Présentation Paul

Section dédiée à la présentation des nouveaux membres.
Hors ligne manuelito

Message le

Salut et bienvenue Paul. Toujours bien d'avoir une personne qui arrive avec une nouvelle énergie, un nouveau mouvement. C'est bénéfique pour nous tous.

Bon ceci étant dit, j'aimerai ajouter quelques petites choses ^^

Le chemin gnostique n'est pas si complexe que ça, mais comme plusieurs te dirons certainement, les détails, voilà ce qui fait toute la différence. L'un de ces détails c'est la cohérence ou la logique. Dès qu'on passe à côté de cela, ça devient compliqué, bizarre, difficile...

Alors c'est bien d'avoir un esprit "libre" critique, mais c'est bien aussi de savoir jouer à l'équilibriste. Jamais trop d'un côté, ni de l'autre.

Comme Papillon l'a dit, les écrits du maître Samaël sont comme les écrits bibliques. Si on les prend justement au pied de la lettre, comme toi même tu le disais, et bien on va se perdre.

La plupart des choses qu'il dit, semblent si évidentes pour une certaine catégorie de gens, c'est-à-dire des gens comme ceux qui sont sur ce forum, et qui sont sympathisants de cet enseignement. Pour eux ce que dit le maître est évident, ça nous évoque des choses dont on avait déjà le ressenti et etc.

Mais la réalité est que ce n'est pas si facile que ça. Souvent il faut trouver mille choses là où le maître n'en a dit qu'une seule. C'est comme la Bible, quand on dit quelque chose, tous les chrétiens le prennent à la lettre, pourtant cela, quoi que semblant si évident, peut cacher différentes réalités...

Alors le maître a commencé à écrire ces livres dès ses débuts dans le sentier initiatique. Chaque livre est écrit à une certaine période, où il vivait certaines choses. Cette manière de faire a elle seule est déjà un enseignement... Il est clair qu'un initié d'un niveau 1 n'a pas la même vision d'un initié par exemple du niveau 3. Et encore à un moment il a changé le vêtement ou le langage qui lui servait à transmettre sa gnose.

En plus, il faut savoir que pour un être avancé, le plus dur sera toujours d'intellectualiser sa gnose et la rendre digeste pour les autres. Encore moins que le maître n'est pas dans le rayon du blabla... Donc oui il ne faut pas prendre ses dires au pied de la lettre, d'accord avec toi, alors évite de le faire en tirant certaines conclusions.

Ainsi voilà pour la cohérence.

Ensuite j'ai finalement compris que le sens que nous donnons aux mots, voilà ce qui nous coute le plus cher. C'est quoi apprendre ? C'est quoi éveillé ? Etc etc. Une fois qu'on qualifie les choses, qu'on les étiquette, on se bloque, on se limite. Peut être serait-il plus profitable de n'avoir finalement aucun concept, et s'en servir comme des outils jetables, juste l'instant d'un dialogue ou d'une communication pour un but précis.

"Je ne suis pas d'accord avec le fait de vénérer Jésus, ou autres maîtres, comme les religions d'aujourd'hui le font. Cela pousse à demander de l'aide plutôt que d'agir par sois-même. Or, je pense que Jésus et Samael n'ont que faire de notre admiration, ils veulent nous voir grandir et nous éveiller. C'est cela un comportement sage et adulte : Prendre ses responsabilités."

Je peux comprendre pourquoi tu dis cela, mais il y a une chose importante avec la vénération.

Cette chose se cache une fois de plus dans ce que toi même tu as dit : ces êtres n'ont rien à faire de notre admiration. Mais l'admiration, la vénération, et encore la dévotion sont très très importantes pour nous autres. Car en effet ressentir un profond respect, une admiration forte, une dévotion pour quelqu'un chez qui nous pouvons apprendre quelque chose, nous fait avancer dans le processus de l'éveil.

Je dirais même sans risque que de me tromper, qu'on ne peut rien apprendre de quelqu'un, et profiter de son enseignement, si notre émotionnel ne vibre pas. Et c'est avec cette vénération que cela se fait.

Quand par exemple on doit rencontrer physiquement un ainé sur le chemin, un instructeur, on doit ressentir cette espèce d'excitation forte, cette émotion, cette dévotion. Cela nous ouvre les portes de l'inconnu. C'est ainsi qu'on peut tirer profit intérieur d'ailleurs de toute personne. Ça parait un peu naïf, mais c'est ainsi qu'on agit en douceur comme un "enfant", et non avec un mental caduque, carré et de l'orgueil ou encore le scepticisme qui nous ferment à double ou triple tours les portes de l'interne...

Conclusion il faut développer le centre émotionnel (avoir de vraies émotions). Car en réalité, "presque jamais" on utilise correctement ce centre. Toutes ces choses qu'on appelle nos émotions positives et négatives, sont en fait des chimères, des ombres qui viennent par réflexes mécaniques.

En réalité prendre ses responsabilités c'est savoir demander...

Une fois de plus merci et bienvenue cher frère.
Hors ligne Papillon

Message le

Bon, bien resumé tout cela, claire et concis comme dhab, manuel....alors comme tt le monde est revenu, jeff, rem etc, on va faire la fête pour avancer vers cette eveil, en plus se trouve des nouveaux et moi suis tj nouvelle, he oui j ai bcp a apprendre tj et tj....alors j attends de voir cette annee 2017 vers quoi on va aller.....ha oui vers l eveil pour tous....mdrrrrr, en tout cas c est ce que je souhaite a tous....j ai deja commandė pleins de joujoux pour l eveil des adultes infantiles, en esperant "pere noel " va ecouter notre coeur et recevoir ma lettre.....! :mdr:
Wa-kanda soph.
Hors ligne Papillon

Message le

Bon jeff, pas grave pour les mails, c passé, maintenant que tu as bcp donné sur ce forum intellectuellemnt parlant,
faudra penser etre là sans trop donner et faire les choses plus avec ce cardia, pas dans l attente mec, mais respirer, trankilo, faire, humer l air marin, l air serein,
tu as dis etre bipolaire c cela, tu as la chance d habiter dans les 2hemispheres mdrrrr..... alors dans cette faiblesse, tu iras chercher de la force c tout... sais tu demander ? Pas avec la bouche compris ....! tu vois, avec le coeur, demandes la force pour surmonter cela, ya pascal qui va t aider, lui depuis un bon moment il a compris fallait marcher tt nu et faire avec le beau tmps et le mauvais tmps, t inkiete la sorciere est derriere lui tj , mais il ne lache pas, alors prend ex. Et manuelito aussi, il est comme le bouddha tt vert, faut caresser le ventre lol ! tu seras assez surpris mais bon c lui qui verra....
Courage, la terre et les astres tournent tj, si tu dois "mourir", he ben que veux tu mourras mais de la bonne façon, apres avoir lutter....mais mourir sans rien faire c penible non ! Bon c toi qui vois..... bon je suis comme la bible, alors avec moi, lis comme si tu lisais la bible, tu comprendra rien mais fais comme si tu as compris......2017 j espere sera bien pour toi o fait, ta ecrit la lettre o pere noel ! Jesus n a til pas dit reviens comme un petit enfant ? Tu attrnds quoi ? Le 25....?
Wa-kanda soph.
Hors ligne Paul

Message le

Bonjour manuelito, merci pour ton accueil :)

Je comprend tes mots. Et je dois te remercier pour m'avoir rappelé une notion que j'ai oublié par les difficultés de la vie.
J'aimerais résumer cette notion pour savoir si c'est bien de cela que tu parles. En tentant d'utiliser les bons mots comme tu le suggères.

Je me suis rendu compte d'une chose durant mes premières années de travail en apprentissage.

J'ai du travailler pour une personne sympathique, mais qui avait des façons d'êtres et de faire pour lesquelles, j'étais très souvent en désaccord. Que ce sois au niveau du travail (des reproches sur la façon de faire entre autres) ou du caractère.

Je devais donc mettre mon orgueil et ma fierté dans mes poches et accepter ce qu'il me disait.

Sans remettre en cause ces façons de faire, j'ai beaucoup appris. Sans rechigner contre les tâches "ingrates" qu'il me donnait, je me suis découvert une persévérance, de la force et de nouvelles capacités.

Aujourd'hui je lui en suis reconnaissant de m'avoir inculqué ces valeurs qui m'ont fait avancer. Malgré que je ne tolère toujours pas tout, j'ai accepter ce qu'il m'offrait et ai su le recevoir sans dénigrer. J'ai du passer au-delà de mes défauts, sans quoi je n'aurais pas si bien appris et développé de nouvelles capacités.

Mais au fur et à mesure des difficultés au travail, des changements de patrons, qui veulent te réapprendre à bosser, la fierté reviens plus présente que jamais et aujourd'hui, j'ai besoin d'analyser les dires de ce patron pour juger si oui ou non, c'est une bonne idée de faire ainsi.

Si je considère que non, alors sois je m'adapte à sa méthode mais je perd tout plaisir à faire ainsi, sois je refuse et garde ma méthode quitte à me le mettre à dos.

Est-ce un tord ? Je dirais que oui en partie. Mais aujourd'hui, j'ai grandi, pris en connaissance, et je considère avoir les compétences pour remettre en cause les dires qui ne sont pas exactes. D'une point de vue de mon métier, je précise.

Mais concernant le "spirituel", j'ai également beaucoup beaucoup étudié. J'ai beaucoup appris. Mais la théorie devient vite plus un fardeau qu'autres chose, puisque seul la pratique prouve.

Et c'est là que je reviens à tes paroles.

Il faut se voir comme un enfant, un débutant total, accepter de suivre sans rechigner. Pratiquer à la sueur de son front. Car la Théorie n'apporte presque rien d'utile si ce n'est du courage et une voie à emprunter.

Malgré tout, je précise que même si j'émet des réticences sur certaines des paroles de Samael, ce n'est pas pour autant que je ne suis pas d'accord avec la grande majorité de ces paroles, et que je ne l'admire pas pour tout cela.

Concernant les conclusions que je tire, pourrais-tu me dire lesquelles ? Je n'ai pas mémoire de tirer des conclusions sur ces paroles. J'émets simplement des retenues sur certaines de ces paroles et gestes.
Par exemple, je ne pense pas que tu acceptes toutes les paroles de n'importe qui, sans méditer dessus, sous prétexte qu'il excelle dans son domaine.
Quand par exemple on doit rencontrer physiquement un aîné sur le chemin, un instructeur, on doit ressentir cette espèce d'excitation forte, cette émotion, cette dévotion.
Le jour où je rencontrerai dans l'astral, ou physiquement, un Grand, crois-moi que je serais comme un enfant les yeux émerveillés :)
Ce fut déjà le cas pour certains personnes physique, que je trouvais totalement admirable de part le respect, l'amour et la joie qu'ils dégageaient. Sans savoir s'ils étaient avancées, ces personnes m'émerveillaient.

Mais des mots ne retranscrivent pas tout cela. Il me faut du concret pour sentir des émotions.

Malgré tout, quand bien même je viendrais à rencontrer un être qui serait infiniment supérieur à moi, si cet être venait à dire que les gens non éveillés sont des "pourceaux" ou des "porcs", permet-moi que je remettrais sérieusement en cause son état de perfection et d'amour inconditionnel. Sans pour autant dénigrer tout le reste de ces paroles.

Peut-être a-t-il des raisons de parler ainsi, pour percuter le lecteur et le pousser dans l'autre sens peut-être. Mais oui j'utilise mon discernement pour juger l'état d'évolution de la personne. comme lui-même le fait pour reconnaître un infra-sexuel par exemple.

Tu parles d'équilibres et c'est totalement ce que je dois m'efforcer de faire oui. Et pour le reste de tes paroles (les mots comme outils éphémère, le fait d'être enfant etc...), je suis entièrement d'accord, merci de me rappeler tout cela :)

Merci pour ton message, j'y ressens beaucoup de points très importants.

Je dirais que mon ego, ma fierté surtout, me limite beaucoup. Elle me fait faire des choses qui ne me font pas avancer. M'éterniser sur des choses futiles plutôt que d'avancer.

J'ai depuis tout petit été plutôt rebel et a cheval sur mes idéos.

Heureusement que j'ai bon fond et veut aller du côté Blanc avec volonté et foi^^...
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne Paul

Message le

Jeff, qui t'a dit que tu étais de niveau 2 ?
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

c'est l'administrateur du forum gnosis_fr (Gnose du rayon christique) dont tu peux retrouver la bannière dans le damier de sites gnostiques samaéliens, c'est la troisième, bleue ciel.

Mais malheureusement, leurs membres ne communiquent plus. le forum n'est visible que pour les membres inscrits.
si tu veux voir les échanges passés, tu verras qu'ils ont été foisonnants de 2003 à 2013, il faut demander à rejoindre le groupe.
Hors ligne Paul

Message le

Ok merci pour l'info. Et es-tu sûr des affirmations de cette personne ? C'est un éveillé ?

Difficile de définir le niveau d'une personne à la place d'elle-même, si elle n'est pas à un certain niveau.
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

En fait, il ne m'a pas dit que j'étais du niveau 2 mais que j'étais un émotionnel alors j'en ai déduit que j'étais du niveau 2.
Mais c'est vrai que mes émotions l'emporte sur mon mental, si je vais mal, mon mental ne me sert à rien pour remonter la pente, il est incapable de prendre le pas sur l'émotionnel... Mais quand je vais bien (phase maniaque), mon mental est débordant d'énergie.

Oui, il semblait avoir bien avancé, pour moi, il était un initié avancé (je ne peux pas te dire ce qu'il m'a confié personnellement), rien à voir avec moi qui stagne depuis 8 ans et demi dans l'antichambre de l'initiation, réduit à me morfondre.

Non, j'ai très confiance en lui et pourtant on avait eu des démêlées orageuses, je cherchais toujours à avoir raison en argumentant, j'étais insupportable, l'enfant terrible de la gnose. A cause de moi, au moins un membre important de gnosis_fr s'en est allé pour ne jamais plus revenir.

J'aurais voulu que tous les membres de gnosis_fr viennent me rejoindre sur le forum du phare gnostique mais ils n'ont pas voulu (quelques uns seulement l'ont fait), ça aurait été un peu comme un trahison j'imagine dans leur esprit, mais ils me manquent (en phase maniaque). Mais en phase dépressive, je me coupe de tout le monde même de mes amis d'ici.

En plus, les trois dont je me sentais le plus proche, il se trouve que de temps en temps, je reçois d'eux des messages piratés avec un lien, leur compte mail leur a été dérobé. En fait comme c'est un forum hébergé par yahoo, ils avaient tous des adresses yahoo et il se trouve que yahoo s'est fait attaqué par des pirates qui ont récupérés des milliers de mots de passe associés aux compte mail. Ils avaient de grosses failles de sécurité, mais j'ai vu qu'ils m'en avaient informé par mail, c'est juste que je ne lisais plus mes mails sur ce compte.
Hors ligne Gemani

Message le

Bon, je vais te faire une fleur pour que tu puisses juger toi-même.

Je suis retourné à l'instant me connecter au forum gnosis_fr et j'ai vu que son administrateur en chef n'avait pas cherché à cacher son identité puisqu'ici et là-bas il avait pratiquement le même pseudo, j'espère en cela ne pas trahir un secret et qu'il ne m'en voudra pas.

Il s'agit d'Apha (tu verras qu'il a pour signature Alpha Omega),avec ce lien, tu pourras te faire ton opinion toi-même : lire ses 26 messages

Malheureusement, je crains qu'il ne revienne jamais !

J'ai essayé de retrouver les échanges dans lesquels il me dit que je suis un émotionnel mais je n'y suis pas parvenu, le système de recherche est soit défaillant ou incompréhensible pour moi chez yahoo.

Pour Pascal, je crois me souvenir qu'il distinguait les émotionnels mentaux et les mentaux émotionnels et que leur confrontation pouvait être houleuse en espérant ne pas trop déformer un vieux message dont je ne me souviens que de quelques bribes. Je crois aussi qu'on est lutôt des mélanges des trois premiers types plutôt qu'un type particulier. il y a ceux qui mentalisent en premier et ont ensuite l'émotion, et les autres qui ont l'émotion en premier et ont ensuite le mental qui intervient, oh je n'arrive pas à interpréter...
Hors ligne manuelito

Message le

J'ai relu cet échange à l'instant. C'est intéressant ^^

Je pense qu'il faut déjà avoir une bonne compréhension théorique des centres. Ensuite avec l'observation de soi-même, pendant un bon moment, on va acquérir une compréhension pratique, concrète, réelle ou vivante, de ce qu'est réellement chaque centre. Car il est facile de les confondre.

Maintenant que c'est connu, on peut savoir quel centre a la primeur dans notre machine. On voit également ce qu'il faut diminuer, hausser,.. Bref on peut équilibrer.

Donc c'est un travail intense. Ce n'est pas seulement une observation vite fait.

Après une longue période d'observation, il est possible qu'on découvre qu'on a jamais su qui on était vraiment, et qu'on s'est trompé durant des années. On a tellement porté de masque, qu'on a oublié même le souvenir de la saveur de notre vrai visage. ^^
Hors ligne Pascal

Message le

Le forum gnosis_fr a été fondé par Philipe un sud-américain.
Il m'a transmis le flambeau.
Je suis resté administrateur et modérateur quelques années.
J'ai transmis le flambeau à un binôme Camerounais : Clovis Kenfack Zanguim et Patrick Ofakem.
J'ai communiqué, échangé et formé pas mal de frères africains à distance.
Ils ont modifié leur manière de penser grâce à l'enseignement du VM.
Voilà pour la petite histoire précise.

Oui Jeff, tu n'as pas oublié.
Je rencontre des personnes à l'intellect émotionnel, elles sont différentes de celles qui pensent avec le centre émotionnel et qui deviennent cultivées intellectuellement.
Intellect émotif et émotif intellectuel... beaucoup de variantes et de combinaisons avec les 5 centres de la machine humaine :grin:
Hors ligne Paul

Message le

Ok jeff, j'ai lu quelques discussions et je constate certains passages où tu perds le contrôle de tes émotions. Et après coût, tu as tendance à comprendre et assimiler les notions importantes pour ton développement. Donc je dirais qu'a l'époque de ces messages, tu sembles assez émotionnel oui. Mais peut-être plus aujourd'hui. Ou en transition.

Très franchement, ce n'est que mon avis, mais je pense que ta bipolarité peut être utilisée comme un véritable cadeau d'aide au développement.

Lorsque tu te sens partir dans un état exagéré, si tu parviens à garder un minimum de recul, tu peux voir ainsi beaucoup plus facilement ce que tu dois travailler. Tu peux te servir de ta "faiblesse" comme un moyen de te comprendre plus facilement. (Facile à dire)

Je ne sais pas si je dois donner mon avis ou pas, mais à quoi bon parler si ce n'est pas pour tenter d'aider.

Concernant Alpha, oui je pense qu'il à un niveau qui fait qu'il peut agir avec plus de liberté et moins de conformisme.

Je ressens un changement en moi grâce à nos discussions, ce changement est-il juste ou non, je ne sais pas encore.

Mais je ressens que je dois me libérer de ce que je pense être Moi : Ma fierté, mon besoin de me défendre face au attaques etc... Ca dissimule une peur de ne pas plaire, d'être rejeter. Je dois laisser se vêtement sur mon chemin, et vivre sans désormais.
Hors ligne syrius70

Message le

Paul a écrit : Mais je ressens que je dois me libérer de ce que je pense être Moi : Ma fierté, mon besoin de me défendre face au attaques etc... Ca dissimule une peur de ne pas plaire, d'être rejeter. Je dois laisser se vêtement sur mon chemin, et vivre sans désormais.
C'est ainsi que je conçois le début du chemin, il me semble que c'est très précieux de comprendre ce dont tu parles.
Après le plus difficile c'est de garder cette perspective le mieux possible sans se faire reprendre par ce maudit orgueil dont les subtilités semblent infinies.

Il faut rester vigilent et idéalement ne jamais baisser la garde parce que si comprendre quelque chose est un premier pas, il faut ensuite se confronter à une sorte de contre-offensive ou réactions mécaniques de l'ego qui va essayer de reprendre le terrain perdu.

C'est comme une déclaration de guerre mais il est dit qu'il faut savoir se montrer particulièrement rusé aussi et ne pas avancer à découvert comme un super héros! :p
Hors ligne Paul

Message le

Je comprend ce que tu veux dire syrius :) Je fais très attention à mes réactions mais c'est vrai que c'est tellement ancré en moi que ca risque d'être bien compliqué.

J'ai l'habitude de m'analyser et j'ai réglé pas mal de choses grâce à cela. Mais en réglant certaines choses on prend de l'assurance, de la fierté, mais qui peut devenir mal placé par moment.

Je pense que c'est parfois mon cas. La fierté me semble utile, c'est un respect de sois-même. Mais attention.

Difficile de voir la limite entre la "bonne fierté" et l'orgueil. J'avoue parfois m'y perdre.
Hors ligne st georges
Message le

Bonjour Manitoba, il est important de communiquer , d'échanger un soutien morale est toujours bienvenue. D'où aussi l'importance du site. La depression même justifiée, est un leurre de notre pensée, une illusion du mental car notre regard à ce moment est concentrer sur un moi profond . Regarder la vie autrement aide, se dire simplement que l'on est pas seul, et surtout ne pas oublier que la véritable misère reste belle et bien la famine sur terre. Après se faire plaisir n est pas négatif. Aller au ciné, un musée, le rire, le sport. S'occuper l'esprit afin de ne pas se concentrer sur le " moi " Enfin tout cela tu le sais déjà ! Chaque jour est un nouveau départ, ce que je j'étais hier n est plus ce que je suis aujourd'hui et ne sera pas ce que je serai demain. Ne plus vivre dans le passé, accepter. Et puis évidement la prière, la méditation afin de faire la part des choses. Bonne journée.

Retourner vers « Présentation des membres »