Le Seigneur des Anneaux

Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Le Seigneur des Anneaux

Message le

Je trouve que c'est une perle d'une grande valeur, ça a rapport à l'interprétation gnostique du film en sujet.
Pascal a écrit : Il vient du 1er film du Seigneur des Anneaux lorsque Boromir le puissant guerrier humain se sacrifie pour le semi-humain hobbit Frodon et tue bravement de nombreux orques. Boromir est notre Intime et Frodon c'est nous. Notre Intime se sacrifie pour nous mais nous ne le savons pas, c'est l'insignifiant Frodon qui doit porter et détruire l'anneau, c'est sa mission, c'est notre mission afin de nous libérer de l'emprise des ténèbres.
Et ça peut laisser à penser que d'autres personnages sont peut-être aussi des aides intérieures, Arwen serait-elle la Mère divine, ça y est les frissons, hé ben, Merci... j'exprime ma gratitude ! Cette trilogie a eu un grand succés, ce n'est pas étonnant parce que ça nous parle à l'intérieur même si peu le comprennent... heureusement, on a des frères et des soeurs qui ont su creuser.
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Perso, je ne me souviens plus des personnages, avant de voir l'interprétation des personnages selon Pascal, faisons le point sur les personnages avec quelques liens utiles :

pour voir les photos des acteurs : site officiel : http://www.leseigneurdesanneaux.com/new ... haracters/

Pour avoir l'histoire de chacun des personnages : http://www1.france-jeunes.net/lire-le-s ... -13240.htm

et aussi en moins complet : http://the.middle.earth.free.fr/seigneu ... nnages.htm

Je crois qu'on aurait bien besoin de revoir la trilogie...
Pascal a écrit : Ci-dessous une synthèse de ma compréhension de ce chef d'oeuvre le Seigneur des Anneaux :

Anneau de Pouvoir = Pouvoir sur la Terre, Daath, Gnosis

Gollum = Lucifer = diable noirci, entraîneur psychologique

Sméagol = Lucifer = diable blanchi = l'autre face du diable noirci

Sauron = Satan

5 aspects de la Mère Divine
? = 1er aspect Mère Divine Non Manifestée Cosmique
Arwen = 2ème aspect Mère Divine Manifestée Particulière
Galadriel = 3ème aspect Magicienne Élémentale
? = 4ème aspect Mère Nature
Arachne = 5ème aspect Mère Morte Reine des Enfers et de la Mort

Le Gondor = « pays de ceux qui utilisent la pierre (philosophale) », mondes supérieurs, paradis
Le Mordor = subconscient, mondes inférieurs, enfer, quaternaire inférieur et cercles dantesques

Terre du Milieu = Terre des Hommes (monde causal) entre celle des Dieux (Gondor) et celle des démons (Mordor)
Le Rohan royaume de la Terre du Milieu
La Comté pays des Hobbits situé en Terre du Milieu

Le premier roi de Númenor est Elros = Kether, Père, Ancien des Jours

Aragorn roi du Gondor = Christ, Fils, Chokmah

Arwen + Elrond = Esprit-Saint, Binah
Arwen étoile du Soir = Mère
Elrond = Esprit-Saint dans son principe masculin

Épée Narsil d'Aragorn = Épée excalibur d'Arthur

Gandalf = Mercure des Sages (Gandalf le Gris et Gandalf le Blanc)
Saroumane = Soufre
? = Sel

Boromir porte le cor du Gondor = Intime, Atman, Chesed, corps atmique
Éowyn = Geburah, Bouddhi, corps bouddhique
Théoden roi du Rohan = Tiphereth, corps causal

Quaternaire inférieur :
Frodon Sacquet = corps mental (Netzah), Frodon représente le mental intérieur, Bilbon représente le mental intermédiaire
Sam Gamegie = corps astral (Hod)
Peregrin Touque dit Pippin = corps éthérique (Jesod)
Meriadoc Brandebouc dit Merry = corps physique (Malkuth)

3 anneaux des Elfes + 9 anneaux des Hommes = 12 Puissances, 12 Apôtres, 12 parties de l'Être

Les 9 Nazgûl serviteurs de l'Anneau unique étaient 9 hommes ayant chacun reçu un Anneau de pouvoir = 9 cercles dantesques

7 anneaux des Nains = 7 Vertus consumées ou volées
Les 7 anneaux des Nains avaient tous disparu de la circulation à l'époque de la guerre de l'Anneau. Certains avaient été consumés par le feu des Dragons, d'autres avaient été repris par Sauron et ses serviteurs

Orques = egos faibles
Uruk-hai = egos forts
Balrog = Gardien du Seuil

Retourner vers « Concepts et interprétations »