effet miroir

Hors ligne tmecap
#1
Messages : 1278
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

effet miroir

Message le

arriver à ce point de chemin,

j'aimerai lancé une enquête pour savoir comment on se voit les uns les autres, en toute franchise.

bien sur on reste sur le retrait, et ce n'est que notre apparence que la personne voit, ou celle que l'on peut donner à travers nos différents post.

Cette vision n'enferme pas du tout la personne dans cette vision, et ne reste juste spéculative.

L'intérêt de cette démarche c'est de mettre les compteur à 0 et de comprendre comment l'autre vous perçois, et mieux appréhender une situation.

Autant parfois une personne qui nous est inconnu nous dira qu'elle nous aime, au contraire une personne qui nous est proche nous décevra. Ainsi souvent il y a des règlements de comptes aussi, ici le but est juste de dire comment on voit le masque de l'autre.

C'est pas facile, et j'aimerai bien me défiler, et dire j'ai eu l'idée alors commencez :mrgreen: ...
Mais comme personne va se lancer, l'idéal serait de faire un post avec les noms et mettre un petit smileys en face, mais ça demanderai du travail à nos cher programmateurs...

Il est facile de voir la paille dans l'oeil de son voisin. Montrez ma poutre.

PetitHommeLibre: Vieux sage, qui sait ou il va, même si c'est difficile de le faire sourrire. M'irrite un peu quand il prend un malin plaisir à m'ignorer qaund il parle avec d'autres vieux.
Jérôme : un peu trop effacé, pas assez agressif, n'ose pas trop faire entendre sa voix, manque assurance.
Paul: gros démêlés avec Paul, il essaye de faire plein de truc pour m'aider mais à chaque fois ça m'énerve et ça me projette dans un enfer.
Gémani: beaucoup de tristesse j'aime beaucoup ce qu'il est je regrette de ne plus trop le côtoyer, j'espère que nous reverrons bientôt le pirate tu me manques
Papillon: je t'aime bien, même si je sais que nous aurions eu de belles prises de tête.
Samaelito: j'ai un peu de mal
Pierrepage:tu es très gentil, j'espère que nous pourrons un peu échanger à l'avenir
Paulin: inspire le respect. recherche stricte et précise. bien ordonné

après c'est plus compliqué il y avait scorlion: j'espère qu'il a trouvé chaussure à son pied. bonne chance à toi, et bon vol.


je vois les idées qui commencent déjà à arriver, je ne sais pas si je le poste, mais bon, si c'est contre la déontologie vous pouvez effacer le post. Cela fait un moment que j'ai cette idée en tête. Comme elle est pas partie... Si ça peut permettre a certains qui n'osent pas parler de les dérider... c'est cool.
J'ai ajouté une phrase de blocage ça va mieux. J’appuie!
Hors ligne Pascal
#2
Avatar du membre
Messages : 2674
Enregistré le : 01 septembre 2015

Message le

tmecap a écrit : 10 octobre 2022, 00:47 Il est facile de voir la paille dans l'oeil de son voisin. Montrez ma poutre.

PetitHommeLibre: Vieux sage, qui sait ou il va, même si c'est difficile de le faire sourrire. M'irrite un peu quand il prend un malin plaisir à m'ignorer qaund il parle avec d'autres vieux.
Ah ah ah !
Tu as senti que j'aime bien de temps en temps te faire mariner dans ton jus intellectuel.
Tu me touches à triple titre :
- 1 nous avons des expériences du passé qui sont similaires, notamment la souffrance psychologique de l'enfance et l'adolescence
- 2 tu me rappelles la psychologie de mon fils de 22 ans en plus vieux :grin: un taureau étiré entre ses émotions et son rationalisme
- 3 tu me rappelles la psychologie de Jeff qui a des périodes de sur-activité écrite et de longs silences fatigués

Lorsque j'ai vu ta liste de posts, je me suis dit, c'est pas possible, il nous balance la totale !
Je ne lis jamais la totalité de tes messages, je suis attiré par une ou deux idées-clés qui ressortent inévitablement.
Hors ligne Paul
#3
Avatar du membre
Messages : 1054
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

L'idée est intéressante, mais elle entraîne par conséquent un jugement illusoir, qui peut causer des peines.

Comme nous sommes des personnes qui tentons de travailler sur nous-même, on peut concevoir l'idée que chacun ne prend pas trop au sérieux nos visions bancales, et que l'on prend ce qui nous parait utile pour nous et rejettons le reste.

Alors je répond ici :

PetitHommeLibre : Personne qui à vécu des souffrances, à souffert de ses fautes passées, a eu de grandes culpabilités. S'est libéré de quelques défauts mais souffre d'un manque de volonté violente pour palper les réalités supérieures. Ne parvient pas à totalement transmuter sa violence intérieure négative, en violence "positive" pour enfoncer les portes du Royaume. Je respecte Pascal pour le repentir effectué, les souffrances vécues et son travail dans le troisième facteur à travers le partage des livres, et sa présence ici.

Jérôme : Le faux tranquille. :mrgreen: Relation parfois "conflictuelle" mais en toute amicalité. Je le considère avoir un caractère assez proche du mien, mais que je soupçonne de dissimuler derrière une attitude de babacool / peace. :rire: Je ne suis pas certain de son intégrité de caractère entre ce qu'il est à l'intérieur, et ce qu'il manifeste à l'extérieur. Je redoutes un état pharisien encore trop développé, bien qu'en voie de diminution (Tu en prend pour ton grade mon pauvre Jérôme :rire:) Me rappel un proche amis, très scolaire (devenu d'ailleurs instituteur), plein de bonne volonté, mais qui souffre d'un manque de lâcher prise. Possède une mélancolie profondément ancrée.

J'apprécie sa présence et sa gentillesse, et prie pour qu'il brille de façon plus véritable.

Antoine (tmecap) : Force de volonté, mais qui refuse de mourir, qui reste attaché à sa personnalité. Je reconnais en lui d'anciennes parties de ma personnalité, avec les mêmes confusions et conflits mentaux. Je regrette son manque de confiance en sa Mère et l'Avatar, et prie pour qu'il progresse de façon effective en abandonnant ce qu'il pense être sur le plan mental, en sortant du mental grâce à l'auto-observation et le renoncement.
Je respecte sa détermination, quand elle ne devient pas obstination.

Gémani : Gentille personne, bon coeur, mais malheureusement manquant de force de volonté. Est capable de belles réussites s'il persévérait et s'affranchissait de l'intellect. Je prie pour que son Être le bouscule.

PierrePage alias ancien Scorlion : Nouvelle naissance, son Être l'a éprouvé, et il en est sorti victorieux par son humilité. Est prêt à avancer efficacement sur le Chemin par force de volonté et Amour. Je suis heureux qu'il soit sorti en partie de sa prison sombre du passée, pour naître à un nouveau niveau d'être. Le voici plus heureux et plus équilibré.

Samaelito : Concret dans le partage de l'Enseignement, il ne manque plus que de la discipline dans les efforts pour l'éveil. Individu brave.

Papillon : Bonne volonté, gentille, directe, j'ai eu plaisir à partager avec cette personne. Manque de ténacité.

Paulin : Intellectuel, concis. Pas d'avis supplémentaire car manque de partage, mais soupçonne une absence réelle de pratique. Faculté du coeur congelée par manque de prise de risques et d'efforts conscients ?

Paul : Personne de bonne volonté, mais manque de ténacité, encore trop identifié au mental. Doit mourir encore.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne Pascal
#4
Avatar du membre
Messages : 2674
Enregistré le : 01 septembre 2015

Message le

Paul a écrit : 10 octobre 2022, 22:51 PetitHommeLibre : Personne qui à vécu des souffrances, à souffert de ses fautes passées, a eu de grandes culpabilités. S'est libéré de quelques défauts mais souffre d'un manque de volonté violente pour palper les réalités supérieures. Ne parvient pas à totalement transmuter sa violence intérieure négative, en violence "positive" pour enfoncer les portes du Royaume. Je respecte Pascal pour le repentir effectué, les souffrances vécues et son travail dans le troisième facteur à travers le partage des livres, et sa présence ici.
Je me permets d'orienter ton interprétation de ma personne, Paul.
Palper les réalités supérieures est secondaire en ce qui me concerne.
Le Karma est un Kraken qui cherche à me broyer depuis l'enfance parce que je ne sais pas aimer.
Je reçois de temps en temps des visions incompréhensibles du plus profond de mon Être.
Même avec la connaissance gnostique, je ne comprends que quelques fragments et admire les symboles en action.
Depuis 35 ans, j'essaie simplement de devenir un bon maître de maison extérieure et intérieure.

Récemment je suis encore dans ce genre d'épreuves :
Je vois une inondation dans le quartier qui emporte même la plaque de béton de la route.
L'eau contourne la maison sur 1m50 de hauteur, je maintiens le mur à la force des bras avec mon père qui m'aide.
Je regarde mes pieds sur le carrelage qui ne sont pas mouillés.
Je vois mes dents de devant qui bougent et qui menacent de tomber...

Comme répétait souvent quelqu'un que j'appréciais beaucoup, je ne suis qu'un véhicule.

Attention aux interprétations et aux comparaisons mentales, Paul.

Partage d'une expérience récente notée dans mon carnet intime :
La Terre commence à être envahie par des petites créatures (insectes, vermines, rongeurs...) qui viennent de l'enfer.
J'aide une jeune personne importante à passer une frontière pour se mettre à l'abri.
Je sens que je dois intervenir pour faire quelque chose et je me retrouve dans une caverne devant des fosses qui s'enfoncent profondément dans la Terre.
Je ne vois pas nettement, il y a des brumes à l'intérieur alors je commence à mantraliser un puissant son O.
A ce moment-là mes parents me regoignent, j'ai une taille gigantesque de plusieurs mètres (3, 4, 5 m ?), mon père et ma mère arrivent et restent à mes côtés.
Je suis heureux de les voir et je les serre très fort dans mes bras.
Je les dépasse d'une tête malgré leur taille gigantesque et je les serre tellement fort que j'ai l'impression de les écraser.
Alors je continue à envoyer un puissant mantra O dans les bouches de l'enfer qui s'éclaircissent en regardant le fond, les vapeurs disparaissent.
Soudain un serpent vert très long en sort, il est vert fluo presque transparent, me regarde dans les yeux, il est inoffensif.
Je continue de mantraliser, un crocodile vert très long en sort, il a la même couleur que le serpent, il me regarde et s'en va.
Il semble que les forces de l'enfer étaient intervenues du futur en 2021 pour influencer le passé en 1996 mais elles n'ont pas réussi, nous les avons repoussées par cette action.
Hors ligne Paul
#5
Avatar du membre
Messages : 1054
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Bonjour Pascal,
Attention aux interprétations et aux comparaisons mentales, Paul.
C'est très juste, c'est seulement depuis peu que je réalise cela et que je ne tiens plus vraiment compte de mes opinions.

C'est pour cela que j'insiste bien sur ma phrase d'introduction, que je peux décrire autrement : Je prononce une simple opinion, une simple interprétation basée sur le mental. Elle n'est absolument pas objective, peut être vraie, ou fausse, ou partiellement vraie, ou partiellement fausse.

Partant de ce principe, je te répond :

En te lisant depuis quelques années, j'ai constaté qu'en effet, tu recevais un certain nombre de songes des parties de l'Être, symboliques. Chose qui semble arriver qu'à ceux qui aiment et croient en leurs Parents.

Ce n'est encore que mon opinion, mais je trouve regrettable que tu ne t'autorises pas à aller les rencontrer consciemment dans les plans supérieurs, la Conscience éveillée, pour que la rencontre soit totale. Mais sans doute que tes Parents te font mûrir.

Le Karma est une médecine, non une punition juste pour punir.
Cela fait mal, mais c'est souvent le meilleur moyen pour l'âme de comprendre, si elle cherche à comprendre que c'est pour son bien, si elle étudie pourquoi elle subit cela.

Ton partage d'expérience en fin de ton message est pleine de symbolismes en effet.

Mes amitiés.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne tmecap
#6
Messages : 1278
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

merci bien pour vos messages.

je me suis bien éclaté en lisant.

Juste je vois que je me suis oublié...

je vois que tu as le canal de la structuration/individualité qui est défini petitHommeLibre. C'est le canal qui te relie directement à ta dévi, et qui te donne une connexion direct avec l'infini. Il est donc normal que tu sois à part, et que souvent tu sois pris pour déconnecté ou irrationnel...
Je l'ai aussi, et de ce fait elle imprime tout le temps des trucs bizarres aussi de mon côté... Mais elle me donne aussi la signification quand c'est le moment, et au moyen bien détourné souvent...

après le vert que tu donnes me fait penser à l'esprit saint que j'ai pu rencontrer il y a quelques jours. Mais de mon côté il n'avait pas de forme. Et était un grand nuage plutôt rond ovale. Je ne l'ai pas rencontré en rêve, mais en transe alors que je faisais un travaille sur une autre monade. Travail de l'initiative de la monade malade qui est venue me chercher... pour ceux qui se posent la question.

Après je trouve étrange que ça passe du serpent au crocodile. L'inverse serait plus sage, je dirai, en gros ce n'est pas forcément bon signe par rapport à ma position.
Je m'excuse pour les moments de silence, c'est que la vie me donne pas l'occasion de faire ce que je veux. Et le temps que je peux consacrer aux détentes est assez limité.
De plus je laisse de plus en plus les commandes à mon sacral ce qui fait que ma personnalité se transforme petit à petit et que je n'ai plus trop de notion de temps.

Vous avez vu comme je passe à côté du sujet...

J'en sais rien comment me définir, j'ai tellement d'identification, j'ai tellement d'étiquettes sur mon front, ou tellement d'illusions qui sont devant mes yeux... Quand je me regarde je ne vois que du noir. Apparence sur apparence, personnalité sur personnalité, possibilité sur possibilités... Tant que la vie est imprévue, que je m'éclate ou que j'avance sur le chemin, comment je me vois, je me pose même pas la question, je vie.
J'ai de la chance, je suis peut être un des mieux lotis sur cette terre, mais en échange il faut que j’aille chercher des énergies bien décalées en face...

Peut être que quand je me verrai ce sera la clef. Si je supprime toutes les apparences que je peux me donner, je ne vois que du noir et le bouddha qui sur sa fleur de lotus se déplace sur le chaos en paix et heureux. J'essaye de l'attraper mais je suis bien loin d'y arriver encore...

J'y arriverai à me tuer... il faut juste pas bruler les étapes et de la patience.
bien merci pour vos retours.
Hors ligne Pascal
#7
Avatar du membre
Messages : 2674
Enregistré le : 01 septembre 2015

Message le

PetitHommeLibre a écrit : 11 octobre 2022, 16:56
Partage d'une expérience récente notée dans mon carnet intime :

Soudain un serpent vert très long en sort, il est vert fluo presque transparent, me regarde dans les yeux, il est inoffensif.
Je continue de mantraliser, un crocodile vert très long en sort, il a la même couleur que le serpent, il me regarde et s'en va.

[/i]
Effet miroir ?


Pistis Sophia CHAPITRE126 :
Marie continua encore, disant à Jésus : « Mon Seigneur, comment sont les ténèbres extérieures ? ou en combien de régions de châtiments sont-elles divisées ? » Et Jésus leur répondit, il dit à Marie : « LES TÉNÈBRES EXTÉRIEURES SONT UN GRAND DRAGON qui tient sa queue dans sa gueule, et il est situé en dehors du monde, et il entoure le monde entier. Il y a en elles un grand nombre de lieux de châtiments, et elles comportent DOUZE FOSSES DE CHÂTIMENTS TERRIBLES ; ET DANS CHAQUE FOSSE IL Y A UN ARCHONTE, ET LA FACE DE CES ARCHONTES EST DIFFÉRENTE L'UNE DE L'AUTRE ».

1) « Le premier Archonte, qui est dans la première fosse, a un VISAGE DE CROCODILE et il a sa queue dans sa gueule ; de ses mâchoires sortent toute glace, toute pourriture et tout froid, ainsi que différentes maladies ; le véritable nom que porte cet Archonte dans sa région est ENCHTONIN.
2) L'Archonte qui se trouve dans la seconde fosse, sa FACE AUTHENTIQUE EST CELLE D'UN CHAT ; il est appelé, dans sa région, KHARAKHAR.
3) L'Archonte qui se trouve dans la troisième fosse, sa FACE AUTHENTIQUE EST CELLE D'UN CHIEN et on l'appelle, dans sa région, ARKHARÔKH.
4) L'Archonte qui se trouve dans la quatrième fosse, sa FACE AUTHENTIQUE EST CELLE D'UN SERPENT et on l'appelle, dans sa région, AKHRÔKHAR.
5) L'Archonte qui est dans la cinquième fosse, sa FACE AUTHENTIQUE EST CELLE D'UN TAUREAU NOIR, et il est appelé, dans sa région, MARKHOUR.
6) Et l'Archonte qui habite la sixième fosse, sa FACE AUTHENTIQUE EST CELLE D'UN SANGLIER, et dans sa région on l'appelle LAMKHAMÔR.
7) Et l'Archonte qui réside dans la septième fosse, sa FACE AUTHENTIQUE EST UNE FACE D'OURS, et dans sa région il est appelé LOUKHAR.
8) Et l'Archonte qui se trouve dans la huitième fosse, sa FACE AUTHENTIQUE EST UNE FACE DE VAUTOUR, et on le nomme, dans sa région, LARAÔKH.
9) Et l'Archonte qui se trouve dans la neuvième fosse, sa FACE AUTHENTIQUE EST CELLE D'UN BASILIC, et il est appelé dans sa région ARKHEÔKH.
10) Et dans la dixième fosse se trouvent une multitude d'Archontes, et chacun d'eux a, comme FACE AUTHENTIQUE, SEPT TÊTES DE DRAGON, et celui qui est au-dessus d'eux tous est connu dans leur région sous le nom de XARMARÔKH.
11) Et dans la onzième fosse il y a aussi une foule d'Archontes ; chacun d'eux a, en sa FIGURE AUTHENTIQUE, SEPT TÊTES À FACE DE CHAT, et le chef de tous est appelé, dans leur région, RÔKHAR.
12) Et dans la douzième fosse il y a une grande multitude d'Archontes ; chacun d'eux, en sa FACE AUTHENTIQUE, A SEPT TÊTES À FACE DE CHIEN, et le chef de tous, on le nomme dans leur région KHREMAÔR ».
Modifié en dernier par Pascal le 14 novembre 2022, 18:28, modifié 1 fois.
Hors ligne tmecap
#8
Messages : 1278
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

pour là ou j'en suis,

si je pars du principe qu'il y a quatre centres énergétique, le centre de la motivation est mangé par l'ego, le centre affectif est mangé par nos religions, le centre de la vitalité par notre endormissement, et celui qui nous intéresse le centre de l’adrénaline, est mangé par des énergie reptiliennes.

Si on se consacre aux peuples, le centre de l'adrénaline, si on veut le sauver on doit redescendre dans les énergie reptiliennes, si on veut sauver notre centre affectif on devra traverser nos religions (mythes), et si on veut récupérer notre centre de la motivation on devra traverser l'enseignement de Samael est ce en lien avec les Titans? Pour ce qui est du centre vital, je ne vois que le peuple Atlante.

C'est un peu bancal je suis désolé, je suis sur des données que je découvre.

Ce qui en fait qu'en fonction des images qu'on a on se tient sur un centre de l'avatar.

Ici c'est clair que nous sommes sur un répertoire bien reptilien. Donc je partirai dans la nomenclature qui est sur ce concept. En m'approchant de toute la partie hormonale du corps physique.

Je ne pense pas à des effets miroirs à moins qu'une direction soit plus importante qu'une autre, mais là nous sommes sur un changement de forme, l'effet miroir j'en doute.

En relisant ton rêve, si je me cale que du serpent sort un crocodile, c'est pour faire une régression encore plus profonde vers les profondeurs de ces énergies.
Donc tu descends dans les énergies les plus basse de ton corps, c'est à dire le centre racine. On le voit avec l'apparition de tes parents. Tu essayes de te sauver, la personne importante. Mais une fois arrivé au bout de ton mental, tu trouves une technique pour encore descendre plus bas.

Tu passes du stade serpent, au stade crocodile. Ce qui me dérange c'est cette couleur vert pale. Pour tout te dire j'aurai préféré que le crocodile change de couleur, mais il te regarde et il part... Qu'est ce qui part exactement?

Lorsque je fais ce genre d'échange, dans la journée j'ai des petits actes de la vie qui me permettent de me positionner. Pour ce qui est du crocodile la seule chose qui me vient c'est un Éléphant qui avec sa trompe bloque la gueule du crocodile. Objet de mauvaise facture, taillé sur une dent ou défense.

Alors je te dirai de te rapprocher de l'éléphant pour récupérer cette énergie. Car si elle est vert clair, ce n'est pas une énergie que tu dois laisser partir. Après comme tu le dis le présent et le futur voir le passé, dans cette parallèle ça importe peu, quand tu es prêt c'est bon.

2021: la dualité qui s'annule, et renait pour ne faire qu'un... très difficile à contrôler!
1996: unique qui meurt deux fois pour créer ou se transformer en son image. Le bien qui devient mal. Car on fait toujours le bien... tout du moins c ce que l'on espère.

Au niveau de la numérologie faire coïncider ces deux numéros me fait dire que le crocodile tu ne dois pas le laisser partir, car si tu suis les chiffres sans rien faire tu perds. Tu le dis aussi il faut que tu mantralises. Hélas pour le crocodile il n'y a pas de modification, il s'en va juste avec ton travail alors qu'il arrive au stade ultime presque. Tu serais tombé sur un dracos, c'est la suite logique! La il s'en va.

Voilà juste pourquoi je te dis que je ne pense pas que ce soit bon pour ma nomenclature, et que je ne pense pas à un effet miroir. Essaye l'éléphant quand tu mantralises pour voir ce que ça fait, d'ailleurs son cri ressemble au "o" comme par hasard. Après si tu tombes sur la catégorie au dessus je n'y suis pas encore arrivé...

belle journée, désolé de mon intrusion dans ta vie intime.

determinee: parole posée, et adoucissante. besoin de réconfort face à ses peurs. la douceur rythme sa vie.
Hors ligne Gemani
#9
Avatar du membre
Messages : 8889
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Tiens, je n'avais pas vu ce sujet, intéressant !
Hors ligne Pascal
#10
Avatar du membre
Messages : 2674
Enregistré le : 01 septembre 2015

Message le

PetitHommeLibre a écrit : 11 octobre 2022, 16:56 Partage d'une expérience récente notée dans mon carnet intime :
La Terre commence à être envahie par des petites créatures (insectes, vermines, rongeurs...) qui viennent de l'enfer.


J'ai été étonné en tombant sur cet article https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 3808917a5e

porte de l'enfer.jpg
Qu’est-ce que la « Porte de l’Enfer », ce trou géant et bombe climatique que le Turkménistan veut boucher ?

La « Porte de l’Enfer » est un trou en plein désert de 70 mètres de long et de 30 mètres de profondeur d’où sortent des flammes. Une véritable bombe de gaz à effet de serre, dont Serdar Berdymoukhammedov, le président du Turkménistan, souhaite actuellement se débarrasser grâce à l’aide des États-Unis. Mais quelle est l’origine de ce brasier, dont la combustion est ininterrompue depuis 50 ans ? Éléments de réponse.

Au Turkménistan, la « Porte de l’Enfer » va-t-elle (enfin) se refermer ? Le mystérieux brasier géant situé à l’intérieur du cratère de Darzava, dans le désert du Karakorum, où brûle sans discontinuer des fuites de méthane depuis plus de 50 ans, vit peut-être en 2023 ces derniers instants. À l’heure du réchauffement climatique, cette véritable bombe de gaz à effet de serre fait tache. Elle serait responsable d’une bonne partie des « 4,4 millions de tonnes de méthane » que l’ancienne République soviétique a relâché dans l’atmosphère en 2022, rapportait en mai 2023 le quotidien britannique The Guardian.

L’ex-président turkmène, Gourbangouly Berdymoukhammedov, a essayé de la boucher, en vain, depuis des années. Serdar, son fils et actuel président, va peut-être y parvenir, grâce à une aide extérieure. Selon l’agence de presse américaine Bloomberg, les États-Unis ont proposé d’aider le Turkménistan à colmater cette fuite géante, dans le cadre des efforts diplomatiques de Washington pour lutter contre le changement climatique. Si l’opération aboutit, ce sera historique : toutes les tentatives soviétiques et turkmènes, depuis l’indépendance en 1991, ont échoué jusqu’ici. Mais qu’est-ce qu’exactement cette « Porte de l’Enfer » ?

L’origine de l’incendie encore inconnue

L’origine de cette combustion continue, dans un cratère gazier de 70 mètres de diamètre et 30 mètres de profondeur, est toujours inconnue. Elle a longtemps été attribuée à une opération de forage dans les années 1970 par l’Union soviétique. Selon l’aventurier gréco-canadien George Kourounis, qui est allé explorer les profondeurs du cratère en 2013, personne ne sait réellement ce qu’il en est.

« L’accident aurait également pu se produire en 1960, et le feu ne prendre que dans les années 1980 », estime celui qui a passé 17 minutes au fond du cratère enflammé, pour collecter des échantillons de micro-organismes capables de vivre à une telle température. Cette « Porte de l’Enfer » est rapidement devenue un site touristique pour le pays aux six millions d’habitants. Selon le magazine Forbes, pas moins de 50 000 personnes auraient visité ce cratère entre 2008 et 2018.

L’un des plus gros pollueurs au monde

Une « vitrine » touristique qui a en revanche un coût environnemental immense. Le Turkménistan est considéré comme l’un des plus gros pollueurs au monde en raison notamment de ses infrastructures vieillissantes exploitant le gaz naturel. Les fuites sont nombreuses, expliquant ces importantes émissions de méthane. « Parmi les 50 plus importantes fuites de méthane mondiales depuis 2019 dans l’atmosphère, 31 proviennent du Turkménistan », indiquait, en janvier 2022, la société d’analyse Kayrros.

Un an et demi plus tard, en juin 2023, le Turkménistan semble opérer un important virage écologique. Le pays a annoncé le 5 juin la création d’une commission pour réduire ses émissions de méthane, dont il est l’un des principaux émetteurs. Cette décision est aussi importante pour le climat qu’inattendue, venant de ce pays reclus et autoritaire, pointé du doigt par les scientifiques pour ses émissions colossales de méthane. « Le président du Turkménistan, Serdar Berdymoukhamedov, a signé une résolution sur la création d’une commission intersectorielle afin de réduire les émissions de méthane », indique Nebit-Gaz, média officiel du secteur énergétique turkmène, sans donner plus de détails.

Le méthane c’est quoi ?

Le méthane est un gaz au pouvoir réchauffant environ 80 fois supérieur au CO₂ sur vingt ans. Ce puissant gaz à effet de serre, qui génère environ 30 % du réchauffement climatique mondial, piège comme d’autres gaz à effet de serre, la chaleur dans l’atmosphère et fait monter les températures. Il peut être notamment libéré au moment du torchage, quand le gaz est brûlé pour des raisons logistiques ou économiques.

Lors de la COP26 en 2021, une centaine de pays s’étaient engagés à réduire les émissions de méthane de 30 % d’ici 2030 pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 %.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Sujets Libres »