourgeonner. Et les bourgeons sont un régal pour les oiseaux. Et puis au bout de quelques temps, le fruitier se mettra à fleurir et baprès se formeront des fruits et pendant 8 mois, les oiseaux auront largement de quoi se nourrir. les derniers fruits de l'année en France sont je crois les kakis de l'arbre plaqueminier mais aussi les kiwis et précédemment, il y a les feijoas au mois de novembre, un mois que j'attends toujours avec impatience tant j'adore ses fruits au goût si intense mais cela ne plaît pas à tout le monde.
Les oiseaux se nourrissent de graines, de baies, de fruits, de bourgeons, de fleurs et/ou d'invertébrés, de larves, de chenilles, d'insectes, de vers, de petits escargots, d'araignées.
Au niveau des terres agricoles, j'avoue que je ne sais pas si les graines OGM qui sont plantées donnent des cultures dont les graines ne plaisent pas au goût des oiseaux afin qu'elles ne soient pas mangées et surtout les pesticides qu'ils pulvérisent. Je ne vois plus d’épouvantail dans les champs. Il doit y avoir encore de rares agriculteurs qui plantent des graines anciennes non OGM et non trafiquées dont les montées en graines permettent d'une année sur l'autre de replanter et et vous avez une formidable association Kokopelli qui vend justement des graines anciennes et qu'il faut absolument soutenir face à Bayer.
L'interview qui ne va pas du tout plaire à Bayer ! - Ananda Guillet de Kokopelli
extrait du site de l'association KokopelliLa plus grande collection de semences biologiques et reproductibles en Europe
Plus de 1900 variétés biologiques libres de droit et reproductibles sont disponibles
Saviez-vous qu'en quelques décennies, plus de 75% de la biodiversité cultivée a disparu, principalement en raison des pratiques agro-industrielles des fermes européennes ?
Cet appauvrissement dramatique n'est cependant pas une fatalité. Depuis plus de 25 ans, nous nous employons à préserver nos variétés ancestrales et paysannes tout en sélectionnant de nouvelles variétés, libres de droits, afin de contribuer à la revitalisation de la biodiversité cultivée.
Aujourd'hui, nous préservons des milliers de variétés et proposons à la vente chaque année entre 1 600 et 2 000 références. Qu'elles soient potagères, médicinales, aromatiques, céréalières ou encore florales, nos semences sont toutes libres de droits, reproductibles et bien sûr biologiques ! Cultivées à plus de 95% sur le territoire français, nos variétés sont parfaitement adaptées aux conditions culturales de la plupart des pays européens.
En visitant nos locaux en Ariège, vivez une expérience unique et enrichissante. Découvrez non seulement une incroyable diversité de plantes potagères, médicinales et florales, mais aussi nos valeurs profondes, nos missions engagées et nos actions concrètes pour la protection de la biodiversité !
Bon, je reviens à mes moutons ou plus exactement aux oiseaux sauvages. Il y a aussi quelque chose qui a contribuer à réduire fortement la population des oiseaux sauvages qui fait qu'on entend beaucoup moins qu'avant leur chant. C'est que les agriculteurs ont enlevé les haies autour de leur champs et les oiseaux s'en sont trouvé dépourvu n'ayant plus que les arbres épars et les forêts pour se reposer. Les haies étaient près des cultures et leur était comme des promontoires desquels ils s'envolaient pour aller se nourrir dans les cultures.
Alors, tout simplement, si vous souhaitez soutenir les oiseaux les mois froids, rien de plus simple, il vous suffit d'acheter des présentoirs de cylindres de graisses ou de pains de graisses. Perso, j'ai remarqué que les boules a graisses sont un peu trop petites et moins appréciés par les oiseaux.
Vous pouvez aussi accrocher des branches de millet, les oiseaux en raffolent et enfin des silos à graines et aussi des présentoirs a graines horizontaux pour les rouges-gorges. C'est essentiels de ne pas les oublier car contrairement aux autres oiseaux sauvages et au mésanges et moineaux, les rouges-gorges ne sont pas des acrobates, ils ont besoin d'une surface plane et horizontale pour picorer, il ne peuvent pas avec leur serres s'accrocher en équilibre sur des branches verticales.
Ainsi, pour nourrir les rouges-gorges, privilégiez des modèles comme ceux-ci :
le maison de l'écureuil, il vous suffira juste d'enlever la vitre et de coulisser à la place une fine bande de carton et vous le transformerez ainsi en mangeoire :
Vous avez des modèle plus onéreux avec grande capacité de graines comme celui-ci :
un silo à graines avec 6 perchoirs autour :
Perso dans les Landes, je ne vois pas toutes ces espèces d'oiseaux, je ne vois venir manger que quelques différentes espèces de mésanges parmi celles répertoriées, des moineaux et des rouges-gorges :
Voila donc tout ce que j'ai mis sur l'arbre qui est juste au delà du grillage de mon jardin :
Ce que j'ai remarqué, c'est que les oiseaux préfèrent les graines décortiquées, elles sont bien entendu plus chères que les non décortiquées mais il n'y a pas photo. Ainsi voyez-vous, le silo à graines de capacité de 2 kg se vide en 2 à 3 jours.
Rermarque importantes, attention les silos à graines ne fonctionnent qu'avec des graines décortiquées. En effet sinon les pois cassés ou les graines de tournesol sont tellement gros qu'ils bouchent les silos. Il faut aussi faire attention dans les premiers temps de l'installation quand les oiseaux n'ont pas encore repéré le silo parce qu'avec la pluie, cela fait germer les graines et donc bouchent très facilement le silo. Il faut venir régulièrement surveiller les différentes installations et remettre des branches de millet très régulièrement, c'est ce dont ils sont le plus friand. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi, ils se fatiguent à les picorer alors qu'ils ont le silo à graines décortiquées et la mangeoire à graine non décortiquées avec une réserve impressionnantes
Il faut dire qu'ils sont parfois une quinzaine dans l'arbre à se restaurer.
Voilà, vous avez l'exemple. Si jamais vous avez un arbre dans votre jardin, profitez-en pour faire venir les oiseaux à vous. Surtout de mettez rien au sol les oiseaux deviendraient une proie facile pour les chats.
Pour finir, pensez que les oiseaux sont les messagers de l'astral et si vous prenez soin d'eaux, vous pourrez les appeler pour qu'ils vous conduisent en astral. je n'ai pas essayé mais je pense que tout est lié. Souvenez-vous de Saint François d'Assise couvert d'oiseaux qui lévitait. Cela relève plus de l'état de Jinas...